Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 985 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Faudra quand meme me dire au prix ou ca te revient un baffle ...
en tout cas bon boulot ...



Je vais te dire ça exactement ce que g acheté pour le moment (pour 3 baffles) :

scie a onglet 10.40
4 pinceaux 1.99
vis agglo 5x30mm boite de 400 11.10
tourillons bois (qui mont pas servi) 2.06
etain a 60% pour electronique 9.80
colle bois sader 650g (un pot suffit pour 3 baffles) 5;85
Vis agglo 5x 40mm boite de 270 9.90
meche pour encastrement tete de vis ( pour des fixations propres :clin: ) 3.85
4 lots de 6 tasseaux sapin 18mmx21mmx2000mm 22 les 4
3 commandes de découpe de planches : 34.30 euros le metre carré
ya 2,1 metres carrés sur chaque baffle : payé 72,03 / baffle ( réellement 61.5 car négoc vu le nbre :clin: )
Total de toute ma quicaillerie : 261.64 euros , soit 87,21 euros par baffle pour le truc que vous voyez sur les fotos. ( certains trucs sont la car je ne les possédais pas, style la scie à onglet ou la meche d'encastrement, cela varie en fonction de chacun et de son matériel ; pour 1 unique baffle le prix par baffle est plus élevé , environ 120 euros mais pas +)

Ensuite les Hauts parleurs , g commandé sur Audiotubetech(chez gillou) , j'en ai pour 380 euros par baffle ( il m'a offert le cable vu le nbre, donc rajoutez 6 euros de cables HP)

Donc j'en suis à 467 euros par baffle (pour trois baffles) , ou 500 euros environ pour 1 seule.
Il me manque les poignées, les jack et plaque arriere, les roulettes, une bombe de peinture noire pour la facade avant(facultatif) , soit environ 50 euros par baffle.
Puis tolex et grill cloth chez NOS, je crois qu'il m'en faut 5m de tolex et 3m de grill cloth pour 3 baffles, donc 75+75=150 euros de déco (facultatif, un coup de peinture ou de la moquette valent beaucoup moins cher, mais bon ...)
soit 50 euros encore chacun


Et voila , en tout on s'en tire mes potes et moi à environ 1700 euros 3 baffles Mesa habillées comme il se doit. Pour info , un cabinet Mesa se vend seul 1200 euros environ.

Ramené à l'unité, on paie 567 euros.
Pour une personne seule qui veut faire un baffle seulement , comptez + ou - 600 euros.

:mdr: Voili bonnes fetes à tous !! :mdr:

:mdr:
112
Ouais c'est sur ca vaut le coup ....
pkoi t'as pas essaye les nouveaux HP celestion Les century ? enfin apres t'as plus la replique du MESA....

a mon avis faut quand meme etre bien bricoleur pour faire ca... :??:
113

Citation : Ouais c'est sur ca vaut le coup ....
pkoi t'as pas essaye les nouveaux HP celestion Les century ? enfin apres t'as plus la replique du MESA....

a mon avis faut quand meme etre bien bricoleur pour faire ca...



C moitié prix , ca vaut le coup oui forcément :clin:

Ensuite niveau HP , je connais ni l'un ni l'autre à l'écoute , donc g fait confiance à ce que g pu lire à droite et à gauche mais surtout au conseil de Gilou. Le century vintage n'était pas en stock dans l'impédance que je voulais , g pris l'autre par défaut ( cad le V30, qui est un très bon HP malgré la diff de poids avec le century)

Enfin, niveau difficulté , ca demande de la réflexion sur ce qu'on fait et quelques bons outils ( oubliez les scies sauteuses ou perceuses à 20 euros, c de la mer...de ), mais c pas une armoire Louis 16 non plus ... Faut pas etre Chef cuistot de l'hotel du palais pour sfaire une omelette :clin:
Franchement vous doutez de vous ? achetez une plaque d'aggloméré 2,5m sur 1,2m, et faites le baffle sans tasseau.
Si vous loupez, pas grave , la plaque ne vaut meme pas 15 euros ( contrairement au contreplaqué 72euros).
Si c réussi , faites le bruler et recommencer en contreplqué!
114
Ouep ... et niveau construction ca change des baffles VHT ?
115
Grand bravo !!

:bravo: :bravo:

ça encourage à fond de voir ça !!!

vivement un ptit 2*12 sur les cotes VHT !!!

merci cèpe
116
Voila https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=1573150#1573150
comme je dis sur le post, c'est pas niquel mais c'est un essai on attendant de pouvoir le faire en contre-plaqué ;)

@+++++ Tom
117

Hors sujet : bien joué! j'ai répondu

118
C dommage de s'appliquer autant sur les défonces , et faire les biais du pan à l'arrache ...
Menfin tout le monde ne possède pas un plan de travail avec scie circulaire orientable intégrée.. (merci papi !! :bravo: )

Sinon je dis chapeau pour la construction , jvais macheter une défonceuse c vraiment pratique c petites merdes ;)
119
Ben comme j'ai dis plus haut, c'est un essai, j'avais pas envi de passer 3 heures à poncer etc... alors que je vais peut etre même pas le mettre avec des HPs :lol:

c'est vrai qu'il faut que je trouve quelqu'un avec une scie comme la tienne, mais quand je le ferais en contre plaqué :)

c'est sur que une défonceuse c'est pratique, et à carouf ou autre il y a souvent des defonceuses à 20-30 euros avec un jeux de 6 fraises, par contre je sais pas si il y a le même guide que moi ;)

merci ;)

@+++++ Tom
120
Vous me faîtes trop baver ! :bave:

j'crois que je vais demander à plusieurs personnes de mon entourage de m'aider pour faire le truc le mieux et le plus "professionnel" possible