Alternative au SP-1200 pour beat making
- 64 réponses
- 22 participants
- 11 336 vues
- 24 followers
DoCM
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2018 à 10:47:12Alternative au SP-1200 pour beat making
Bonjour à tous,
(c'est mon tout premier message sur ce forum qui me paraît fort intéressant d'un point de vue musical, donc je viens vous demander votre avis...)
J'ai pour projet avec 2 amis proches de s'installer en Septembre prochain (ce qui nous laisse du temps pour y réfléchir) et d'installer un petit studio d'enregistrement et de réalisation de Rythme et de Poésie. Nous recherchons l'acquisition de différents matériels nous permettant de réaliser notre souhait: Faire du rap comme à son origine pendant les "90's"...
Ayant déjà eu l'opportunité de me retrouver face à un SP-1200 et des différents projets terminés avec celui-ci, je me suis mis en tête l'idée de m'en procurer un. Comme vous le savez, ces machines sont devenus des artefacts d'une très grande valeur, et étant étudiant, je ne dispose pas des moyens pour m'en fournir un... (même à 3)
Auriez-vous des suggestions sur des instruments similaires et moins onéreux? La sonorité la plus proche du SP étant recherché...
J'ai aussi une très-très-très grande quantité de vinyle à sampler, pensez-vous qu'un investissement important sur une platine serait judicieux?
Merci d'avance pour les (probables) réponses
(c'est mon tout premier message sur ce forum qui me paraît fort intéressant d'un point de vue musical, donc je viens vous demander votre avis...)
J'ai pour projet avec 2 amis proches de s'installer en Septembre prochain (ce qui nous laisse du temps pour y réfléchir) et d'installer un petit studio d'enregistrement et de réalisation de Rythme et de Poésie. Nous recherchons l'acquisition de différents matériels nous permettant de réaliser notre souhait: Faire du rap comme à son origine pendant les "90's"...
Ayant déjà eu l'opportunité de me retrouver face à un SP-1200 et des différents projets terminés avec celui-ci, je me suis mis en tête l'idée de m'en procurer un. Comme vous le savez, ces machines sont devenus des artefacts d'une très grande valeur, et étant étudiant, je ne dispose pas des moyens pour m'en fournir un... (même à 3)
Auriez-vous des suggestions sur des instruments similaires et moins onéreux? La sonorité la plus proche du SP étant recherché...
J'ai aussi une très-très-très grande quantité de vinyle à sampler, pensez-vous qu'un investissement important sur une platine serait judicieux?
Merci d'avance pour les (probables) réponses
C.i.r.c.u.s.
7321
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
51 Posté le 21/08/2024 à 22:10:20
https://photos.app.goo.gl/jHcNYj5PXiTnUjmo7
Best ouest c'est ça 😆
Edit: il y a des pépites de soul à 10/15€
Best ouest c'est ça 😆
Edit: il y a des pépites de soul à 10/15€
Beat Thang 4 Life
[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 22:19:53 ]
12bitrate
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 22/08/2024 à 18:19:08
Sinon il y a les brocantes ou sur leboncoin on peut acheter des tas de vinyle en lot au kg ! pour que dalle
Déjà trouvé des tueries sur de la musette bien parisienne des années 60...
Déjà trouvé des tueries sur de la musette bien parisienne des années 60...
[ Dernière édition du message le 22/08/2024 à 18:20:01 ]
C.i.r.c.u.s.
7321
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
53 Posté le 22/08/2024 à 19:06:06
Des vinyles, il y en a partout, il y en a qui s'en débarrasse & seulement 10% de la musique gravé sur vinyle est disponible sur le net...
Beat Thang 4 Life
SmoothWax
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
54 Posté le 23/08/2024 à 10:41:26
x
Hors sujet :Oui j’ai certainement exagéré en disant que la plupart des disques étaient déjà répertoriés. D’ailleurs c’est une question très intéressante, j’ai fait quelque recherches rapides mais je n’ai pas trouvé bcp d’infos (si jamais, je suis preneur!)
