Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Akai MPC Studio mk2

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 012 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Akai MPC Studio mk2
4000.png
La gamme MPC n'a jamais cessé de s'étoffer ces dernières années, et aujourd'hui nous allons regarder de plus près la nouvelle fournée 2021 de Akai Professional, à savoir la MPC Studio mk2 qui remplace la vénérable Studio première du nom de 2012.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation de Wolfen :
Si je devais initier quelqu'un à la musique électronique, je laisserais tomber les ordinateurs dans un premier temps et y aurait d'abord un Circuit Tracks ou un Circuit Rhythm.

C'est mon choix. Ainsi que des synthés harware.
Le problème est qu'il s'agit d'une création d'atelier et que pour l'instant, il y a zéro matos. Seulement 4 tablettes et 3 ordis. L'investissement viendra probablement avec le succès (ou pas), mais sachant que je tiens à avoir du matos pour une dizaine de participants sans demander à la municipalité qui finance de revoter un budget, l'idée est d'exploiter aussi les 3 ordinateurs disponibles. Donc achats de packs logiciels dédiés + contrôleurs.
C'est aussi d'avoir la possibilité pour ceux qui suivraient les ateliers de façon durable d'enregistrer sur ordi ce qu'ils auront fait sur hardware ou tablettes pour aller plus loin, mélanger différentes sources, sampler, ajouter des voix, etc... et produire des morceaux complets et finalisés.
Ma démarche est d'avoir un parc assez hétéroclite, à la fois pour permettre aux mômes d'aller vers ce qui est à leur goût (j'ai vu lors du premier atelier que certains restaient scotchés au tablettes tandis que d'autres se jetaient sur mon Minilogue et d'autres sur ma Model:Cycle) et pour que le choix disponible motive des mômes à venir plutôt que rester chez eux travailler avec du matos considérablement limité. En enfin pour permettre aux mômes de toucher un peu à tout et d'aborder différentes techniques.
12
x
Hors sujet :
Ah mais je critique pas le choix des ordinateurs non plus, surtout dans un contexte où il y a beaucoup de participants, le top effectivement ça peut être d'avoir un peu de tout pour que chacun ait quelque chose de rigolo à manipuler :clin: Je parlais des Circuits essentiellement pour le côté super simple à prendre en main et pour le workflow, mais ils sont pas donnés non plus, encore plus dans le contexte d'un projet associatif... D'ailleurs je me demande si ça serait pertinent de faire des ateliers d'initiation à la MAO avec des Raspberry Pis et affiliés, là ça serait imbattable niveau budget, surtout qu'il y a de quoi faire en softs de MAO gratuits pour Linux maintenant.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13
x
Hors sujet :
Trop lourd à mettre en oeuvre dans un premier temps. Il faudrait que j'aie le temps d'acquérir le savoir pour gérer ça.
Précision : ce n'est pas un cadre associatif, mais une municipalité qui a quelques moyens. Pour autant, c'est de l'argent public et je me refuse à faire comme certains qui profitent de larges fonds pour effectuer des dépenses somptuaires. L'idée est de proposer aux mômes du matos de qualité, mais il y a aujourd'hui une offre suffisamment vaste sur le marché de matériel à petit prix largement suffisant pour permettre bien plus qu'une initiation. Le truc est de choisir les bons.
14
Citation de Wolfen :
Ok je l’ai cette fois ci :mdr: Je comprenais pas le rapport avec les insultes

Pour info, à toutes faims utiles, blanc manger coco c’est ça hein :oops2:

akai-professional-mpc-studio-mk2-3965677.jpeg



:mrg:
15
Merci pour le test!
À la sortie de la mk2, je me suis demandé pourquoi il sortait un contrôleur avec encore moins d'info à l'écran, on se rapproche d'un MPD au final.
Dur de dire que c'est le successeur du MK1 que j'ai beaucoup utilisé et je n'utilisais quasiment pas l'ordi avec, j'avais retrouvé le plaisir de la 1000 avec l'avantage d'avoir un ordi qui tourne derrière.
Et ce touch prout, je ne m'y ferais jamais...les Qlink c'est la vie sur toutes ces MPC basées sur le MPCS.

Dans le test, tu dis qu'un des points positif est l'alimentation via l'USB, et ça prête à confusion je trouve. La MK1 l'était aussi, juste pour clarifier #jenamicheltatillon

www.cospishow.com

16
Ah sur la studio de 2012 y a pas un port d’alimentation a l’arrière ? Ou alors il sert que si on a pas l’USB branché dessus ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

17
Vu le tarif auquel est proposé ce contrôleur, il est effectivement difficile de le dénigrer totalement. Songeons que d'ici quelques mois il sera possible de l'acquérir pour quelque chose comme180 balles sur le marché de l'occasion.

Pour une personne attirée/fascinée par l'univers MPC mais ne pouvant ou ne souhaitant pas investir dans une Live ou Live 2, c'est une proposition très intéressante.

Mais un autre type de public peut aussi être attiré : ceux qui ont un jour possédé et apprécié une MPC, s'en sont séparé parce qu'ils ont été attirés par d'autres sirènes, et souhaitent y remettre un pied à moindre frais.

La disparition des potards Qlink, toutefois, me paraît une erreur majeure.
18
Citation de Wolfen :
Ah sur la studio de 2012 y a pas un port d’alimentation a l’arrière ? Ou alors il sert que si on a pas l’USB branché dessus ?

Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. C'est le même fonctionnement que sur celle-là, auto-alimenté via l'USB

www.cospishow.com

19
Je n’ai pas regardé toute la vidéo, car elle dure une heure, mais les quelques minutes que j’ai pu voir, montrent que l’utilisateur se passe de la souris et du clavier de l’ordi (à part pour renommer les tracks).

https://m.youtube.com/watch?v=TTx7yxS_le4

Je vais continuer à la regarder pour essayer de comprendre.