Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-1200
Photos
1/645
E-MU SP-1200

Sujet Alternative au SP-1200 pour beat making

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 9 570 vues
  • 19 followers
1 Alternative au SP-1200 pour beat making
Bonjour à tous,

(c'est mon tout premier message sur ce forum qui me paraît fort intéressant d'un point de vue musical, donc je viens vous demander votre avis...)

J'ai pour projet avec 2 amis proches de s'installer en Septembre prochain (ce qui nous laisse du temps pour y réfléchir) et d'installer un petit studio d'enregistrement et de réalisation de Rythme et de Poésie. Nous recherchons l'acquisition de différents matériels nous permettant de réaliser notre souhait: Faire du rap comme à son origine pendant les "90's"...

Ayant déjà eu l'opportunité de me retrouver face à un SP-1200 et des différents projets terminés avec celui-ci, je me suis mis en tête l'idée de m'en procurer un. Comme vous le savez, ces machines sont devenus des artefacts d'une très grande valeur, et étant étudiant, je ne dispose pas des moyens pour m'en fournir un... (même à 3)

Auriez-vous des suggestions sur des instruments similaires et moins onéreux? La sonorité la plus proche du SP étant recherché...
J'ai aussi une très-très-très grande quantité de vinyle à sampler, pensez-vous qu'un investissement important sur une platine serait judicieux?

Merci d'avance pour les (probables) réponses :bravo:
Afficher le premier post
31
32
Entant qu'ancien beatmaker (ayant possédé la SP1200, SP12, S900, S3000, MPC3000, S2800 et MPC60), je dirais que si tu cherches du bon vieux son "boombap" des années 90s (façon NIck Wiz, Pete Rock..etc..) je te conseille :

1- Pour le son similaire à la SP1200 : Le plugin Battery 3 de Native Instrument (en mode Vintage)
C'est le seul plugin à ma connaissance qui reproduit à l'identique le son de la SP.

2- Pour le son similaire au S950 : le plugin RX950 (développé par un français, et oui!)
Le filtre et la conversion des fréquences est vraiment très très très bon !

3- Pour le son du filtre SSM2024 (filtre de la SP1200) : Moogi Filter de Minimal System Instruments
Un filtre de oufffff qui met du punch dans le son !!

Avec ces 3 éléments, tu peux faire des merveilles...

MPC60 I...MPC60 II...S950...MPC 3000...MPC 2000XL...SP1200...S2800...At some point in my life, I got 'em all.

DJIMON on Bandcamp

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 15:28:42 ]

33

MPC60 I...MPC60 II...S950...MPC 3000...MPC 2000XL...SP1200...S2800...At some point in my life, I got 'em all.

DJIMON on Bandcamp

34
Une autre option... Par un français/lyonnais :







(pas encore en vente)

MPC60 I...MPC60 II...S950...MPC 3000...MPC 2000XL...SP1200...S2800...At some point in my life, I got 'em all.

DJIMON on Bandcamp

35


Le sp1200 software de low hiss a l'air bien mortel !
Et puis il est validé par pas mal de gros beatmakers boombap, ça promet !
36
Pour ceux qui le suivaient depuis la section de forum sp1200, pour info mon topic sp12k a été déplacé (sans notice :|) dans la section boite à rythmes : https://fr.audiofanzine.com/bar/forums/t.704381,sp12k-web-app-inspiree-de-la-sp1200.html
37
Si vous voulez faire du Boom bap à l'ancienne déjà il faut deja éviter de sampler sur YouTube mdr(YouTube a tué les diggers fini la belle époque ou ont trouvé des perles dans des vieux vinyles d'artiste inconnu tout est sur Youtube maintenant et sa sample même avec un iphone !)
Vinyl obligé les gars!
Alternative à la SP 1200 :emu emax, c'est la seule bécane qui se rapproche le plus
Akais950:bien mais plus propre niveau convertisseur.mpc60:très bon avec un séquenceur qui groove grave !
Après la console joue beaucoup une vieille craft va colorer le son il faut pas oublier le support d'enregistrement magnéto à bande
Ou un vieux DAT
38
Après on peut très bien faire du boom bap sans la sp-1200 elle n'est pas indispensable je suis désolé
Tout le monde n'avait pas la sp-1200 dans les années 90 tas plein de mec qui bossait juste avec le s950 et un Atari st
Je pense juste que le support d'enregistrement joue quand même donc si vous pouvez avoir un vieux multipiste à bande choper le et sampler des vinyl !
39
Et la console aussi ne prenez pas des consoles modernes si vous avez du vieux matos vous serez déçu il vous faut une vieille soundcraft genre 200b
40
Oui, les 200B selon les générations ont un son plus sec que les 400B (les 400B mes préférées de chez Soundcraft je pense au niveau du rapport ergonomie/son) et d'un avis perso, sur des machines aussi marquées que ces 8 et 12 bit à filtres analo entre autre, les séries Soundcraft Delta et autres plus 90's peuvent amener une précision appréciable (et un rooting aussi ;-) ). Après, selon ce qu'on cherche comme son ; si c'est pour de la drum par exemple, j'irai meme jusqu'à dire que des anciennes consoles digitales (02R, DMP7, 168RC etc...) peuvent apporter une présence, un mordant et un coté brute avec un détachement des sons qu'on aura du mal à obtenir avec des anciennes analo mais il faut supporter ces ergonomies du passé hors quand on vient de se taper la création de deux trois disquettes de drumkit sur un DSM1, on a parfois plus trop la patience ;-).