Underground House is my girlfriend
12bitrate
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 23/08/2024 à 12:40:54
Tout ce que je peux dire c'est que la musique black soul funk jazz est pratiquement disponible sur le web pour le reste moyen de trouver des perles rares
Quoi qu'il en soit je ne retire pas mon opinion et mon point de vue sur YouTube,ça a pratiquement bousillé le plaisir de sampler et digger des skeud, se casser la tête à trouver des bons samples et puis après une petite recherche sur internet on voit que ça a déjà été sampler par un ado boutonneux....
Quoi qu'il en soit je ne retire pas mon opinion et mon point de vue sur YouTube,ça a pratiquement bousillé le plaisir de sampler et digger des skeud, se casser la tête à trouver des bons samples et puis après une petite recherche sur internet on voit que ça a déjà été sampler par un ado boutonneux....
12bitrate
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 23/08/2024 à 12:42:12
Et puis j'ai oublié d'ailleurs on a tous oublié c'est interdit le sampling !!!!!
Je dis ça je dis rien tant que ça reste un amateur ça passe mais si vous êtes professionnel faites gaffe les droits d'auteur ça peut vite monter.....
Je dis ça je dis rien tant que ça reste un amateur ça passe mais si vous êtes professionnel faites gaffe les droits d'auteur ça peut vite monter.....
C.i.r.c.u.s.
7321
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
57 Posté le 23/08/2024 à 13:57:50
Interdit peut être mais encadré oui, tu as tracklib si vraiment tu veux être dans les clous mais c'est vrai qu'en tant qu'amateur, on flippe moins... pour le pro, il peut contacter des musiciens pour rejouer certaines parties...
Beat Thang 4 Life
12bitrate
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 23/08/2024 à 14:27:15
Oui il y a pas mal de procès avec les artistes je me rappelle qu'il y en avait un à l'époque avec Eminem qui avait samplé un espèce de truc underground d'un artiste Français un truc bien obscur,et bien il a quand même réussi à savoir qu'il a été samplé ! Après est-ce que c'est de la balance ou pas ça...
C.i.r.c.u.s.
7321
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
59 Posté le 23/08/2024 à 16:11:07
Il y a des tas de vidéos & le site whosampled donc dur de pas se faire griller
Beat Thang 4 Life
Hiyasta1
2017
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
60 Posté le 23/08/2024 à 16:30:09
Après quand le sample est une grosse boucle de près de 8 secondes de la chanson de base et apparait dès le début (comme Aznavour pour "What's the difference de Dre, Eminem et Xzibit / ou comme Mike Brandt pour "Crack a bottle" d'Eminem), c'est pas si étonnant que tu sois grillé très rapidement.
Les chansons d'origine n'étant pas si obscures que ça, en tout cas pas obscures pour ceux qui dansaient dessus il y a 40 ans lol, et qui peuvent tomber sur ta version à la radio, tv ou pub, du moment qu'elle a un peu de succès...
Un sample comme celui de Clayderman dans "C'est arrivé près de chez toi" d'NTM, c'est déjà un peu plus subtil...
Et enfin, l'origine du sample de piano chopé par Havoc pour Shook Ones Part II de Mob Deep a été non identifié pendant très longtemps. Le sample apparaissant dans le dernier quart du morceau d'origine (Herbie Hancock) et étant découpé, pitché à différentes hauteurs...
Les chansons d'origine n'étant pas si obscures que ça, en tout cas pas obscures pour ceux qui dansaient dessus il y a 40 ans lol, et qui peuvent tomber sur ta version à la radio, tv ou pub, du moment qu'elle a un peu de succès...
Un sample comme celui de Clayderman dans "C'est arrivé près de chez toi" d'NTM, c'est déjà un peu plus subtil...
Et enfin, l'origine du sample de piano chopé par Havoc pour Shook Ones Part II de Mob Deep a été non identifié pendant très longtemps. Le sample apparaissant dans le dernier quart du morceau d'origine (Herbie Hancock) et étant découpé, pitché à différentes hauteurs...
- < Liste des sujets
- Charte