Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G212 Vintage
Photos
1/364
Harley Benton G212 Vintage

Modifications du G212 (ouverture,mastic,vernis,mousse)

• 180 réponses
  • 40 participants
  • 75 176 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Modifications du G212 (ouverture,mastic,vernis,mousse)
Salut !

J'ai lu dans les avis, que certains avaient fait quelques modifs pour améliorer le son de ce baffle.
Je suis pas un as du bricolage, alors j'aimerai que quelqu'un m'explique comment procéder.

Déjà, j'ai essayé d'ouvrir le caisson, mais comment faire ?
Aucune vis derrière, on dirait que le tout est collé.
Et je voudrais pas completement détruire la bete...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : L'embase arrière est-elle complètement étanche ?

C'est surtout l'assemblage du caisson qui doit etre etanche pour minimiser les bruits de fuites mais il n'est jamais possible de penser a tous. Par exemple un trou de vis fait perdre l'equivalent d'un watt en puissance. Alors quand on joue avec de petite puissances ca peut etre interessant de faire un caisson dans les regles de l'art, et je pense que c'est ce que mesa engl et les autres grande marques font.
Il serait aussi interessant de savoir combien de volume il faut pour un vintage 30, car je ne crois pas que le caisson soit fabriqué specialement pour ce HP.
72
Je joue avec des cabs ouverts derrière... Dernièrement un JCM800 combo, un SUNN etc... son enorme etc... mais totalement ouvert à l'arrière !
:8O: s'il y avait un watt de perte par trou d'épingle, on entendrait plus rien !
73
Surtout qu'en terme de volume un cab ouvert produit plus. c'est en fonction du style de musique qu'on joue que le choix d'un cab ouvert ou fermé se fait...
74
Peux tu en dire plus ? :|
75
Tu parles à qui?
76
Bon...je fais comme si la question m'était adressée, même si on commence à être un peu HS et que ce sujet a déjà été traité.

baffle clos: basses plus présentes, son plus compact, parfait pour le metal et rock "couillu".

baffle ouvert: sonorités plus vintages, médiums beaucoup plus prononcés (c'est ce qui fait qu'on ressort encore plus du mix), meilleure projection/diffusion du son donc plus de volume ressenti dans un espace. Parfait pour le classic rock, pop etc...
77

Citation : s'il y avait un watt de perte par trou d'épingle, on entendrait plus rien !

C'est vrai, je ne m'étais jamais posé la question sous cet angle !!!
Peut etre que ce probleme survient lorsque les trous sont fait sur la face avant du caisson (j m'enfonce la :??: )
78
Ouais plutôt ouais... :|

pour revenir au sujet après cette parenthèse:
- je recommande encore et toujours d'enlever la mousse à l'intérieur du HB.
- je persiste à dire que le vernis est utile mais pas primordial.
- Le mastic de vitrier fait très bien l'affaire personnellement ainsi que pour mad axeman. Pourquoi pas essayer le silicone-colle, certes. Donnez votre avis si vous avez essayé. Sachant qu'un jour ou l'autre (vous avez quelques années devant vous) faudra faire un petit contrôle et peut-être le remplacer.
- si il vous dégoûte comme pour moi, virez le logo HB et remplacez-le par celui de votre choix!
- un p'tit changement de tolex pour du black elephant par exemple si vous avez un marshall. et même le tissu de la grille tant que vous y êtes!
- changement des câbles de connexion des Hp et de l'embase jack.

et là...on a un cab qui envoie.

si quelqu'un a d'autres modifs à proposer, allez-y gaiement!! c'est bien si ce thread évolue vers d'autres idées! (évitez le "tuning" inutile genre des ampoules qui clignotent tout autour!!! :mdr: )
79
Vous allez peut être me traiter d'extremiste mais moi je met 2 à 4 paquets de bille anti humidité que je scotch dans le cab pour éviter l'humidité résidente du bois et de l'exterieur (même avec le vernis) et garder un son relativement neutre.

M'enfin, ça c'ets trés perso :lol:

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

80
Bon modif' effectuée

J'ai viré le logo en faisant levier avec un tourne vis, ca laisse 2 petits trous et quelques traces de colle mais j'ai mis un autocollant en attendant de fabriquer le logo de mon groupe (je sais pas trop comment faire d'ailleurs)
J'ai viré le mousse, pour les aggrafes j'ai tiré doucement sans trop arracher la mousse et j'ai ensuite extrait les aggrafes, certaines ont resistées car trop profondes je les ai donc laissées.
Ensuite j'ai isoler les jointures avec un pistolet chargé au silicone de batiment, une bonne dose sur les aretes et ca a l'air bien étanche.
Ensuite 2 couches de fondur polyuréthane + catalyseur durcisseur sur les parois internes (ca fait genre vernis polyeuréthane sauf que plus resistant et seche plus vite
Sec en quelques heures, je remonte le tout -> direction local de repete. Je branche dans ma tête Engl et je test:

Comme cela a été dit precedemment le son est plus aéré on a plus le coté étouffé. Les aigus ressortent mieux et sont moins criards. Les basses sont plus présentes
Voila en gros ca changera pas complétement le son du baffle on aura pas un son Orange ou Engl, ca restera le meme mais c'est un plus quand meme pour seulement quelques heures de bricolage.
Surtout le fait d'avoir enlever la mousse a bien aéré le son.
Après question diffusion j'ai pas joué avec mon groupe encore donc je peux pas dire si on sort mieux dans le mix, mais je pense.

Par contre je m'y connais pas trop mais ca m'interesserai de changer le cablage si ca peu encore améliorer le son, quelqu'un pourrait faire un petit tuto la dessus?