Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : 808 de poche

• 336 réponses
  • 54 participants
  • 39 221 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : 808 de poche
808 de poche
Présentée cet été, la nouvelle série Boutique comporte pas moins de quatre nouveaux modules. Très attendue, la TR-08 modélise une légende de la marque, la TR-808...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
J'ai peine à le dire, mais je suis d'accord avec erewhon ...

Merci de t'y être contraint...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

52

+1

Perso j'ai bien été séduit par le concept boutique, il y a encore un mois je réfléchissais à financer l'achat de plusieurs, et puis finalement j'ai décidé de revenir sur cette idée.

Au final, à part la polyphonie du SH, je trouve que ces boutiques manquent cruellement d'innovation. C'est chouette d'avoir accès à ces machines à ce tarif, c'est sûr et ça fait plaisir pour tous les types qui vont se rétamer avec des occasions bien trop chères en ruine. Là dessus Roland a très bien joué.

Mais après réflexion, on se retrouve quand même avec des sons certes mytiques mais entendus tellement qu'ils sont presques périmés (perso le son 909 j'en veux plus, y'a même des banques de sons "garantie sans 909 dedans" désormais), des modules qui offrent à la fois beaucoup (par rapport à 1981) de paramètres et à la fois trop peu, uniquement sous prétexte de conserver un design.

Le design parlons en, c'est sexy, ouais, ça joue sur la fibre nostalgique, c'est excellent pour le marketing, mais bon au final on se retrouve avec des interfaces dont le workflow a bientôt 30 ans avec des ergonomies déjà pas terrible à l'échelle 1:1, et on ne profite d'aucune innovation réalisée durant tout ce temps (sauf l'ACB et quelques trucs en midi/audio usb bien sûr).

C'est compact, ça c'est très bien, sauf que garder le design fait qu'on exploite pas du tout cette compacité à part en faisant que ça tourne sur pile (enfin, pas longtemps) et qu'au final on perd un peu de dimension plaisir avec des commandes exigues...

Du coup la plupart des arguments tombent à l'eau, ou en tout cas existent mais sans pertinence.

Au final, après intense réflexion, je trouve que c'est un échec cette série boutique.

Entendons nous : en terme de com, de marketing, de stratégie commerciale, c'est une très belle réussite. En terme de musique en revanche, je vois pas trop, à part révéler un peu plus le caractère de plus en plus consumériste des musiciens... (c'est pas une critique pour les musiciens, je suis moi même consumériste sur certains aspects).

Du coup au final, je vois plus la TR09 et TR08 comme des madeleines qu'on mettra bien en vue pour ne jamais s'en servir à part pour tripper, le SH un truc de nostalgique qui n'a pas vu passer tous les synthés au même tarif qui font autant mieux (y'en a quelques un), le SE02 une innovation 2 fois trop petite pour avoir le son Moog pas cher (là aussi, la quête du son Moog, super truc marketing sans intérêt réel pour la musique), les premiers sont plus dispos et encore plus nostalgie complient... Reste le D05 qui à mes yeux est celui qui se prête le mieux à ce format et dont les sons tous aussi classiques que ceux des TR me paraissent présenter une plus grande compatibilité et un aspect fun plus fort que les 2 BAR.

Tout ça pour dire, que je commence à en avoir un peu marre d'être pris pour un DAB par mes marques préférées. Et en plus chez Roland on te file même pas un dock en plastoc ou un câble usb... J'ai aussi ressentit ça avec les nouveaux contrôleurs Native Instrument, sans innovation réelle par rapport aux précédents, sans offre de reprise (Cf Push 2), juste : "hey regardez, on a rajouté 2 boutons et les couleurs sont plus chaudes, 600 $ c'est cool hein"). Là aussi après réflexion, je me suis dit que j'allais garder les miens, même si ça me plairais bien des écrans couleurs et des pads plus grands, et dépenser 1200 balles de boutiques au lieu de racheter des contrôleurs que j'ai déjà et qui sont encore comme neufs. Et puis finalement, ça va être un D05, des lunettes de VTT et il me restera 700 $ à mettre de coté pour m'acheter un matrixbrute... icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

53
Citation :
ça va être un D05, des lunettes de VTT et il me restera 700 $ à mettre de coté pour m'acheter un matrixbrute... icon_mrgreen.gif

J'y connais rien en lunette de VTT, mais le D05 n'est pas tout à fait la nouveauté la plus innovante du moment ... quant au Matrixbrute vs 3 boutiques là je dois reconnaitre que ta démarche est la bonne ... moi, j'y arrive pas, dès que j'ai 300, 400, 500 euros ... j'veux que soit Noël ... aucune volonté devant le tsunami marketing :((:(((

