Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
- 484 réponses
- 82 participants
- 79 113 vues
- 101 followers
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2004 à 16:02:25Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,
avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,
avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 19/12/2004 à 17:49:46
Bon le projet avance petit à petit je payerai quelques photos dans la soirée.
Bon dimanche !!
Bon dimanche !!
Otlib
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 20/12/2004 à 00:23:23
Cool pour les découpes faites au poil, ça va sortir une épine du pied
Otlib
Otlib
offspring
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 20/12/2004 à 17:29:00
Salut Cepe!
Je suis sur le meme projet que toi, j'ai deja les hp, le bois et les roulettes. Je pense quand-meme faire des queues droites pour l'assemblage.
Comment pense-tu poser les hp, par l'arriere?
Si oui, pour le panneau arriere, tu le fixes sur un cadre pour qu'il soit a fleur du reste?
A+
jm
Je suis sur le meme projet que toi, j'ai deja les hp, le bois et les roulettes. Je pense quand-meme faire des queues droites pour l'assemblage.
Si oui, pour le panneau arriere, tu le fixes sur un cadre pour qu'il soit a fleur du reste?
A+
jm
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 20/12/2004 à 17:34:28
Il vaut mieu un baffle completement étanche avec montage des HP par l'avant, je sais plus quelle grande marque fait ca...
My 2 cents
My 2 cents
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 20/12/2004 à 19:04:19
Nop moi je fais montage en tasseaux et HP fixés par l'avant, avec écrous prisonniers.
Que pense-tu des plans ?
As-tu les memes dimensions ?
Que pense-tu des plans ?
As-tu les memes dimensions ?
Citation : Salut Cepe!
offspring
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 21/12/2004 à 08:00:55
Les HP sur les rectifiers sont montes par l'arriere. Je crois que ca influence sensiblement le son.. voila ce que j'ai trouve sur leur site:
H. 4x12 Recto Traditional: Smaller, tighter
sounding version of the famous Recto 4 x 12.
Closed back, rear mount, V-30 speakers. Also
available Straight Front.
Je monte mon baffle avec 2 Celestion V30 et 2 Classic Lead 80.
Apres conversion des pouces en millimetres j'ai les memes dimensions que toi sur ton plan baffle mesa, mais je crois que les dimensions que tu as donnees sur ton plan de decoupe sont arrondies, juste?
Si tu as d'autres photos du montage, n'hesite pas!!
Je crois que cette fois le projet est bien parti pour etre concret et complet!
H. 4x12 Recto Traditional: Smaller, tighter
sounding version of the famous Recto 4 x 12.
Closed back, rear mount, V-30 speakers. Also
available Straight Front.
Je monte mon baffle avec 2 Celestion V30 et 2 Classic Lead 80.
Apres conversion des pouces en millimetres j'ai les memes dimensions que toi sur ton plan baffle mesa, mais je crois que les dimensions que tu as donnees sur ton plan de decoupe sont arrondies, juste?
Si tu as d'autres photos du montage, n'hesite pas!!
Je crois que cette fois le projet est bien parti pour etre concret et complet!
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 22/12/2004 à 17:54:07
Le montage a l'arrière sert à la maintenance par l'arrière , la plaque arrière doit surement pouvoir s'enlever, et du coup faut forcément que les HP soient montés par l'arrière sinon on ne peut pas les enlever.
Moi je monte par l'avant et ma plaque arrière sera collée , come ça pas de fuite
Je ferai la maintenance par l'avant , en enlevant les tasseaux qui bloquent les cadres qui soutiennent le grill cloth, don cmontage par l'avant.
Après si ca modifie le son , moi je dis quasiment rien du tout, la différence de montage est importante (et encore...) sur les enceintes de sonorisation car elle fait évoluer suivant le montage le volume interne de la caisse ( volume que l'on utilise dans le calcul des évents).
Dans notre cas Mesa, 1erment ya pas dévents , et 2emement vu la petite taille des HP ( c pas du 18" comme sur un sub...) , le volume n'en est que peu changé.
Voili , pour finir mon message quelques photos de la première caisse que je suis en train de construire ( put1 c long.. )
Moi je monte par l'avant et ma plaque arrière sera collée , come ça pas de fuite
Je ferai la maintenance par l'avant , en enlevant les tasseaux qui bloquent les cadres qui soutiennent le grill cloth, don cmontage par l'avant.
Après si ca modifie le son , moi je dis quasiment rien du tout, la différence de montage est importante (et encore...) sur les enceintes de sonorisation car elle fait évoluer suivant le montage le volume interne de la caisse ( volume que l'on utilise dans le calcul des évents).
Dans notre cas Mesa, 1erment ya pas dévents , et 2emement vu la petite taille des HP ( c pas du 18" comme sur un sub...) , le volume n'en est que peu changé.
Voili , pour finir mon message quelques photos de la première caisse que je suis en train de construire ( put1 c long.. )
Quichon
2937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 22/12/2004 à 17:56:14
Sont où les photos?
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 22/12/2004 à 17:56:44
Lol oui, j'allais le demander
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 22/12/2004 à 22:08:04
La réserve de bois ( et de bouteilles oui je sais... )
Les cadres pour le grill cloth et l'aile droite ( yen a 6 cadres mais pcq je fais 3 baffles sinon yen faut que 2)
Le début de la caisse : g collé et vissé les tasseaux sur le fond et la partie gauche , puis collé les 2 parties ensemble. Demain je visse les deux parties et fais la meme avec partie droite puis partie du dessus et l'arrière. Il restera plus qu'a percer les parties HP et foutre les HP, que je reçois vendredi normalement ( si Gillou les a bien envoyés aujourd'hui).
Et après , TEST !!!
Les cadres pour le grill cloth et l'aile droite ( yen a 6 cadres mais pcq je fais 3 baffles sinon yen faut que 2)
Le début de la caisse : g collé et vissé les tasseaux sur le fond et la partie gauche , puis collé les 2 parties ensemble. Demain je visse les deux parties et fais la meme avec partie droite puis partie du dessus et l'arrière. Il restera plus qu'a percer les parties HP et foutre les HP, que je reçois vendredi normalement ( si Gillou les a bien envoyés aujourd'hui).
Et après , TEST !!!
- < Liste des sujets
- Charte