Sujet Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
- 562 réponses
- 86 participants
- 67 516 vues
- 99 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2020 à 16:19:24Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
Elektron lève enfin le voile sur sa nouvelle création, la groovebox Model:Cycles qui offre six pistes et se base sur de la FM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
vincent509
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
551 Posté le 06/06/2022 à 15:02:40
Une simple commande midi next pattern avec un bouton au pied.. Qui fera ça un jour ?
Je ne crois pas que ça existe.. Ni la commande midi, ni le simple et mini pédalier midi..
À chaque fois on part dans le multifonction à 250 euros
Je ne crois pas que ça existe.. Ni la commande midi, ni le simple et mini pédalier midi..
À chaque fois on part dans le multifonction à 250 euros
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 15:03:44 ]
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
552 Posté le 06/06/2022 à 19:08:09
Citation :
Une simple commande midi next pattern avec un bouton au pied.. Qui fera ça un jour ?
Va voir dans le sujet des studios mallettes, dans les dernières pages.
Encore faut-il que l'appareil à commander gère de telles commandes.
Mais oui, il semble bien qu'il soit relativement facile aujourd'hui à partir d'Arduino à quelques dollars de faire ces genres de commandes.
[taktik]
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
553 Posté le 06/06/2022 à 21:17:35
Personellement, je suggère un pilotage depuis ios si tu en as, iphone ou ipad, un cable midi et une tite app. Tu peux te faire une timeline avec tes changements de pattern.
Portable, souple et pas cher si tu as deja un appareil.
Portable, souple et pas cher si tu as deja un appareil.
noiZe
4529
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
554 Posté le 07/06/2022 à 02:24:05
x
Hors sujet :On est un peu HS mais pour moi deux solutions simples:
- soit le titre en live a une structure et un tempo figés et je partirai sur une solution type sp404 qui rebalance un ou plusieurs samples.
- soit la structure ou le tempo varie à l’humeur et effectivement un appel des sections au pédalier midi me semble plus flexible.
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
555 Posté le 07/06/2022 à 10:39:21
C'est pas que le tempo fixe : ça peut-être aussi l'intérêt de mettre les mains sur la machine de temps en temps, pour un pont, une intro, une outro...
C'est aussi la liberté que donne le fait de ne pas jouer sur des enregistrements forcément figés (ce que je déteste, mais chacun fait à son goût) : la possibilité de doubler ou tripler un refrain si le public est chaud bouillant, la possibilité d'avoir des soli à la durée non figée (quand le soliste est en feu, c'est dommage de ne pas le laisser s'exprimer), etc. Bref, de faire du spectacle vivant.
C'est aussi, dans toute la phase de création puis d'affinage des morceaux, une plus grande souplesse. Quand on a enregistré une partie rythmique, qu'on en a normalisé les niveaux, qu'on l'a importé dans un lecteur ou un sampleur de phrase, on peut être réticent à y toucher et recommencer tout le processus juste pour changer un coup de cymbale ou retoucher un peu la couleur du charley. Alors que c'est de trucs qui se font en un rien de temps sur une machine comme la M:C et que ça fait partie des détails ô combien importants sur le résultat final d'un morceau.
C'est aussi la liberté que donne le fait de ne pas jouer sur des enregistrements forcément figés (ce que je déteste, mais chacun fait à son goût) : la possibilité de doubler ou tripler un refrain si le public est chaud bouillant, la possibilité d'avoir des soli à la durée non figée (quand le soliste est en feu, c'est dommage de ne pas le laisser s'exprimer), etc. Bref, de faire du spectacle vivant.
C'est aussi, dans toute la phase de création puis d'affinage des morceaux, une plus grande souplesse. Quand on a enregistré une partie rythmique, qu'on en a normalisé les niveaux, qu'on l'a importé dans un lecteur ou un sampleur de phrase, on peut être réticent à y toucher et recommencer tout le processus juste pour changer un coup de cymbale ou retoucher un peu la couleur du charley. Alors que c'est de trucs qui se font en un rien de temps sur une machine comme la M:C et que ça fait partie des détails ô combien importants sur le résultat final d'un morceau.
vincent509
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
556 Posté le 07/06/2022 à 10:44:29
x
Hors sujet :trop figé j'ai essayé à l'emx 1 et en live, impossible de rallonger ou raccourcir une partie de guitare que je joue en simultané et ça gâche le plaisir du jeu, toujours à d'se demander combien de boucles il reste, oups c'est parti. Pour presque la même raison, j'ai remplacé l'analog rytm par l'akai force pour lancer très facilement des boucles à la volée mais il faut quand même libérer une main, ça se prévoit dans la compo..