Citation :
la quête du son Moog, super truc marketing sans intérêt réel pour la musique
pour avoir tripoté mon subphatty entre midi et deux, ... je suis quand même pas certain que le son moog, c'est à dire cette liqueur enivrante qui suinte quand tu joue sur le clavier n'a pas un rapport direct avec le plaisir que doit procurer la musique ... en tout cas, si le SE-02 (que j'ai commandé, et que j'attends) m'apporte cette musicalité, ce petit frisson lié au louvoiement du son qui trébuche, titube, croustille mais qui continu quand même sa route jusqu'à toucher sa cible ..., je serais entièrement satisfait ... ;)

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:26:47 ]

54

pictocube. de mon coté, je ne prends pas des boutiques pour avoir du nouveau, mais pour me constituer un parc que je n'aurai jamais pu rassembler ensemble en terme de temps (rechercher un JP8... entre le cout et l'offre... c'est fini, je te passe le temps et le nombre de messages que j'ai ecris pour me faire envoyer sur les rose par des vendeurs. ils ont probablement raison d'ailleurs, car il y a des acheteurs au prix pour un JP8, un P5, ou des bars roland. tout comme pour un 808, une 909 ). 

Je les prends pour les avoir a disposition, rapidement et sans avoir peur de la casse pour un budget restreint. mais sinon, il y a de super instruments pour avoir "autre chose" que des classics. entre les modors, les arturia, les dsi et meme des novation, (je passe toute la serie de modulaire hallucinante).

ca correspond aussi à la musique que j'aime jouer, c'est cette époque qui me plait mi 80-mi 90. encore une fois, c'est plutot des instruments pour nostalgiques que pour pour de la recherche de nouveaux style. apres rien n'empeche de "recréer un nouveau son" avec ces instruments, mais les acheter pour cela, c'est potentiellement une erreur.

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:28:38 ]

55
moi, j'y arrive pas, dès que j'ai 300, 400, 500 euros ... j'veux que soit Noël ... aucune volonté devant le tsunami marketing

Si ça peut te rassurer ce choix est le produit d'une démarche de transformation globale de mon mode de vie démarrée il y a bientôt une douzaine d'années. J'ai appliqué cette démarche dans plusieurs domaines, j'ai laissé celui de ma musique de coté parce qu'il est particulièrement difficilement compatible avec celle-ci et que je voulais m'y atteler le plus tard possible sur cet aspect, et la réflexion que je décris ici procède de ce choix, mais avant, j'étais exactement comme toi et je me fais violence pour m'y tenir icon_mrgreen.gif

mais le D05 est pas la nouveauté la plus innovante du moment

C'est certain, mais au final c'est le seul boutique qui m'intéresse (j'ai déjà le VP03 qui m'intéressais aussi), que je trouve bien adapté à ce format, dont la miniaturisation sera seulement un avantage, dont les sons sont vraiment marrant à ressortir de temps en temps (perso, je serais ravi juste pour le preset Digital Native Dance, beaucoup plus qu'avec des snare de 808)... Le Sh me plait bien aussi, mais je pense que je ferais mieux de me payer un synthé un peu plus performant, au final ça fera moins de doublon et plus d'efficacité...

56
x
Hors sujet :
Citation de GuitaristeFuturiste :
Hey, la référence à "Etienne", c'est bien par rapport à Etienne Tremblay et son morceau Orbit Love non? ;)

C'est juste pour mon fiston qui est batteur... ;)
57
c'est plutot des instruments pour nostalgiques que pour pour de la recherche de nouveaux style. apres rien n'empeche de "recréer un nouveau son" avec ces instruments, mais les acheter pour cela, c'est potentiellement une erreur.

Oui, voilà, du coup, pour moi, je me pairais des boutiques quand j'aurais rien de mieux à faire de mes sous, j'adorerais les avoir sous la main pour jammer avec de temps en temps mais ça fait cher le petit kiff nostalgie (je fais de la musique uniquement pour mon plaisir personnel et sans aucune contrainte de groupe ou de prod.) en plus d'être un peu vexé de se faire pigeonner aussi facilement à la base. Moi aussi j'adore les sons de l'époque, mais pas seulement, et n'ayant aucun intérêt pour ce qui est de retrouver un design fidèle ou pour la baston analo vs numérique, je vais passer mon chemin finalement.

58

et bien voila, c'est hyper cohérent pictocube. d'ailleurs la conclusion de synthwalker est assez bien formulée concernant cette TR qui pourrait "presque" s'appliquer a toute la serie

En conclusion, pour retrouver le son et la programmation typiques d’une TR-808 sans (faire) construire un clone ou se ruiner inutilement, pour pallier un manque d’espace ou voyager léger, la TR-08 est aujourd’hui la meilleure alternative. 

59
On peut aussi en aimer le son sans vouloir de l'innovation à tout prix, mais là faut avouer qu'il y a comme une ambiguïté dans la proposition chez la Rolande...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

60

du coup il y a la TR8 pour le meme prix !