Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le streaming de la musique bientôt en HD

  • 181 réponses
  • 34 participants
  • 11 662 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le streaming de la musique bientôt en HD
La RIAA et les principales majors ont annoncé officiellement l’arrivée prochaine sur les plateformes de streaming de la musique en haute résolution.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de EPE_be :
Quand on a une sale gueule mieux vaut une photo un peu floue.


Oui, comme les écrans à tubes qui, avec l'âge, produisaient un flou sur l'image. Et maintenant qu'on a des écrans 4K super net, les fabriquants y rajoute un filtre de netteté à la Photoshop mode bourrin en config d'usine.

Le flou, c'est au mixage voir mastering audio qu'on s'en occupe suivant les formats de diffusion, non? Même si je trouverai le principe un peu dommage.

"L'auditeur lambda..." c'est un peu dire comme un producteur: ''de toute façon, ils bouffent ce qu'on leur donne, donc pourquoi faire mieux, l'important c'est la quantité. A la limite si on peut encore faire moins bien et se faire plus d'argent, on le fait.''

Par ce que les gens, quand c'est facile d'accès, que ce soit de la merde, ils prennent. C'est un peu comme un stylo publicitaire, on le prend vu que c'est gratuit, même si l'on en a pas besoin, et même si l'on sait qu'il y a de forte chance pour qu'il n'écrive que sur 4 lignes avant que la bille se bloque.

Donc, c'est là que le marketing peut permettre d'avoir un retour sur investissement et enfin relancer la qualité sur la quantité, d'un point de vue technique.

Perso, je ne vois pas l'utilité de sortir des sous pour un fichier en mp3. C'est comme acheter de la mer...
Le format mp3 est très bien pour l'ouverture à la culture, super pour le streaming aussi. Mais si je veux un album ou un titre, c'est format CD minimum quand il existe :(

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:54:57 ]

102
Bah en même temps, un casque "HD" à 200€, ça reste dans les ordres de prix d'un casque de studio moyen... reste à comparer la qualité...


Oui bien entendu, 200€ c' est à peu près la somme que je mets pour chacun de mes casques! Quand je dis "dépenser des fortunes", c' est plutôt des casques à 1000 boules et des baladeurs à quasi 2000 boules type Astell & Kern ;)

Citation :
Après, c'est l'enfumage commercial qui est gênant, on te met des pastilles HD et puis t'as aucune données technique pour vraiment comparer... où vendre des master des années 60 en 24 bits 192 kHz etc


Exactement!

Citation :
J'ai trouvé le différence entre les 2 morceaux proposés sur leur page, et cela avec des enceintes Hercules à 20 euros la paire.


Oui pareil, on entend bien une différence entre les deux morceaux, mais c' est bien parce que là c' est un exemple entre un fichier mp3 de basse qualité avec un fichier normal.
Ce ne sont pas ces exemples audio qui ont été testés par les experts, qui eux ont du tester des fichiers normaux avec les mêmes fichiers en HD
Et là c' est impossible d' entendre clairement une quelconque différence entre un fichier normal avec un fichier HD
Même avec du super matos d' écoute, de qualité dédié HD pour audiophile expert à l' oreille affutée ;)
103
Malikey
Oui, c'était juste pour dire que la différence est facilement identifiable pour les audios présentés dans la page.

Au tout début, j'avais enregistré mon synthé analo pour tester un peu ma carte son (Presonus 44vsl). J'avais une différence entre du 44khz 16bits et du 88khz 32bits où là il m'était impossible de faire une différence avec l'écoute en sortie direct du synthé ou sa copie en sortie de la carte son.
En y repensant, il se peut qu'en 44Khz 24bits cela suffise.
104
Citation de Malikey :
Quand je dis "dépenser des fortunes", c' est plutôt des casques à 1000 boules et des baladeurs à quasi 2000 boules type Astell & Kern ;)

Ah, je comprends mieux :)

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 16:21:12 ]

105
Citation de TC :

On pourra toujours nous vendre du 96 KHz mâtiné de 24 bits, on n'arrivera pas à obliger Miles Davis à retourner en studio pour refaire une prise avec moins de souffle, n'en déplaise à Universal. :mdr:


C'est clair que les anciens enregistrements n'en bénéficieront pas vraiment. Sauf peut être à faire du remastering intelligent, pour justement tenter de gommer les défauts et bruits des vieilles sessions.

