Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : 808 de poche

  • 336 réponses
  • 54 participants
  • 38 271 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le test : 808 de poche
808 de poche
Présentée cet été, la nouvelle série Boutique comporte pas moins de quatre nouveaux modules. Très attendue, la TR-08 modélise une légende de la marque, la TR-808...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Non elle n'est pas dispo en magasin non plus chez les ritals.
Je pense qu'il les fait importer des USA, il en est originaire et travaille pour plusieurs marques US dont Buchla.
J'aurai confirmation demain en ouvrant la boite :)

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 09:05:47 ]

32
Citation :
...un rejet quasi "organique" de cette miniaturisation qui est un idéal dépassé à mon avis.


Sans rejet je partage un peu cette opinion.

Cela dit, dire que cette miniaturisation est un idéal dépassé est un peu rapide.
C’est une reaction propre a nous habitant d’un territoire dont la surface et disons « moyenne » sur le globe (mais finalement petite)
La très petite taille du pays Japon est indéniablement en lien avec cette miniturisation dans le domaine dont nous parlons sur ce fil et dans bien d’autres aussi.
Dire que la miniturisation devrait s’arreter à un Japonais c’est comme dire à un Americain d’arreter de voir toujours plus en « grand » les objets qui l’entourent.

Sans voir les choses forcément en grand les clavier de D.Smith n’ont pas franchement réduit en taille, a quoi bon, l’espace est là ! ;)

Et puis cette Tr08 ou cette Tr8 (plus fexible jectrouve) sont de belles alternatives a mamie808 bien chere en rapport à d’autres instruments electroniques aussi interessants.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 09:31:07 ]

33
Un ob6 ou un p6 par rapport aux originaux sont aussi plus petits 20% à vue de nez. Et avec en octave en moins. Mais les touches sont en full size.
34
Citation de perigo :
Il y a en tout cas un point que je ne trouve pas subjectif, c'est la réduction toujours au plus petit périmètre des commandes, des touches et donc du jeu sur toutes ces séries de machines. Il n'y a plus que l'ultime bout des doigts figés qui fait le lien entre notre corps et les sons produits. Il y a en tout cas chez moi en dépit de la qualité du son indéniable et du prix plus qu'attractif un rejet quasi "organique" de cette miniaturisation qui est un idéal dépassé à mon avis. Aujourd'hui, l'espace et le silence sont des idéaux et le luxe du siècle à venir :oops2: .Et oui, le silence amis musiciens...hé hé :8O:
:bravo:


"que je ne trouve pas subjectif" :lol: ... "Un idéal dépassé" ? :lol::lol::lol: Ouvrez les yeux: tout le monde n'est pas obèse des doigts et la tendance est clairement à la production nomade.

http://www.facebook.com/gillesdj

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 10:20:35 ]

35
La miniaturisation généralisée, partout, pour tout, oui, c'est un idéal dépassé et ridicule.
Tout simplement parcequ'à un moment on se confronte à une limite physique, ergonomique.
Exemple simple: le smartphone. On a eu droit il y a ± 10/12 ans à des portables de + en + petits, compacts.
Bilan ? Regarde la taille des engins qu'on nous vends aujourd'hui !
Le Japon conserve cette espèce d’obsession pour la miniaturisation, qui perdure et vient de loin.
Boutique, Reface, Volca...tout ça vient du Japon.

Quant à être "obèse des doigts"...il y simplement des gens qui veulent être à l'aise avec leur instrument, mettre les mains dans le cambouis sans trop se poser de questions à tourner le potard de cutoff avec le petit doigt en l'air !
36
x
Hors sujet :
Je crois que c'est ça. Cette évolution correspond à des évolutions de nos sociétés :

- démocratisation du matos qui fait que les gens qui achètent des synthés ne sont plus uniquement ceux qui ont des studio ou les moyens d'avoir des maisons ou appartements de 100 m². Faut-il le déplorer ?

