profx

"Un morceau comme un départ"

Bien:
Bonne mise en place des éléments, arrivée de la batterie, break de plusieurs secondes. Bonne utilisation de la stéréo

Moins bien:
La guitare elec manque un peu de naturel surtout sur les premières secondes.
Je lui aurais bien ajouté un peu de stéréo.
La caisse claire manque une peu de volume, voir toute la batterie.

Artistique :

Le début m'a fait penser un peu à du top gun, mais juste 3secondes.
A 1:40, j'aurais plus mis en avant les violons car c'est leur moment de gloire.
Sinon, juste le final avec un écho sur la guitare, mouhaif alors qu'on a une bonne intro.

Globalement c'est bien maitrisée, l'arrangement fait intervenir chaque instrument ou couple de piste quand il faut.
Pour ce qui est du lien avec l'image, je suis plus sur un titre sur de la terre, voir dans le ciel, mais après on peut aussi le voir comme un nouveau départ, le commencement d'une nouvelle vie.

profx

"il y a presque tout là dedans"

Bien :
C'est compréhensible pour un morceau aussi fourni, mais...

Moins bien:
La voix est trop loin, elle manque de place dans le mix. Pour aggraver le tout, 2:30 la guitare est en conflit avec la voix et à 3:36, le lead aussi.

Je dis cela car il y a du potentielle.

Artistique :

Comme lu plus bas, c'est surtout le côté mixage qui me dérange. On a une assez bonne construction, mais la concentration par nature se fait sur la voix et du coup, on la cherche sans profiter du titre.

On a là du level, car il y a une composition bien travaillée, une maitrise bonne de la chaine d'instruments, et une voix bien interprétée (un peu trop parfois).
En retouchant encore les arrangements que je trouve parfois un peu chargés et avec une amélioration du mixage, il y a de quoi passer en radio.

"Super voix"

Technique :

Rien à dire de particulier, je trouve le mix bien mené, surtout que c'est jamais évident de bien mixer une voix.

Artistique :

Hé bien j'aime assez, c'est assez étrange comme ambiance (ça peut ne pas plaire à tout le monde), la voix participe beaucoup à ce côté étrange, je la trouve très accrocheuse dans son phrasé.
Bien joué !!

profx

"Fx d'intro intronesque ^^"

Bien:
Bonne pratique du mixage, un peu moins du mastering audio.

Moins bien:
Une sensation de compression forte qui manque de retouche Eq pour être délicate. Peut-être juste un Eq sur la piste master pour rééquilibrer le tout devrait diminuer cette impression.
La voix qui se veut naturel dans l'interprétation bascule sur du jouer au clavier midi.
Des médiums très brutaux, tout se trouve dans la moitié haute du spectre.

Artistique :

Bonne idée d'utiliser une voix. J'aurais préféré un choix dans son utilisation, soit réaliste et éviter tout manipulation pouvant trahir le sampling ou alors mode électro sample bien en avant dès les 1ère secondes.

En dehors du spectre audio générale qui tape un peu fort sur les oreilles, il y a une bonne technique derrière.
Après l'FX ultra fort en intro, mouaif, pourtant il permet de se demander sur quoi on a partir, bonne idée dans son choix.

"Ca monte !"

Bien:
Globalement c'est agréable, chaque élément prend sa place. La guitare est bien intégrée, comme le piano qui part dans le fond de la pièce.
Bonne gestion des fréquences qui n'agressent pas l'audition.

Moins bien:
La batterie, de par sa saturation et sa réverbe, est très devant. Du coup, à 3:50, j'ai du mal à définir la basse saturé sur de petites écoutes.
La voix en finale est trop derrière, noyé dans l'instrumentale alors qu'il y a un gros travail dessus.

Artistique :

Là où le morceau pêche un peu, c'est sur l'intégration de la batterie. Elle arrive là un peu brutalement pour un morceau qui se veut progressif. Même pas un silence d'une seconde juste avant. Ensuite, elle est toujours devant jusqu'à 4:50, et du coup empêche de profiter des autres pistes. Il lui faudrait plus de variation vu la longueur. Et la fin mode écho est un peu dommage, un crash saturé et diffuse aurait pu sublimer son retrait.
En dehors de cela, j'aime bien la saturation appliquée à la batterie. Il y a beaucoup d'éléments et une progression bien fichue. Finir sur une voix est bien trouvé.
Une fois le morceau terminé, il reste une envie de le réécouter.

profx

"Mettre devant les instruments principaux"

Bien :
Un bonne gestion du mix globale, chaque son est clairement identifiable.
Moins bien :
Sur le bongo, on a une rythme très ‘midi’. Il manque de vie, de naturel dans son interprétation. Il est très devant au début de morceau, peut-être un peu trop.
Le piano est l’instrument principale et se retrouve souvent en arrière-plan, noyé dans la masse.
Le gros, c’est la nappe, bien trouvée, mais de par son volume prend la place de la vedette.

Artistique :

J’aime bien les idées proposées, la nappe qui bouge comme une vague, le lead qui replace le piano… le noise dans l’intro ou vent. La balance entre les pistes du mix est pour mon goût à revoir.
Il y a plein de choses, une bonne gestion des phases même si je suis plus habituer au son radio, on se retrouve à écouter jusqu’à la fin qui coupe un peu le poisson à la hache.

multiform

"Voix manque de maitrise et masque trop la zic"

Technique :

Voix bien trop en avant, dans mes écoutes du moins, du coup l'instru est très masquée, surtout que celle-ci manque d'espace (je veux dire qu'elle sonne tout au centre, flagrant au casque, pourtant cette instru me semble pas mal du tout)

Artistique :

J'accroche pas du tout sur la voix (et comme c'est très en avant dans la zic), vraiment désolé mais je trouve que ça manque trop de maitrise.

"Ambiance chaloupée"

Technique :

Le mix est pas mal mais par moment je trouve que certains éléments ne me semblent pas super en place (c'est la sensation que j'ai sur certains passages)

Artistique :

C'est vrai que ça chaloupe mais j'ai du mal à me laisser vraiment embarquer par la zic car me manque une rupture dans l'ambiance, un truc qui puisse tenir en haleine.

"Bonne montée"

Technique :

Mix qui manque peut-être un peu de percutant dans les drums, du coup ça sonne sûrement moins puissant que l'intention donnée (surtout au démarrage à 1'38)
Gout perso : j'aurais peut-être rendue la voix plus aérienne et spectrale en rajoutant du traitement, histoire de donner un côté plus mystique/mystérieux

Artistique :

J'aime bien le début, ambiance qui monte (ça c'est le style que j''aime) mais je trouve vraiment que les drums ne collent pas assez et la montée me parait un peu courte pour vraiment rentrer dedans.
De tes 3 je préfère la Gone B.

Yoshed

"Energisant"

Technique :

Le rythme, le rythme ! Quand on ne joue pas en rythme, ça fait un peu le même effet qu'une fausse note. C'est principalement là que le travail reste à faire. Et puis il y a la justesse de la voix mais là c'est peut-être aussi qu'il y a tellement d'engagement que ça dérape parfois. Bravo pour l'énergie et la conviction, c'est assez communicatif.

Artistique :

Y a de l'énergie, du plaisir qui se dégagent dans l’interprétation. Maintenant, comme dit plus haut, pour ma part, les défauts techniques viennent déranger mon écoute et je ne peux pas profiter pleinement du reste... Mais surtout continue, parce qu'on sent qu'il se passe des choses.