Avec le model cycles et des patterns rangés dans l'ordre, le next pattern serait le pied en terme de compatibilité guitare et en terme de fun pour modifier les patterns.. Ha ce decay de kick !
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 10:45:43 ]
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
557 Posté le 07/06/2022 à 12:13:15
Le FCB, qui a l'inconvénient d'être encombrant et un peu lourd, a pas mal d'avantages dont celui d'avoir deux pédales d'expression. Donc, de quoi jouer par exemple sur le decay du kick en live.
(ou l'envoi du charley dans le delai, ou d'autres choses rigolotes comme ça comme de pousser le feedback de délai jusqu'à saturation. )
Je parle du FCB parce que je le connais, mais peut-être a t-il des concurrents intéressants.
Il y a un truc génial chez KeithMcMillen, compact et avec des contrôles continus sur chaque switch, mais je ne sais pas s'il peut s'utiliser sans ordi.
(ou l'envoi du charley dans le delai, ou d'autres choses rigolotes comme ça comme de pousser le feedback de délai jusqu'à saturation. )
Je parle du FCB parce que je le connais, mais peut-être a t-il des concurrents intéressants.
Il y a un truc génial chez KeithMcMillen, compact et avec des contrôles continus sur chaque switch, mais je ne sais pas s'il peut s'utiliser sans ordi.
[taktik]
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
558 Posté le 07/06/2022 à 15:22:38
Sur le Model Cycles il y a une commande midi next pattern ?
Ou que le programme change avec un numéro de programme à envoyer ?
Ou que le programme change avec un numéro de programme à envoyer ?
vincent509
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
559 Posté le 07/06/2022 à 16:19:18
Seulement la deuxième solution.
Pour le fcb 1010, les pedales d'expression sont super utiles en effet mais c'est balèze à déplacer et pas si simple à programmer même si une puce semble améliorer les choses. Me connaissant, je ne vais pas exploiter à fond. Et puis ça complique la connectivité midi..
Le keith MC millen avec les petites croix est assez cher (328) et les commentaires restent mitigés..
Pour la souplesse je tape du pied sur un pad, ça permet d'apporter de la souplesse et du feeling.. J'ai hésité à prendre un clavier maître de base et à prolonger les touches histoire de déclencher des percussions au pied mais la longetivite risque d'être menacée.
Plusieurs approches de solution mais sans solution ultime.. La pédale d'expression midi c'est quand même sympa !
Pour le fcb 1010, les pedales d'expression sont super utiles en effet mais c'est balèze à déplacer et pas si simple à programmer même si une puce semble améliorer les choses. Me connaissant, je ne vais pas exploiter à fond. Et puis ça complique la connectivité midi..
Le keith MC millen avec les petites croix est assez cher (328) et les commentaires restent mitigés..
Pour la souplesse je tape du pied sur un pad, ça permet d'apporter de la souplesse et du feeling.. J'ai hésité à prendre un clavier maître de base et à prolonger les touches histoire de déclencher des percussions au pied mais la longetivite risque d'être menacée.
Plusieurs approches de solution mais sans solution ultime.. La pédale d'expression midi c'est quand même sympa !
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 16:36:17 ]
Pyrhus
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
560 Posté le 07/06/2022 à 19:04:32
merci pour vos réponses ! Pour le pilotage via l'ipad, vous avez des suggestions d'appli ?
Enfin, à propos de l'octa, est-ce que même les fonctions de base, faire une rythmique etc sont obscures à mettre en place ?
Enfin, à propos de l'octa, est-ce que même les fonctions de base, faire une rythmique etc sont obscures à mettre en place ?
- < Liste des sujets
- Charte