Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience

  • 1 233 réponses
  • 112 participants
  • 120 911 vues
  • 141 followers
1 Commentaires sur la news : Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
Behringer RD-808
Behringer a bien célébré le 808 Day, mais, alors que nous nous attendions à une grande annonce, nous n'avons eu le droit qu'à une vidéo...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1001
Peut être qu'elle sonne bien plus directement sans avoir besoin d'être autant travaillée au mixage ?
1002
La "patate" sur le kick, c'est une attaque très rapide tout en conservant les basses pures et rondes. On peut arriver à s'en rapprocher avec un BAR moins patate en compressant beaucoup avec attaque rapide, mais le compresseur risque de saturer et de rajouter des harmoniques indésirables. Ensuite il faut égaliser pour les enlever, mais on perd la pureté du son...
Bref, le "kick patate", c'est donc un son simple... pas si simple à obtenir dans les faits.
A noter que c'est une histoire de dynamique et non de niveau sonore. Le niveau de la RD8 est normal, mais sonne énorme à cause de sa dynamique.
A noter que dans mon exemple sonore posté sur AF, on perd de cette dynamique du fait de la compression mp3 obligatoire. En vrai c'est mieux... ;)

Citation :
Peut être qu'elle sonne bien plus directement sans avoir besoin d'être autant travaillée au mixage ?
Du coup, en conséquence pratique, c'est bien ça...
1003
Merci Ema pour ta réponse ! Du coup je pense que je comprends pour l'attaque du kick.
Du coup, quand tu dis que "le niveau sonore de la RD8 est normal mais sonne énorme à cause de la dynamique", est-ce que je dois comprendre que si, par exemple, j'enregistre le même style de pattern sur cette bar et une autre 'moins dynamique' chacune sur une piste dans mon daw, au même volume (par exemple les deux au plus fort atteigne -5db), on ressent que la RD8 sonne plus fort ? C'est bien cela ?
1004
Non juste qu'elle ressortira mieux dans le mix. Mets un filtre passe-bas sur un kick, il sera étouffé, et dans le mix il ressortira moins, et ce a volume équivalent.
1005
On parle de dynamique ou de fréquence ? :-D
1006
Les deux sont liés: si tu coupes les hautes fréquences, tu manges les transitoires, donc l'attaque du son. Du coup, dynamique et fréquence sont liés (d'où l'intérêt de la compression multibandes, mais c'est un autre sujet que je ne maîtrise pas suffisamment).

Sinon, ça n'est pas qu'une histoire de volume perçu, mais un ressenti de la dynamique comme un "coup de poing" du fait de la brutalité de l'attaque. C'est assez difficile à décrire. D'ailleurs les systèmes faits pour envoyer du gros son ont souvent de gros aimants et donc l'inertie pour "brasser l'air" et sont du coup moins bon/ moins précis sur les attaques/ transitoire.
Bref, une TR808 dans une sono de technoparade aura un son dénaturé (ce qui peut sembler contradictoire vue l'utilisation principale de la série x0x...;))
1007
Citation de .: :
Citation de circus :
c'est vrai que ça groove :bave:


La même vidéo postée 3 fois dans le même fil en quinze jours, c'est quand même répétitif. :-D

x
Hors sujet :
t'en as pas marre de relever tous mes posts, je vais finir par croire que c'est personnel :8O:

Beat Thang 4 Life

1008
Je l'ai retestée à l'instant (manque de temps), mais des pas (steps) parfois ne sont pas lus :pleure: (avec la clock interne)
Le kick quand on le détune vers le bas n'a plus ce long decay typique. Autant le premier soucis peut se régler par un update, le deuxième j'en suis moins sûr...

Aussi la différence de volume entre clap et rimshot (meme instrument) est trop grande.

(bon rassurez-vous elle est bien!)

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 20:03:54 ]

1009
Peut-être plutôt clave et rim, la voix est commune sur une vraie TR808. Le rim parait un peu plus fort sur une vraie 808, mais c'est pas énorme, il faut dire que c'est instrument relativement agressif qui ressemble à un métronome. Le clap, c'est avec le maracas qu'il partage sa voix.
1010
Oui clave et rim ;)