Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eagletone Custom Guitare
Photos
1/31
Eagletone Custom Guitare

Sujet Commentaires sur la news : Eagletone Custom : créez votre guitare

  • 97 réponses
  • 38 participants
  • 17 924 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Eagletone Custom : créez votre guitare
Eagletone Custom Guitare
La marque du magasin Woodbrass propose pour la première fois un service de configuration de guitares et de basses assemblées en France.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Oui mais où sont fabriqués les manches et les corps ? Ce sont des bois canadiens et africains.... (etc...)

Ben, comme les autres... des usines asiatiques, mexicaines etc... tournent plein gaz en sous traitance pour des tas de marques différentes, y compris les plus connues. Il n'y a plus guère que le haut de gamme qui est fabriqué entièrement aux US ou en Europe ou même au Japon. Où il y a aussi quelques grosses boites qui débitent du bois à la stère pour leurs marques à eux, Ibanez, Aria et compagnie, quand elles ne sous traitent pas aussi en Chine ou à Taïwan. Avec les machines à commande numérique on peut copier un corps ou un manche et en sortir des clones à jet continu tant qu'on lui donne du bois à manger et les interventions humaines nécessitant tour de main et savoir faire sont réduites au minimum. Une guitare électrique "solid body" au manche vissé type Fender c'est plus de la menuiserie qu'autre chose. Leo Fender qui n'était pas luthier de formation raisonnait "industrie" et pas "artisanat". Après il y a bois et bois bien sûr et c'est là que le contrôle qualité du vendeur ou de l'assembleur intervient... ou pas.

De deux choses l'une si on écarte la solution de luxe du sur mesure chez un luthier ou le custom shop. On va faire les magasins, on essaye moult guitares de série et on prend celle qui plait le mieux. Ou alors on veut un instrument personnalisé et on se monte un kit à son goût, on en trouve à tous les prix et à des degrés de finition plus ou moins avancés, du bois brut usiné à des pièces finies, vernies et tout. Le seul problème c'est qu'il n'y a évidemment pas moyen de l'essayer avant, c'est un peu la loterie. Là c'est pareil sauf qu'on monte le kit pour toi. Après à la revente, même si ton clone de Strato ou que de sais-je est aussi bon, voire meilleur, que l'original, ce sera beaucoup plus dur d'en tirer le même prix.
Citation :

que ça ne me donne même pas envie de monter sur scène avec une gratte siglée Eagletone!

Un coup de ponceuse, une couche de vernis et la messe est dite...:bravo:
42
Oui, très bien dit, mais juste pour rappeler une citation de "Léo" qui effectivement n'a jamais été luthier mais un grand passionné!
<-une guitare "solid body" c'est une planche et 6 cordes> ...certainement pour peu qu'ils soient bien sec et en évitant l'obier...
-Donc si pour la qualité des bois sur un corps plein ça a beaucoup moins d'importance qu'on veut bien nous le faire croire , il faut quand même tenir compte des micro et surtout à l'époque des 50...55S' après quelques déboires dans les premières séries, les manches!!... En effet "Fender" à vite "rectifié le tir" et très vite ils les ont proposés d'une très grande qualité ,(ce n'est pas pour rien que 55ans plus tard on y gratte encore dessus).
-Sachant que dans les productions asiatiques si l'on y trouve de bonnes guitares, question manche ils assurent moins car là, c'est sûr faut pas rêver. Inutile d'y trouver de la qualité taillé plein cœur, bien qu'il ne faut non plus que ce soit obsessionnel.
Vu que des bons manches moins réputés peuvent également se révéler remarquables et pour en revenir aux upgrades "Woodbrass" , face à la concurrence, c'est un peu cher toutefois, "courage et bon vent" sait-on jamais.

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 13:34:50 ]

43
x
Hors sujet :
@Salinas55 : Je plussoie pour la qualité des manches Fender, Il y a de nombreux mois j'ai complètement craqué pour une Strat Japonaise Ritchie Kotzen (le côté Kawaï, toussa... :bravo: ), et moi qui depuis toujours est habitué des manches LP en acajou j'ai trouvé ce manche ultra-dur-rigide et ultra solide : impossible de le "plier" (bender en poussant ou tirant sur la tête) comme un manche en acajou : difficile à rayer, il semble tout bonnement indestructible. Un peu trop étroit / épais par rapport à mes habitudes, mais à force d'en jouer je sens que ça vient... C'est une expérience totalement nouvelle pour un inconditionnel de LP tel que moi !


Pour en revenir à l'initiative Woodbrass / Eagletone, je suis persuadé que les pièces sont chinoises, bien évidemment la main-d'oeuvre entre pour beaucoup dans le prix, mais ils doivent quand même se faire un de ces bénefs d'oie sauvage...!

