Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
- 484 réponses
- 82 participants
- 79 352 vues
- 101 followers
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2004 à 16:02:25Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,
avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,
avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 15/12/2004 à 20:01:29
Rien n'est fragilisé puisqu'il utilise et les tourillons , et les tasseaux.
Niveau vibrations , g construit un sub 18" 1300W sans tasseaux dans de l'aggloméré vissé et ya rien qui vibre, alors vos petits baffles de guitaristes avec leur vibration de nourisson
Non sérieusment les tasseaux seuls je suis sur que ca suffira largement.
Je reste donc sur mon premier choix ( et les photos du 2x12 ont confirmé mon mode de conception)
Niveau vibrations , g construit un sub 18" 1300W sans tasseaux dans de l'aggloméré vissé et ya rien qui vibre, alors vos petits baffles de guitaristes avec leur vibration de nourisson
Non sérieusment les tasseaux seuls je suis sur que ca suffira largement.
Je reste donc sur mon premier choix ( et les photos du 2x12 ont confirmé mon mode de conception)
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 15/12/2004 à 20:10:14
J'avais vu je sais plus où, que le top du top c'était de faire des "crénaux" dans le bois, afin qu'il s'encastrent...
car les vis etc absorbent les vibrations..tandis qu'avec des panneaux encastrés grâce au système des "crénauxé, le son se propage partout dans le bois
mais bon..je dis ça comme ça
car les vis etc absorbent les vibrations..tandis qu'avec des panneaux encastrés grâce au système des "crénauxé, le son se propage partout dans le bois
mais bon..je dis ça comme ça
Quichon
2937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 15/12/2004 à 20:17:24
C'est les queues droite si je me souvient bien de mes cours....
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 15/12/2004 à 20:30:38
Exact les queues droites.
Ben moi perso je vais pas me casser les couilles a les faire, tant de bordel pour économiser 10 euros de tasseaux...
Et puis je radote, mais les vibrations sur les baffles guitare , c pas ce qu'il ya a de plus violent... les tasseaux suffiront largement.
Voici les dimensions des tasseaux pour le cadre qui va supporter le grill cloth :
(pour les autres tasseaux démmerdez-vous avec les cotes du plan )
Ben moi perso je vais pas me casser les couilles a les faire, tant de bordel pour économiser 10 euros de tasseaux...
Et puis je radote, mais les vibrations sur les baffles guitare , c pas ce qu'il ya a de plus violent... les tasseaux suffiront largement.
Voici les dimensions des tasseaux pour le cadre qui va supporter le grill cloth :
(pour les autres tasseaux démmerdez-vous avec les cotes du plan )
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 15/12/2004 à 20:35:42
Vivi, je disais ça comme ça
moi je compte m'en faire un comme celui du lien que j'ai filé, le 2*12... avec les dimensions d'une VHT
moi je compte m'en faire un comme celui du lien que j'ai filé, le 2*12... avec les dimensions d'une VHT
Léni...chon
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 15/12/2004 à 20:45:37
Les prix des 2*12" Bogners sont a peu de choses près le prix des 4*12"... là je comprends pas...
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 15/12/2004 à 20:49:17
Bogner c'est bogner
c'est haut de gamme de chez haut de gamme....
paraît que ça sonne comme un 4*12, lol
c'est haut de gamme de chez haut de gamme....
paraît que ça sonne comme un 4*12, lol
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 15/12/2004 à 20:53:59
Pour les tasseaux, c'est importants d'avoir le même bois que le reste du baffle?
en fait, j'ai aps trop compris..
vous allez pas mettres de tasseaux à l'intérieur du baffles? mais seulement à l'extérieur (devant) ??
en fait, j'ai aps trop compris..
vous allez pas mettres de tasseaux à l'intérieur du baffles? mais seulement à l'extérieur (devant) ??
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 15/12/2004 à 20:58:42
Je regardais un peu les baffles Bogner sur audiotubetech...
Mouais a part la déco qui a l'air d'etre soignée, ca reste à base des memes HP que les autres...
Yen a un surdimensionné, l'autre comporte des évents de bassreflex (pour celui-la c baisé de tte façon c pour tête shiva).
Après tous le blabla en anglais ca sent le pipot commercial à fond.
Menfin sils vous plaisent tant que ça ... why not !!
Mouais a part la déco qui a l'air d'etre soignée, ca reste à base des memes HP que les autres...
Yen a un surdimensionné, l'autre comporte des évents de bassreflex (pour celui-la c baisé de tte façon c pour tête shiva).
Après tous le blabla en anglais ca sent le pipot commercial à fond.
Menfin sils vous plaisent tant que ça ... why not !!
Le CèPe
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 15/12/2004 à 21:01:33
Non tu mets des tasseaux dedans aussi , sur chaque angle entre plans de baffle.
Ainsi tu perces les plaques de contreplaqué et tu visses chaque plaque sur le tasseau, ce qui te permet de faire les jointures entre plaques sans éclater le contreplaqué ( car il ne faut jamais planter ou visser quelque chose dans le sens des fibres , mais toujours en perpendiculaire, sinon ta planche s'écarte sur l'épaisseur).
Le bois utilisé pour les tasseaux est tout le temps du massif. Peu importe quel essence, tu les trouves en taille standard dans ton mag de brico; pour ma part g choisi des tasseaux 18mmx21mm, comme ça ils correspondent avec mon épaisseur de contreplaqué.
Un exemple 3D vite fait du tasseau en action :
Capiche ??
Ainsi tu perces les plaques de contreplaqué et tu visses chaque plaque sur le tasseau, ce qui te permet de faire les jointures entre plaques sans éclater le contreplaqué ( car il ne faut jamais planter ou visser quelque chose dans le sens des fibres , mais toujours en perpendiculaire, sinon ta planche s'écarte sur l'épaisseur).
Le bois utilisé pour les tasseaux est tout le temps du massif. Peu importe quel essence, tu les trouves en taille standard dans ton mag de brico; pour ma part g choisi des tasseaux 18mmx21mm, comme ça ils correspondent avec mon épaisseur de contreplaqué.
Un exemple 3D vite fait du tasseau en action :
Capiche ??
- < Liste des sujets
- Charte