Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [sondage] Vous payeriez combien pour un album en MP3 ?

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 5 079 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [sondage] Vous payeriez combien pour un album en MP3 ?
Considerons un groupe peu connu qui a sorti un album bien produit.
Vous l'avez vu sur scene, ou vous en avait entendu parlé dans les medias, et sans que ce soit l'album de l'année, vous vous dites "tiens je m'ecouterais bien l'album". Vous avez un appriori positif sur la musique que vous pourrez ecouter sur l'album. D'autre part, l'album en question n'est pas facilement telechargeable sur un P2P.

Combien seriez vous pret a payer pour pouvoir telecharger l'album au format MP3 sans DRM avec le artwork ?

Vous pouvez donner des tranches de prix, par exemple:
- En dessous de quel prix j'achetes sans reflechir ?
- Entre quel et quel prix j'hesites un peu et voit si je ne peux pas le recuperer ailleurs sans le payer.
- Au dela de quel prix, je rennonce direct a l'acheter.
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : suivant la qualité
(mixage -studio- mastering)


Citation : la musique qui est dessus et la qualité que l'on me propose.


Vous faites partis des gens qui donnent beaucoup d'importance à la prise de son, au mixage, etc... C'est bien, moi aussi.
Mais dites vous juste que la musique, ce n'est pas ça. C'est qqchose qui avant se ditribuait sur K7 et aujourd'hui, c'est le mp3.
On varépéter pour Crown Quarto qui me parait un peu dur d'oreille mais C'EST PAS PARCE QU'ON VEND DU MP3 QU'ON FIGE LE PROGRES DANS L'AUTRE SENS.
Non, ce n'est pas tirer vers le bas, comme tu te plait à le répéter, mais c'est diffuser une oeuvre (de la musique en l'occurence) en proffitant de la technologie la mieux adapté pour toucher un maximum de gens.
ça me parait pas très compliqué quand même!!!
Pour finir, ça me fait bien rire les gens qui parle de sarko et d'interrogatoire de police et qui, en même temps pratique la sourde oreille, les insultes et le matraquage (verbale, heureusement).
122

Citation : Vous faites partis des gens qui donnent beaucoup d'importance à la prise de son, au mixage, etc... C'est bien, moi aussi.
Mais dites vous juste que la musique, ce n'est pas ça. C'est qqchose qui avant se ditribuait sur K7 et aujourd'hui, c'est le mp3.
On varépéter pour Crown Quarto qui me parait un peu dur d'oreille mais C'EST PAS PARCE QU'ON VEND DU MP3 QU'ON FIGE LE PROGRES DANS L'AUTRE SENS.
Non, ce n'est pas tirer vers le bas, comme tu te plait à le répéter, mais c'est diffuser une oeuvre (de la musique en l'occurence) en proffitant de la technologie la mieux adapté pour toucher un maximum de gens.
ça me parait pas très compliqué quand même!!!
Pour finir, ça me fait bien rire les gens qui parle de sarko et d'interrogatoire de police et qui, en même temps pratique la sourde oreille, les insultes et le matraquage (verbale, heureusement).



Alors tu es bien naif de penser que l'avenement du MP3 ne va pas tendre vers le bas.
En l'occurence aujourd'hui les jeunes n'ecoutent plus que ce format, l'"objet" de consommation est totalement dematerialisé et c'est une aubaine pour les majors : bientot plus besoin de faire fabriquer des CD pour Lorie, JJ Goldman, Chimene et consort...(star Ac 12000). Un jpeg + un MP3 sur ton telephone portable pour 3 euros et voilà.
Hop! directement débité sur ton forfait.
Les majors sont pas folles, elles vont pas se ruiner à faire fabriquer 50000ex d'un CD qui va leur couter bonbons.
Le MP3 a fabriquer (je ne parle pas des coûts inhérents à la production de la musique en elle même mais bien de la création du support de vente) ça coute QUE DALLE !
Les majors ont tout intéret à faire passser ce genre de support, SURTOUT tant que les personnes disent "bah...de toute façon c'est la même qualité".
Les majors se regalent à l'avance...
Pascal Negre (Universal) joue au pleurnichard depuis plus de 10 ans.
Quand les graveurs de CDs se sont pointés, et que les gosses vendaient des CD R gravés dans la cour de leurs ecoles, il était vert.
Une fois le problème des CDR passé (au passage, en tant que producteur, il ramasse du blé sur les ventes de supports vierges), il est revenu pleurer avec le P2P et les MP3s...mais ce qui l'embete moins, c'est qu'avant les gosses faisaient du clonage parfait de la source. Avec le MP3, il sait pertinement que cela n'est plus le cas.
Tu crois franchement que Pascal Negre va s'occuper de créer un nouveau support en rpoposant du 48KHz/24bits pour une meilleur qualité audio ?
Il s'en contrefou... Son but c'est de vendre, et donc de vendre à ce que les clients sont prêts à acheter et à ce qu'ils ont été conditionné à acheter : le MP3.
Comment peut on esperer un jour qu'un Pascal Negre puisse se diriger vers la haute qualité de masse, alors que ça premiere peur c'est de voir son support être cloné.
Car CD> CDR on est dans une logique de clonage.
CD > MP3 on est dans une logique de transformation (au passage destructive, peu importe le degré de qualité de l'encodeur).