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 19:03:00 ]

44
Je viens de configuré la basse de mes "rêves" et oups plus de 1000 euro !!! un peu cher quand même :8O:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

45
si c'est pour faire une config avec du Wilkinson, autant acheter les copies de Vintage, c'est beaucoup moins chère et pas mal.
46
Citation de Metalloïd :
x
Hors sujet :
@Salinas55 : Je plussoie pour la qualité des manches Fender, Il y a de nombreux mois j'ai complètement craqué pour une Strat Japonaise Ritchie Kotzen (le côté Kawaï, toussa... :bravo: ), et moi qui depuis toujours est habitué
Pour en revenir à l'initiative Woodbrass / Eagletone, je suis persuadé que les pièces sont chinoises, bien évidemment la main-d'oeuvre entre pour beaucoup dans le prix, mais ils doivent quand même se faire un de ces bénefs d'oie sauvage...!
x
Hors sujet :

...............
Un peu vrai' tout ça, et je me permets d'ajouter....par exemple je ne vois pas pourquoi une machine à commande numérique nuirait à la qualité d'une guitare , y compris pour les tables d'acoustique. Je suis persuadé qu'avec la complicité et les modulations (de tout façon bien plus varié)...que l'on peut programmer pour garantir leur profil et leur épaisseur évolutive sont bien mieux réalisé que manuellement.
Pour peu que le choix du bois soit au rendez vous. Quand a cette histoire de bois séché , pourquoi un bois bien étuvé serait-il lui aussi systématiquement à dézinguer et à rencarder. Il y a d'excellente guitare Mexicaines et Asiatiques , par contre lorsque une intervention manuelle s'impose en fin de chaine, ils ont peut être plus de moyens de les utiliser que nous dans les firmes occidentales, question de coût en main-d'œuvre doublé de l'extraordinaire minutie des travailleurs asiatiques, ce qui ne veut pas dire que chez Mayback' et Vigier en Europe, sommes "des pieds" au contraire et de même chez Heritage à "Kalamazoo/US/Michigan... l'ancien site historique Gibson toujours en activité.

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 11:56:44 ]

47
je me trompe peut être, mais une basse avec manche vissé asia ou US reste un assemblage , une basse avec manche traversant aussi , la ou je pense la différence doit réellement s'entendre coté sustain et son c'est entre manche vissé et traversant collé , mais pas entre pays de fabrication , quand je vois la différence niveau architectural entre les deux pays les asia sont largement supérieur , rien que les casses têtes chinois en bois avec des entailles d'une précision de fou ! et l'outillage japonnais ou encore leurs outils manuels très performant au niveau tranché et qualité de coupe , y aurait il pas la dedans un peu de jalousie et de différence pour distingué un instrument de pauvre amateur et de sois disant un instrument de riche professionnel ? du style : tu est minable avec ta pelle asia ! bon pitié envoyer moi pas un pain hein ! :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

48
C'est vrai qu'il y a une grande part d'effet placebo dans le choix d'un instrument : par exemple, il serait très difficile à un possesseur de LP Custom Shop de reconnaitre que certaines copies... sonnent mieux que leur originale, et ont moins de problèmes / erreurs de lutherie (coulures de vernis, ajustement manche, frettes...) !

Cet effet placebo du (entre autres) au prestige de la marque est très difficile à discriminer parce qu'il influence jusqu'à notre audition et nos perceptions en général. Seul un essai en aveugle peut faire une réelle différence.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

49
Oui l'effet placebo contribue énormément et accentue nos penchants et pas simplement un "logo" de grande enseigne, l'affectif autour des guitaristes que nous avons aimé n'y est pas étranger et je présume, pour la plupart des intervenants dont je fais parti, impossible de vraiment s'en dépêtrer. Même si on succombe à une acquisition d'extrême orient et par la suite plusieurs surtout après y avoir gouter.
....................
Et encore et même si sur une solid'body originaire de tout ces pays, à savoir ,le Japon il y longtemps, plus prés de nous la Corée et aujourd'hui la Chine et l'Indonésie...sous condition de confection honnête et pourvus de bon micros, malgré les ni'ni et nia nia,...pas de vernis' nitro', c'est terrible n'est ce pas à croire qu'il n'y aurait que cette application et les autres n'auraient qu'une vulgaire peinture industrielle de parement ... ce sont des micros m'i'China...les bois, c'est pas du frêne des marais et l'approvisionnement des stock US serait réservé exclusivement pour les besoins "intérieur"... les mécaniques et accastillages de deuxième choix ...
............................
Comme si toutes nos productions occidentales ne souffriraient d'aucun vice.
En fait, oui j'aime les "ricaines" (et pourquoi pas nos "Vigier") mais bon nombres de ces guitares asiatiques en font voir de toutes les couleurs à ces grandes enseignes.

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 18:41:22 ]

50
Une guitare doit faire un peu rêver quand même. Du bois séché en étuve, découpé à la machine, assemblé sans considération acoustique, verni avec un vernis UV qui le vitrifie littéralement, ça ne me fait pas rêver.
Alors, certes on a une qualité constante, mais on a également une uniformisation qui est peut être appréciable pour un produit technologique, mais qui est regrettable pour un instrument. Après, ça fait le bonheur des pousseurs de cartons et autres vpcistes.
Je ne juge pas, mais je ne suis pas client.