Salut, je pense que pour cette machine, il ne faut pas la comparer aux autres productions d'Elektron (j'ai moi-même une Octatrack, cette Model:Samples ne m'est donc pas destinée) mais plutôt aux autres sampleurs (ou lecteurs de sample) de la concurrence.
Si on prend un SP404A, complètement désuet et vendu au même prix, la Model:Samples prend tout son sens, certes, on ne peut pas sampler avec et la partie multi effets est quasiment absente, mais on a le séquenceur Elektron ! Ce dernier est une tuerie et met au placard le séquenceur d'un SP404 ou SP555. Et on peut séquencer en externe, c'est plutôt pas mal en fait.
Je me revois il y a 3 ans, quand j'ai commencé à m'acheter mon premier matos hardware, j'aurais largement préféré commencé sur le Model:Samples que sur les MPC500 et SP404 que je m'étais pris à l'époque qui se caractérisent pour l'un par un workflow très pénible et lourdingue (MPC500) et pour l'autre par un séquenceur embryonnaire et des fonctions de base absentes (SP404 : normalisation, réglage de l'attack et du release du sample, etc...).
Et sinon j'ai parcouru un peu le manuel tout à l'heure, dans la partie présentation de la machine, l'équipe écrit noir sur blanc que la volonté était de faire une groovebox disposant du séquenceur Elektron tout en restant très accessible avec une fonction par bouton par exemple.
Et j'adore le design, effectivement un côté rétrofuturiste à la 2001.
son challenger, pour moi est bien le circuit, pour le sp 404 (surtout 303) il a fait ses preuves avec J Dilla, Dibia$e, Madlib...& surtout il permet de sampler, ce qui fait que JD a composé un album entier sur son lit d’hôpital, avec un sp & une petite platine vinyle