Au dela de ces considérations, j'aimerais qu'il y ait une vraie transparence, sorte de traçabilité, sur le format des fichiers musicaux
On a vu le scandale des fichiers source 16 bits/44kHz vendus en format HD par simple upsampling (qui ne fait absolument rien gagner à part du poids).
On a vu les débats pompeux concernant les avantages supposés du 192 kHz par rapport au 48 kHz sur des sources de toute façon analogiques avec une bande passante limitée à 16 kHz et un S/B inférieur à 70 dB....
Bref on a vu beacoup d'enfumage concernant le HD audio mais je crois que il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain..
Pour que l'offre HD soit crédible, à mon avis elle doit être traçable: Et les nouvelles prods devront être en 24/48 ou 24/96 du début (prise) à la fin (mise sur le marché) et informer clairement le consomateur (beurk) des choix de format réalisés tout au long de la chaine de prod. C'est un droit de savoir ce qu'on achète.
106
Citation de darkmoon :
l est inutile d’utiliser une fréquence au-delà de 44.1 kHz et une résolution de plus de 16bit pour des fichiers destinés à l’écoute récréative.


Oui. Reste à définir ce que c'est que l'écoute récréative.
Je ne partage pas ton analyse pour la suite.
Disons que si la technologie est facilement disponible, je ne vois pas pourquoi se contenter de 16/44.1 sous prétexte que dans une très large majorité des cas, c'est suffisant.
Pour moi ce genre de choix n'est surement pas un processus démocratique. On n'a pas envoyé des gens sur la lune en consultant 100% de la population mondiale pour savoir s'il fallait le faire ou non, et si ça valait le coup.
N'empeche que la technologie et les methodes employées pour le faire ont permis des avancées technologiques dans divers domaines qui sont utiles aujourd'hui.

alors concernant la généralisation du 24/48 ou du 24/96 en diffusion, vu qu'un tel convertisseur ne coute pas plus cher aujourd'hui et que le prix du To de stockage est 1000x plus faible qu'il y a quelques années seulement (et toujours en baisse fulgurante) il n' y a aucune raison objective de se priver.

et puis il ya un autre aspect: Ne pas oublier qu'un enregistrement est gravé dans le marbre pour des décennies. Je veux dire: Ce qui parait aujourd'hui superfétatoire pourrait bien se révéler facheux dans quelques années voire quelques décennies avec l'évolution du matos de reproduction, et pourquoi pas en cas d'évolution positive de l'acoustique moyenne chez le consommateur lambda.
Quand j'écoute mes vieux supertramp avec mes Quested, je regrette qu'ils n'aient pas bénéficié du 24/96 à leur époque en studio. Je ne trouve aucun charme aux défauts du matos d'alors. Mais à l'époque personne n'y trouvait à redire surtout avec les chaines Hifi zarbi qu'on rencontrait.

Donc si j'étais un artiste de premier plan je ne ferais pas le pari du "16/44 ça suffit".
Je ferais comme tous les artistes de premier plan devraient faire: Viser le meilleur et pour longtemps, pour ne rien regretter plus tard.. Donc 24/96 kHz pour faire simple.
107
Citation de fivesstringer :
Pour que l'offre HD soit crédible, à mon avis elle doit être traçable: Et les nouvelles prods devront être en 24/48 ou 24/96 du début (prise) à la fin (mise sur le marché)


Déjà si le mixage est effectué et proposé dans une échantillonage supérieur au 44Khz/16 bits, sait un gain sur le rendu. Le mélange de piste en 44Khz et des traitements audios seront toujours mieux défini. Bon sauf sur un combo voix piano, room naturel, ... là la différence sera moindre.
108
Citation fivestringer:
Citation :
Bref on a vu beacoup d'enfumage concernant le HD audio mais je crois que il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain..

