Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
- 484 réponses
- 82 participants
- 79 385 vues
- 101 followers
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2004 à 16:02:25Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,
avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,
avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 29/12/2004 à 10:48:40
Citation : Faudra quand meme me dire au prix ou ca te revient un baffle ...
en tout cas bon boulot ...
Je vais te dire ça exactement ce que g acheté pour le moment (pour 3 baffles) :
scie a onglet 10.40
4 pinceaux 1.99
vis agglo 5x30mm boite de 400 11.10
tourillons bois (qui mont pas servi) 2.06
etain a 60% pour electronique 9.80
colle bois sader 650g (un pot suffit pour 3 baffles) 5;85
Vis agglo 5x 40mm boite de 270 9.90
meche pour encastrement tete de vis ( pour des fixations propres ) 3.85
4 lots de 6 tasseaux sapin 18mmx21mmx2000mm 22 les 4
3 commandes de découpe de planches : 34.30 euros le metre carré
ya 2,1 metres carrés sur chaque baffle : payé 72,03 / baffle ( réellement 61.5 car négoc vu le nbre )
Total de toute ma quicaillerie : 261.64 euros , soit 87,21 euros par baffle pour le truc que vous voyez sur les fotos. ( certains trucs sont la car je ne les possédais pas, style la scie à onglet ou la meche d'encastrement, cela varie en fonction de chacun et de son matériel ; pour 1 unique baffle le prix par baffle est plus élevé , environ 120 euros mais pas +)
Ensuite les Hauts parleurs , g commandé sur Audiotubetech(chez gillou) , j'en ai pour 380 euros par baffle ( il m'a offert le cable vu le nbre, donc rajoutez 6 euros de cables HP)
Donc j'en suis à 467 euros par baffle (pour trois baffles) , ou 500 euros environ pour 1 seule.
Il me manque les poignées, les jack et plaque arriere, les roulettes, une bombe de peinture noire pour la facade avant(facultatif) , soit environ 50 euros par baffle.
Puis tolex et grill cloth chez NOS, je crois qu'il m'en faut 5m de tolex et 3m de grill cloth pour 3 baffles, donc 75+75=150 euros de déco (facultatif, un coup de peinture ou de la moquette valent beaucoup moins cher, mais bon ...)
soit 50 euros encore chacun
Et voila , en tout on s'en tire mes potes et moi à environ 1700 euros 3 baffles Mesa habillées comme il se doit. Pour info , un cabinet Mesa se vend seul 1200 euros environ.
Ramené à l'unité, on paie 567 euros.
Pour une personne seule qui veut faire un baffle seulement , comptez + ou - 600 euros.
Voili bonnes fetes à tous !!
Serb71
1635
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 29/12/2004 à 10:54:27
Ouais c'est sur ca vaut le coup ....
pkoi t'as pas essaye les nouveaux HP celestion Les century ? enfin apres t'as plus la replique du MESA....
a mon avis faut quand meme etre bien bricoleur pour faire ca...
pkoi t'as pas essaye les nouveaux HP celestion Les century ? enfin apres t'as plus la replique du MESA....
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 29/12/2004 à 11:04:50
Citation : Ouais c'est sur ca vaut le coup ....
C moitié prix , ca vaut le coup oui forcément
Ensuite niveau HP , je connais ni l'un ni l'autre à l'écoute , donc g fait confiance à ce que g pu lire à droite et à gauche mais surtout au conseil de Gilou. Le century vintage n'était pas en stock dans l'impédance que je voulais , g pris l'autre par défaut ( cad le V30, qui est un très bon HP malgré la diff de poids avec le century)
Enfin, niveau difficulté , ca demande de la réflexion sur ce qu'on fait et quelques bons outils ( oubliez les scies sauteuses ou perceuses à 20 euros, c de la mer...de ), mais c pas une armoire Louis 16 non plus ... Faut pas etre Chef cuistot de l'hotel du palais pour sfaire une omelette
Franchement vous doutez de vous ? achetez une plaque d'aggloméré 2,5m sur 1,2m, et faites le baffle sans tasseau.
Si vous loupez, pas grave , la plaque ne vaut meme pas 15 euros ( contrairement au contreplaqué 72euros).
Si c réussi , faites le bruler et recommencer en contreplqué!
Serb71
1635
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
114 Posté le 29/12/2004 à 11:09:40
Ouep ... et niveau construction ca change des baffles VHT ?
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 29/12/2004 à 12:01:26
Grand bravo !!
ça encourage à fond de voir ça !!!
vivement un ptit 2*12 sur les cotes VHT !!!
merci cèpe
ça encourage à fond de voir ça !!!
vivement un ptit 2*12 sur les cotes VHT !!!
merci cèpe
barbes5
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 29/12/2004 à 13:08:59
Voila https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=1573150#1573150
comme je dis sur le post, c'est pas niquel mais c'est un essai on attendant de pouvoir le faire en contre-plaqué ;)
@+++++ Tom
comme je dis sur le post, c'est pas niquel mais c'est un essai on attendant de pouvoir le faire en contre-plaqué ;)
@+++++ Tom
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 29/12/2004 à 13:15:31
Hors sujet : bien joué! j'ai répondu
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 29/12/2004 à 13:52:08
C dommage de s'appliquer autant sur les défonces , et faire les biais du pan à l'arrache ...
Menfin tout le monde ne possède pas un plan de travail avec scie circulaire orientable intégrée.. (merci papi !! )
Sinon je dis chapeau pour la construction , jvais macheter une défonceuse c vraiment pratique c petites merdes ;)
Menfin tout le monde ne possède pas un plan de travail avec scie circulaire orientable intégrée.. (merci papi !! )
Sinon je dis chapeau pour la construction , jvais macheter une défonceuse c vraiment pratique c petites merdes ;)
barbes5
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 29/12/2004 à 13:59:00
Ben comme j'ai dis plus haut, c'est un essai, j'avais pas envi de passer 3 heures à poncer etc... alors que je vais peut etre même pas le mettre avec des HPs
c'est vrai qu'il faut que je trouve quelqu'un avec une scie comme la tienne, mais quand je le ferais en contre plaqué
c'est sur que une défonceuse c'est pratique, et à carouf ou autre il y a souvent des defonceuses à 20-30 euros avec un jeux de 6 fraises, par contre je sais pas si il y a le même guide que moi ;)
merci ;)
@+++++ Tom
c'est vrai qu'il faut que je trouve quelqu'un avec une scie comme la tienne, mais quand je le ferais en contre plaqué
c'est sur que une défonceuse c'est pratique, et à carouf ou autre il y a souvent des defonceuses à 20-30 euros avec un jeux de 6 fraises, par contre je sais pas si il y a le même guide que moi ;)
merci ;)
@+++++ Tom
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 29/12/2004 à 16:36:14
Vous me faîtes trop baver !
j'crois que je vais demander à plusieurs personnes de mon entourage de m'aider pour faire le truc le mieux et le plus "professionnel" possible
j'crois que je vais demander à plusieurs personnes de mon entourage de m'aider pour faire le truc le mieux et le plus "professionnel" possible
- < Liste des sujets
- Charte