Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

• 484 réponses
  • 82 participants
  • 79 114 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,

avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.

Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
81
Ben pour le 2x12 NOS, il me semble que le panneau support de HPs est un peu incliné vers le haut pour justement ne pas avoir le son dans les pieds. Et si je fais un 2x12, je voudrais justement avoir un pan un peu incliné pour que le son sa difuse un peu plus vers moi. Mais il me semble que les dimensions du 2x12 NOS vertical et horizontal sont les mêmes seuls les panneaux qui supportent les HPs diffèrent suivant la conception du baffle.

Pour ceux qui veulent construire leur baffle, je pense qu'il est intéressant de (re)lire le post de Lonewolf qui a construit son 2x12 et qui a été plutot déçu du résultat.... ici

82
Mouais enfin ce n'est pas parce que Lonewolf a chié son 2x12 que tout le monde fera pareil; et puis lui s'y est pris d'une façon qu'on ne connait pas , on a pas de photos, il a utilisé du bois au pif on sait meme pas quelle réplique de caisson il a voulu faire.
Enfin moi je suis sur que ca sonnera bien ils mettent pas du bois magique dedans et les HP et dimensions sont les memes a quelques millimetres pres ( ce qui ne changera en rien la chose).

Par contre si je fais un 2x12 je le fais a la verticale les modèles arrose-pieds je trouve ça bidon... :bravo:
83
Moi mon 2*12 ça sera un VHT fat bottom..sauf que je mettrai vertical..

vous en pensez quoi???
84
Hey le cepe!!!

Tu crois franchement que ta Feuille de CTP : 77 euros chez mon Leroy merlin

va etre de la meme qualité que le ctp utilisé par mesa? mdr

Au fait mon plan de baffle m'a couté 600€ parceque je l'ai fait faire.

Si tu te le fais, ca te fais caisse = 100€ + 4 vintage 30 = 380€ = 480€

Et le bois qui a 30 ans est surement de meilleur qualité que ton ctp leroy merlin lol
85
Ps mon message precedent est la pour me defendre un peu car apparemment, dans ce post il est interdit de proposer une autre alternative... :non:
86
Pour me défendre un peu aussi :

Premièrement , il n'est pas interdit de donner des alternatives dans ce post comme tu le dis, mais le gars qui veut pas se faire chier à faire son baffle ne viendra tout simplement voir ce post. Donc inutile de préciser que oui, en achetant un baffle tout fait on a plus besoin de le construire forcément.
Et si ton alternative est fiable , propose leur donc un endroit ou acheter des caissons vides à 100 euros, chais pas un site web ou juste de quoi contacter.

Ensuite puisque tu as l'air d'etre au courant, quel bois utilise Mesa si ce n'est pas du contreplaqué comme je l'avais annoncé? C sur que ca risque pas d'etre du bouleau de finlande aux states...
87
Et puis le massif ca travaille a l'humidité et donc ca nécessite une sous couche de peinture avant le tolex, et ca résonne plus ( donc plutot pour le métal c.f. les VHT qui sont fait en massif).
Et puis un coup de pied mal placé sur un noeud d'une planche et adieu la caisse ! :(((
88
En fait je ne sais pas pas exactement ce qu'utilise mesa comme bois.

Certains disent que ce serait du plaquage d'acajou...

Moi je pencherai plutot pour le bouleau de finlande en contreplaqué...

Mais la n'est pas la question, ce que je voulais dire precedemment c qu' une entreprise comme mesa si elle utilise du contreplaqué de bouleau de finlande, c'est du "classe AA" si je puis m'exprimer ainsi..

Donc si tu utilise le meme bois, tu n'auras jamais la meme qualité qu'eux en l'achetant à leroy merlin car le bois c comme tout le reste, dans le meme type de bois tu as des qualités diférentes...

C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux acheter un caisson tout fait d'occase...

Apres pour le trouver bien evidemment suivant ou t'habite ca doit etre compliqué...

Mais bon moi la ou je creche il n y a pas de Leroy merlin mais il y a un magasin de musique qui recupere des caissons vides...

et garde bien a l'esprit que je ne critique pas du tout ta demarche bien au contraire :clin:

Je donne juste une autre solution aux feignants comme moi qui ne veuleint pas se fatiguer...
89
D'occaz ou neuf, le baffle méesa ( entre autre) reste chèr :oops2:

mais mesa, qui est une grande marque, je te l'accorde, fais de très grosse sventes.. tu crois vraiment qu'ils se cassent le c*l??

plus y'a de demande, plus faut produire...
90
Ca m'étonnerait qu'ils fassent venir du bouleau de finlande d'europe pour fabriquer au Etats-unis ils prennent leur bois sur place.

Ensuite le contreplaqué que j'ai acheté n'est pas du contreplaqué standard mais la 1ère classe (ya le choix).
Et puis perso j'ai fait découpé mes panneaux hier et quoiquon peut lire sur Leroy merlin et ses découpes, mes panneaux ont été découpés à +ou- 0.5mm d'intervalle de tolérance... donc total succès pour le fournisseur leroy merlin qui découpe très bien ses panneaux !!
Lundi je lui amène les 2 autres baffles à découper.
De plus ils vendent + de bois dans l'année que Mesa en baffle, donc niveau fournisseurs et qualité du produit ya pas de problème !

J'en ai eu pour exactement 72.03 euros de CTP , découpe comprise. (34.90euros le metre carré , 2.1m pour un baffle mesa)