Je suis d'accord avec toi, si l'on bénéficie d'une amélioration réelle à l'arrivée, nous saurons l'apprécier. Le problème, c'est que les gens qui sont à la manoeuvre pour ce projet nous font régulièrement le coup, comme tu le fais remarquer.
Et d'autre part, s'ils avaient actuellement la moindre considération pour la chose sonore, ils ne passeraient pas la majorité de leur temps à signer avec d'infâmes ersatz d'artistes. :diable:

Mais si c'est pour nous revendre des albums que nous possédons déjà, avec une nouvelle appellation de format, sans que j'entende la différence, c'est sans moi. Ok, on ne va pas jouer sur les mots, ils ne vendent plus, ils louent. Ça finit par revenir plus cher et on ne possède jamais rien. Le jour où ils coupent le robinet, il ne nous reste plus que la mémoire et un kazoo pour recréer les morceaux. Si l'on écoutait du Zappa, c'est un peu light. :mdr:

A moins que les choses ne se déroulent encore plus mal et que cette conversion à grande échelle ne soit pas maitrisée.
J'ai le souvenir de "Some Girls" des Stones, soit disant remastérisé en CD en 2009, et totalement inécoutable parceque les fréquences aigües ont été massacrées au passage.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 19:07:30 ]

109
Citation de profx :


Déjà si le mixage est effectué et proposé dans une échantillonage supérieur au 44Khz/16 bits, sait un gain sur le rendu. Le mélange de piste en 44Khz et des traitements audios seront toujours mieux défini. Bon sauf sur un combo voix piano, room naturel, ... là la différence sera moindre.


le mixage en 24/48 ou 24/96 c'est déjà le cas depuis un bout de temps. Aucun studio ne bosse plus en 16 bits à part les amateurs du dimanche.
Mais je parlais aussi du format de diffusion (c'est le sujet ici)
110
Citation :
Quand j'écoute mes vieux supertramp avec mes Quested, je regrette qu'ils n'aient pas bénéficié du 24/96 à leur époque en studio. Je ne trouve aucun charme aux défauts du matos d'alors. Mais à l'époque personne n'y trouvait à redire surtout avec les chaines Hifi zarbi qu'on rencontrait.

Donc si j'étais un artiste de premier plan je ne ferais pas le pari du "16/44 ça suffit".
Je ferais comme tous les artistes de premier plan devraient faire: Viser le meilleur et pour longtemps, pour ne rien regretter plus tard.. Donc 24/96 kHz pour faire simple.


Heu, tu confonds pas mal de choses.
L'avantage du 24 bits sur le 16 est la dynamique potentielle accrue.
En situation de prise de son, je reviens pas dessus, les différences 16/24 bits sont flagrantes, essentielles, et permettant d'éviter la saturation du matos analo : en clair, on peut enregistrer pas trop fort, rester en dessous de la zone rouge du matos analo, les 24 bits sont suffisants pour une bonne numérisation des données.

En situation d'écoute, la problématique n'est pas la même. Pour pleinement bénéficier de la dynamique déliurante potentielle du 24bits, il faut :
- un morceau à écouter qui ait dans les 80db de dynamique. Juste pour l'anecdote, n'importe quel titre récent commercial, c'est maxi 1 db de dynamique...Je dis bien un seul petit db....Parfois c'est 0db, hein. Dans le jazz/world, on est couramment dans les 15 à 20db. Pour le classique, là ça va chercher plus loin, mais uniquement en comparant un passage silencieux, sans instruments, avec un passage fortissimo.

- un système d'écoute capable de reproduire cette dynamique.

- mais surtout un environnement acoustique globalement équivalent à une chambre anéchoïque.

Je reviens pas sur les fréquences élevées, qui relèvent de débats audiophiles sans rapport avec la réalité, à l'heure où de toute façon tous les plugins sur-échantillonnent les données, et où il est prouvé que les fréquences très élevées (192khz) dégradent la conversion audionumérique.