Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [sondage] Vous payeriez combien pour un album en MP3 ?

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 5 073 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [sondage] Vous payeriez combien pour un album en MP3 ?
Considerons un groupe peu connu qui a sorti un album bien produit.
Vous l'avez vu sur scene, ou vous en avait entendu parlé dans les medias, et sans que ce soit l'album de l'année, vous vous dites "tiens je m'ecouterais bien l'album". Vous avez un appriori positif sur la musique que vous pourrez ecouter sur l'album. D'autre part, l'album en question n'est pas facilement telechargeable sur un P2P.

Combien seriez vous pret a payer pour pouvoir telecharger l'album au format MP3 sans DRM avec le artwork ?

Vous pouvez donner des tranches de prix, par exemple:
- En dessous de quel prix j'achetes sans reflechir ?
- Entre quel et quel prix j'hesites un peu et voit si je ne peux pas le recuperer ailleurs sans le payer.
- Au dela de quel prix, je rennonce direct a l'acheter.
Afficher le sujet de la discussion
31
Nous discutons ici entre audiophiles averti et consciensieux. Mais n'oublions pas qu'il existe un autre type d'être humain sur Terre qui forme d'ailleurs la grosse majorité de la population bipède de cette planète. Ce groupe d'individu n'a que faire de nos exigences qualitatif sonore. Si on lui permettait encore d'acheter des K7, elle le ferait. Et elle aurait bien raison!!
Je m'explique. Nous, nous avons des systèmes stéréo performant (pour ma part des Tapco S5, par exemple). Mais les autres, eux, ils ont qu'une pauvre chaine Hi-Fi ou des enceintes de PC (quand c'est pas carrément les HP du portable!!!). En plus de ça, ils ont pas une oreille très attentive à la dynamique, à la repartition stéréo ou à la reproduction des transitoires.
Attention, je ne dis pas qu'il faut baisser les bras et se resigner à ecouter de la musique en qualité de merde, mais juste être conscient qu'il y a un public pour acheter du mp3 (qui existe déjà, Itunes ne vend pas du .wav) et que c'est que du bon pour les artistes!!
J'espere que je me répète pas trop et que je ne suis pas trop long mais c'est un sujet qui me tient à coeur : le téléchargement gratuit et la vente directe par les artistes
32
Si tu vends ton album a 3€ et que tu es le seul intermediaire, tu te fais deja plus qu'en passant par un circuit de distro physique classique, et si tu restes dans des volumes de vente limités, tu peux meme te debrouiller sans couts d'hebergement ou de bande passante massif. a vrai dire toujours dans ces conditions, pour 6€ tu peux meme envoyer du cd (donc du wav, et pourquoi pas du dvd avec wave, mp3 soigneusement encodés, aller, des pistes en 24/48 pour faire plaisir aux audiophiles, du pdf haute definition, et autres artworks) par la poste et garder sensiblement la meme marge.
Le vrai probleme, c'est celui de l'exposition. Dans la masse des sorties, comment amener l'auditeur a venir vers toi. l'enjeu est surtout la a mon avis.

un dernier truc, ne pas trop ecouter les pleureuses pseudoaudiophiles locales: on peut etre attaché a l'objet physique, je le comprends sans soucis, mais dire que la degradation d'un mp3 en 320kbps est audible, c'est risible, elle l'est moins qu'un chanegement de tapisserie...
33
Un article intéressant sur les albums qui sont en voie de disparition avec le digital:
NY Times
34

Citation : Ce groupe d'individu n'a que faire de nos exigences qualitatif sonore



Il est certes commode de mettre tout le monde dans le même panier, mais tant qu'à faire les choses, autant les faire correctement et dans le respect de tout le public.

A ce titre, mettre la musique à disposition en flac me semble le plus raisonnable car il permet à chacun de faire sa propre popote selon ses besoins... éventuellement une version mp3 bien compressée en 160kbps peut être distribuée parallèlement pour ceux qui ont une connexion bas débit, mais proposer la musique dans sa qualité maximum me semble un impératif quand on fait payer les gens.
35

Citation : comment amener l'auditeur a venir vers toi


C'est là à mon avis tout l'interet du binome Blog ou site (MySpace) et P2P (téléchargement gratuit, par ex. eMule).
OK, l'auditeur qui télécharge gratuitement le LP ne va pas s'amuser a l'avoir en double. Mais c'est lui qui sera le meilleur promoteur de l'album qui se fera, du coup, télécharger à 5 euros.
36
Lol, je suis toujours aussi surpris de voir la reputation du MP3...
un MP3 bien encodé (il ne sagit pas forcément du bitrate mais de l'encodeur lui meme) sonnera comme le WAV de base.

mais bon, les préjugés...

allez sinon pour le price je pense que pour un album album de base d'environ 10 titres, un prix de 9 EUR pour un package comprenant :

-1 CD-A/CD-ROM compatible chaine hi-fi ET pc
-1 pochette recto/verso
-des mp3s bien encodés sur la partie CD-ROM pour foutre sur le baladeur numérique (plus personne n'écoute de CD... qui ne servent plus qu'à faire écouter sa musique chez les gens dans le salon ou pour l'autoradio)
-Frais de port et emballage compris

moi j'achète

sinon 5 EUR pour l'album en telechargement sur le NET en bonne qualité pour un groupe indé et 8 EUR pour un groupe sur une major
37
ça reste marginal, un blog, et le p2p, ça reporte carrement le probleme: on ne tape pas ton nom par hasard sur une de recherche. si tu te cantonnes a ton blog pour diffuser ton nom, d'abord t'as plutot interet a streamer sur ton blog (ça zappe l'etape du telechargement qui peut etre laborieuse) pour te rendre audible immediatement (et eventuellement tirer des statistiques de ces ecoutes et de l'origine des internautes qui arrivent la), ensuite faut pas rever, des blog ou des myspace, y'en a a ne plus savoir quoi en faire, et on revient au probleme initial, comment emerger de cette masse.
38

Citation : Lol, je suis toujours aussi surpris de voir la reputation du MP3...
un MP3 bien encodé (il ne sagit pas forcément du bitrate mais de l'encodeur lui meme) sonnera comme le WAV de base.



Un mp3 bien encodé sonnera assez bien, mais sera plus difficilement manipulable... de plus, vu la capacité des gens à mal compresser, je préfère justement le faire moi-même à partir d'une source correcte, c'est pour celà que je préfère le FLAC, ça m'évite de payer 8 euros pour un album mal encodé.
39
Coca-Cola ou Auchan-Cola ?

Ce qui est clair c'est qu'il y a une difference entre un wav et son MP3.
En ce qui me concerne, je ne payerai pas pour un mp3.
Libre aux autres de payer. :bravo:
40

Citation : -des mp3s bien encodés sur la partie CD-ROM pour foutre sur le baladeur numérique (plus personne n'écoute de CD... qui ne servent plus qu'à faire écouter sa musique chez les gens dans le salon ou pour l'autoradio)



au salon et dans la voiture ca represente 95 % des lieux ou l'on écoute (pas juste entendre) de la musique, ca assure une belle durée de vie au CD non ?

c'est le mm genre de propos que l'on entendait au sujet du vinyl il y a 25 ans,

en 2007 le vinyl n'est pourtant tjrs pas mort ...