Je reprends ton exemple de la K7...
Avant la musique se ditribuait sur de la K7, mais personne n'a jamais dit que la K7 sonnait aussi bien qu'un CD !!!! C'est bien pour ça que les venets de CD ont explosé et que les graveurs de CDR ont remplacé les platines K7 !
Si le CD a pris le dessus, c'est bien que fondamentalement ce dernier apportait un plus en matière de qualité, et que c'était clairement dit.
Hors, pour certains ici, vous êtes en train de dire que le MP3 est aussi bien que le CD et que de doute façon "on" ne peut pas faire la difference !!!
Donc, on regresse.
Et nous ne sommes plus dans la même logique que la K7 et le CD.

CQFD.
123

Hors sujet :
Je me souviens de la promotion du CD et du numérique dans les années 80 (par ex. JM JARRE) où on nous vantait la stabilité de ce support.

J'ai acheté un graveur CD il y a 4 ou 5 ans. Aujourd'hui il ne reconnait plus aucun CD vierge. Ce n'est donc plus qu'un lecteur simple.
J'ai gravé quelques CDR pendant cette période, une partie n'est plus lisible, j'ai des grésillements que je n'avais pas lors des premières lectures.

Résultat au bout de 5 ans : Je considère maintenant que c'est de la merde :furieux:
Mon lecteur K7 qui a 10 ans fonctionne encore bien, et j'écoute des K7 qui sont encore plus vieilles (même si je reconnais qu'elles ont passé du temps au fond d'un carton)

Non je ne mettrai pas de pull

124

Citation : Le MP3 a fabriquer (je ne parle pas des coûts inhérents à la production de la musique en elle même mais bien de la création du support de vente) ça coute QUE DALLE !


ça ne coute pas beaucoup moins que de diffuser du non compressé en ligne. simplement ça circule plus vite dans les tuyaux. Le coup du Mp3=regression de la qualité c'est une blague. au fil de la progression du debit et du stockage, le bitrate et la qualité des codecs augmentent, et on peut parier que d'ici peu on passera a des formats non destructifs. En attendant le mp3 a atteint une vraie popularité par sa souplesse d'utilisation, et est sans doute aujourd'hui le moyen de diffusion le plus efficace et direct, au moins pour un temps. or si je fais de la musique, c'est avant tout pour toucher des gens. pas pour faire entendre trois harmoniques a des mecs assis derriere des systemes a 6000€. Toi tu appelles ça une regression.

Les sonneries de portables et compagnies, ça n'a pas grand chose a voir avec le format lui meme, ça serait arrivé meme si les compressions psychoacoustiques n'avaient jamais existé. en 79 on faisait deja des sonnettes d'entrées avec la bo de star wars... Pour moi le single est bien plus annonciateur de ce genre de pratique que le Mp3.

Citation : Si le CD a pris le dessus, c'est bien que fondamentalement ce dernier apportait un plus en matière de qualité, et que c'était clairement dit.


des tas de formats haute definition se sont aussi cassé la gueule meme avec une meilleure restitution, le pire exemple, c'est en video...

quant a mon rapport au vynil, il est assez revelateur aussi: je sacrifie la "qualité" de mon ecoute (mais aussi une partie de mon confort, c'est tellement moins evident de mettre une plage sur le baladeur, ou de passer 15 morceaux d'albums differents dans la soirée)) au profit de l'objet. pour le mp3, je sacrifie a nouveau "la qualité" du support pour faciliter la iffusion et l'acces. deux "sacrifices". pourtant j'ai l'impression que l'essentiel parvient a mes oreilles.
125
Ma platine CD acheté en 1987 m'a laché il y a 3 ans...

Tu ecoutes des K7 maintenant ? bah c'est bien.
Mais c'est ton choix, ton opinion.
Cela n'enlève rien à la demonstration que j'ai faite plus haut.
Qui est elle, basée sur des faits.


:clin:
126

Citation : J'ai acheté un graveur CD il y a 4 ou 5 ans. Aujourd'hui il ne reconnait plus aucun CD vierge. Ce n'est donc plus qu'un lecteur simple.
J'ai gravé quelques CDR pendant cette période, une partie n'est plus lisible, j'ai des grésillements que je n'avais pas lors des premières lectures.


oui enfin le CDR, ça reste la qualité en dessous en terme de perennité du support, c'est vraiment TRES fragile (moins que le dvdr qui commence a devenir fou apres une demi journée au soleil), ça necessite un vrai soin, bien plus qu'un cd pressé industriellement. contrairemnt a la cassette, la lecture du cd ne le degrade pas.
127

Citation : ça ne coute pas beaucoup moins que de diffuser du non compressé en ligne. simplement ça circule plus vite dans les tuyaux. Le coup du Mp3=regression de la qualité c'est une blague. au fil de la progression du debit et du stockage, le bitrate et la qualité des codecs augmentent, et on peut parier que d'ici peu on passera a des formats non destructifs. En attendant le mp3 a atteint une vraie popularité par sa souplesse d'utilisation, et est sans doute aujourd'hui le moyen de diffusion le plus efficace et direct, au moins pour un temps. or si je fais de la musique, c'est avant tout pour toucher des gens. pas pour faire entendre trois harmoniques a des mecs assis derriere des systemes a 6000€. Toi tu appelles ça une regression.



