Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio Production? Est-ce vraiment pro?

• 74 réponses
  • 19 participants
  • 4 122 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home Studio Production? Est-ce vraiment pro?
:8) Hi tout le monde. Je viens encore vous poser des questions bizarres!!!!!!!!! :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Quel pourcentage dans la production musicale d'aujourd'hui vous donnez aux compos sortis direct du HOME STUDIO???

Ce que je veux savoir est en fait. Est-ce que l'on peut vraiement faire de la musique de pro dans un home studio???

Et si oui, les exemples je vous prie.

Merci et à plus!
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : On est pas bien ici ? lol te prends pas la tete, c'est des topics tombés dans le domaine public ici pon peut parler de tout

ok j'suis nouveau sur af et j'ai pas trop l'habitude des forums, je connais pas trop les "us et coutumes" mais c cool

effectivement il me semble bien avoir lu quelque part qu'il samplait plus bcp...
en tout cas je suis assez impressionné par la qualité des derniers trucs qu'il a fait, particulièrement sur l'album de l'atelier... le problème pour moi c k'il sort bcp de trucs en vynile me semble-t-il et g pas de platines :(
sinon tu m'as pas répondu pour james delleck... t'as entendu gravité zéro ?
52
Je peux te procurer le maxi d'Iris, Para One, Sept, en CD avec instrus. Si ca t'interesse envoie moi un message privé ! Tout est produit par ParaOne, et tout tue sincerement!!!
53
Dernier album de Lenny Kravitz : le son project-studio :8O:
:8O:
c'est clait, c'est pro !!! mais est-ce du home-studio ?
fait à la maison, sur :oo: !!!

téléchargement gratuit sur le site officiel
54
Il n'y a pas de raison pour qu'un disque mixé et enregistré par des pros avec du bon matos ne soit pas d'une qualité excellente.

je possède depuis des années un 33 T de André Ceccarelli sur la pochette duquel il est précisé: "enregistré, mixé et produit par AC dans son grenier en mars et avril 1981" ...
55
:8O: ironique ?

sur le 2ème disque d'Higelin ("Alertez les bébés" ?), de la fin des 70s, il y a un truc du genre : "enregistré à la maisonn [...] merci à ma femme pour avoir fait la cuisine et les choeurs" :8O:

Citation : Il n'y a pas de raison pour qu'un disque mixé et enregistré par des pros avec du bon matos ne soit pas d'une qualité excellente.

le problème est pas tant que ça se fasse à la maison ... pour être "home-studio" ... l'esprit sytem D, me semble-t-il ... donc ni Kravitz, ni Ceccarelli, ni Higelin, puisqu'ils ont profité de moyens "pro" ... non ?
56
-le drenier korn enregistré à la maison avec pro tools mais mixé par du du gros professionnels
-the transplants (gars de rancid et blink 182) enregistré par tim amstrong himself!
-moby bosse à la maison, mais quand tu vois son home studio ça fait mal, très mal...
57
Bon...
faut savoir ce qu'on veut...

la question posée comme ça a autant d'intéret que "aimez vous ne pas être malade ?"...

faut d'abord savoir ce que l'on veut enregistrer :

de la techno ?
une rencontre rare et magique entre une violoncelliste et un joueur de vielle à roue ?
du death ?
du jazz acoustique ?
une prod variété de la mort qui tue dans le son qui s'vend ?
un chanteur africain hyper roots, pas en place et faux mais authentique ?

donc...
faut savoirqu'avant d'acheter du matos, faut planifier son projet.

c'est très facile qd on veut mettre 60 000 francs dans un homestud neuf (moins qd on doit up dater de l'existant).
on choisit le meilleur compromis et on a des ristournes énormes en achetant tout d'un coup.
ensuite, rien n'interdit de louer un parc de micros pour le jour de l'enregistrement batterie (reste à savoir s'en servir...).

tout le monde dit ici qu'avec 2 mc12 oktava (allez... 3... pour le charley), un sm57 et un e602 (voire un sm58 !) pour le bdrum, on peut prendre une excellente batterie.
soit 177+275+125+90=567 Euros+100 euros de pieds micros = 670 euros (neuf) maxi...
c'est pas 15 000...

après faut une bonne carte son (une bonne !) et y a même pas besoin de compresser en entrée si on est en 24/96 (on le fait dans l'ordi avec de bons plugs) idem les réverbs.
un bon chanel strip chaleureux et couillu et c'est bon !
un bon casque et des écoutes excellentes (indispensable !) et c'est fini.

avec 3 portes fringues et plein de couvertures on peut faire une cabine... si on met des micro dynamiques là où des statiques n'ont rien à foutre d'autres qu'enregistrer les ventilos, bien sur...

si on se fait une vraie séparation c'est mieux, mais bon...

après faut de l'intelligence et du savoir faire.
et on peut faire qq chose de très bien.

la démocratisation du prix du matos a ceci d'injuste que maintenant c'est le talent qui fait la différence ! :mdr: :mdr: :mdr:
58

Citation : un chanteur africain hyper roots, pas en place et faux mais authentique ?

yeah, moi c'est le songwriter canadien pas en place et faux mais authentique, 100% enregistré à la maison avec le voisin qui fait la perceuse et le ronflement de l'ordi...tout au plus il manque un petit mastering de qualité, et roule...ambiance enregistrement dans le coin de la chambre...

::: pub :::
59

Citation : la démocratisation du prix du matos a ceci d'injuste que maintenant c'est le talent qui fait la différence

:bravo:
Cette phrase devrait être mise en exergue sur audiofanzine!!!
C'est tout à fait vrai! On peut avoir aujourd'hui un matos de dingue pour un prix raisonnable... Le talent fait la différence, surtout en autoprod. A matériel égal, le résultat n'est pas le même...
CEd
60
J'voulais la citer, plus rapide ; )

C'est degueulasse soit dit en passant.