- multiplication du matos : là où un musicien moyen (notamment électro) faisait de la musique avec un ou deux synthés et une BAR, aujourd'hui, énormément de gens ont pas mal de matos puisque le prix à baissé. Il faut caser tout ça. Cela, je ne sais pas s'il faut s'en réjouir.

- nomadisme : on se déplace beaucoup plus et les gens veulent pouvoir emporter du matos en vacances. Je pense aussi qu'il y a plus de live en musique électronique, permettant à plus de musiciens de jouer plus souvent. Pour faire moi-même beaucoup de live, le poids du matos fait vite la différence. Quand tu fais 2-3 concerts par an, ce sont des événements et c'est pas un problème de démonter la moitié de ton studio et de trouver un gros véhicule pour tout transporter sur place, puis de passer deux heures à tout installer et brancher. Quand tu joues toutes les semaines et plusieurs jours par semaine en certaines saisons, t'as juste besoin que tout soit simple, facile à transporter, vite installé. Ce n'est pas qu'une question de confort, mais des questions de santé (le dos notamment), de fatigue qui pèse sur la qualité des prestations musicale et de nécessités pratiques, l'organisation de festivals se pliant souvent mal à l'occupation excessive de la scène rien que pour une installation.

- consommation des ressources : les japonnais ont toujours été sensibles à ça vu la pauvreté en ressources naturelles de leur archipel. C'est ce qui les a rendus champions de la miniaturisation. Mais on commence à l'être aussi, à piger que les ressources ont une fin et que ça va être compliqué. Plus petit = moins de matières premières.

Après, je comprends tout à fait qu'on puisse déplorer cette miniaturisation pour des questions ergonomiques et de feeling avec l'instrument.
37
x
Hors sujet :
A quand une nouvelle génération musicale et un tr-1010 ?

Parce que bon on pourra pas réchauffer ces instruments pendant 20 siècles non plus...


Sinon bon test ;)
38

Hors sujet :

- consommation des ressources : les japonnais ont toujours été sensibles à ça vu la pauvreté en ressources naturelles de leur archipel. C'est ce qui les a rendus champions de la miniaturisation.

un argument trop souvent ignoré malgré sa pertinence.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

39
Je ne crois absolument pas à ce signifiant hors sol qu'est le "nomadisme" ... je n'ai jamais vu de barbu en chemise de trappeur faire de la zic sur la plage ou dans un chalet au ski ... à part dans la pub. ;)

Par contre comme le dit Will; la tendance est à capitaliser plusieurs modules, synthés et non plus à rechercher vainement une groovebox qui ferait tout ou un PC gavé de VST ... donc les mètres carrés au sol, les espaces de jeu et l'ergonomie de tout ça commence à compter. En cela les boutiques et autres reface sont complétement en phase avec l'air du temps. (c'est bien, c'est pas bien, ... c'est un autre débat)

Moi j'en ai pas trente, mais je me suis pris un support "Zerack" et c'est un vrai plaisir d'avoir deux synthés sur l'espace d'un clavier de PC ...

Roland est pas mauvais sur la problématique des déplacements pour le live: 3 boutiques et un clavier dans un sac dédié (Roland CB-BRB3) ... tu rajoutes un truc type octatrack ou même une electribe pour séquencer tes modules de son et tu peux jouer avec pas mal d'assise (sans te ruiner les lombaires et en utilisant ta Clio)
Moi je ne fais pas de live, mais j'oscille entre mon logement "boulot" et une petite maison au milieu de nulle part ... et là je peux te dire que le vendredi soir après deux heures de route, sortir un sac Leclerc du coffre de la bagnole (ça marche aussi avec carrefour) avec un Octatrack et deux boutiques ... le tout ranché en deux minutes chrono ... c'est juste un concept en or!

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 11:10:23 ]

40
Hey, la référence à "Etienne", c'est bien par rapport à Etienne Tremblay et son morceau Orbit Love non? ;)