Wrong.
Car nous sommes dans une logique du 'toujours plus'.
Les disques dur augmentent en capacité d'une manière incroyable.
Est-ce que les personnes stockent des DVD(film) complets dessus ?
Non, on y stocke du Divx... Car ça prends moins de place... et puis de toute façon "c'est la meme qualité que le DVD".
Même si demain on nous vends des disques dur de 10To, on y stockera toujours des Divx dessus et non du VOB(format DVD).
Pareil pour les MP3.

Apple vend des iPod avec differentes capacité de dur, la personne qui en achete un c'est toutjours pour en mettre un max dessus, et toujours plus.
Et comme le MP3 pesera tujours moins lourd que son WAV...le fait d'augmenter les capacités de disque dur, la taille des tuyaux du net...ça ne fera pas changer grand chose.
Les gens voudront tourjous plus.
Si aujourd'hui ils mettent 1 minute pour telecharger un titre en MP3, et que
demain on leur donne la technologie pour pouvoir telecharger 1 titre wav en 1 minute, ils preferont telecharger 50 titres en MP3 à la place.
128

Citation : oui enfin le CDR, ça reste la qualité en dessous en terme de perennité du support, c'est vraiment TRES fragile (moins que le dvdr qui commence a devenir fou apres une demi journée au soleil), ça necessite un vrai soin, bien plus qu'un cd pressé industriellement. contrairemnt a la cassette, la lecture du cd ne le degrade pas.



Sauf que le CDR même si le support reste fragile, propose une manière de cloner l'original.
Qualité audio identique à l'original donc.
129

Citation : Est-ce que les personnes stockent des DVD(film) complets dessus ?
Non, on y stocke du Divx... Car ça prends moins de place... et puis de toute façon "c'est la meme qualité que le DVD"


t'es completement a coté, on trouve aujourd'hui dans les circuits de diffusion des images iso de dvd qui avoisinnent les 9Go, l'utilisateur lambda reste sur le divx parce qu'il peut les telecharger nettement plus rapidement; a l'inverse, quand il doit copier un dvd, il ne va pas se taper le processus d'encodage en divx ou assimilé, meme s'il peut mettre 7 films par dvd, le reencodage pour passer en 4Go est bien assez rapide (et des que les disques 9Go vont se repandre, bye le reencodage).
De plus l'oeil est bien plus difficile a tromper que l'oreille, et ça rend les compression basées sur la perception (du jpeg au divx) bien plus delicates a mettre en oeuvre.
130

Citation : or si je fais de la musique, c'est avant tout pour toucher des gens. pas pour faire entendre trois harmoniques a des mecs assis derriere des systemes a 6000€.



Mais tout le monde n'est pas comme toi... C'est ce qu'il faut que tu arrives à comprendre.
Et si tu comptes faire de la musique uniquement pour toucher les gens, je t'invite à faire des concerts gratos, et a faire presser des CD et à les donner aux personnes qui viennent te voir aux concerts...Et du coup, tes MP3s tu peux les mettre gratos sur ton site.

Il n'y a pas beoin d'être derrière un systeme à 6000 euros pour pouvoir apprecier une qualité audio. Faut arrêter avec les poncifs de ce genre une bonne fois pour toute.

La musique que j'écoute, les zicos ne prennent pas leur auditeurs/clients/fans pour des truffes. Ils font en sorte de respecter les personnes qui achetent leur musique et offre des productions plutot léchées (sans tomber dans l'absurde session de studio à $3.000.000). C'est non seulement un plaisir d'ecouter leurs disque au casque mais aussi dans un syteme audio correct.
Ceux qui ne sont pas fourni en systeme audio correct, n'ont la limite que de leur systeme, mais pas du support.

Ce n'est pas aux musiciens de fixer la limite de qualité audio qu'ils vont donner à leur auditeurs.
Un programme musical se doit d'etre le mieux possible.
Si l'auditeur a la chance d'avoir une bonne paire d'oreille et un bon systeme d'ecoute, c'est tant mieux.
Si l'auditeur n'a pas la chance d'avoir un bon systeme alors, la qualité finale de ce qu'il entendra ne dépendra que de son systeme et non du programme musical en lui même.

Tu comptes placer un filtre coupe haut à 15Khz sur tout tes morceaux vincentvincent ? Sous pretexte que personne n'entend au dela ?
:oo:

N'oublie pas de le preciser sur ton site que tu vas placer un filtre à 15Khz... Que cela soit sur la version CD comme sur la version MP3 d'ailleurs.
C'est un super argument de vente. Haha !


:bravo: