Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

  • 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 138 263 vues
  • 170 followers
Sujet de la discussion Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
581
Ben je rebosse encore une fois mes gammes et mes exercices de diction.. c'est utile, ca dérouile les doigts et ca permet facilement de juger des progrès... (surtout ceux avec sauts de cordes)
Rien n'est jamais acquis..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

582
Je bosse le fait de chanter ses notes
583
Cad ? tu chantes la note ou quand tu joues un Fa# tu chante "Fa dièse" en Fa#(c'est un exercice sympa pour connaitre son manche entre nous)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

584
Je bosse ma contrebasse, Autumn Leaves que je joue dans mon quartet.
585
Allez, un petit exercice que tout le monde peut faire et qui ne nécessite pas les dispositions de jaco pastorius ou autre bass hero ! : l'araignée !!
Un exercice qui fait à la fois travailler :
  • synchro main gauche/droite
  • saut de cordes
  • diction
  • tous les doigts mains gauche (y compris le pouce sous le manche)
  • la position de la main gauche avec le pouce bien sous le manche et pas a cheval sur la corde de mi ;)
  • précision
  • altérnance index majeur main droite

A jouer au métronome lentement d'abord (80 a la noire) et plus rapidement (140 par exemple) ensuite quand c'est bien rentré...

pour ceux qui ne connaissent pas c'est tout con :

G:- - - 1 4 - - -:: i : index
D:- - 2 - - 3 - -:: m : majeur
A:- 3 - - - - 2 -:: a : annulaire
E:4 - - - - - - 1:: o : auriculaire
o a m i o a m i

en boucle autant de fois que possible, jusqu'à ce que ca passe comme dans du beurre (respecter 1 doigt par case ! et l'alternance i/m main gauche)
Après pour travailler les walking on peut faire la variante :

G:---14------25------36------47---...
D:--2--3----3--4----4--5----5--6--...
A:-3----2--4----3--5----4--6----5-...
E:4------15------26------37------6...jusqu'au bout du manche et retour.


Pour travailler les ecartements en plus :

G:---15---::
D:--2--3--::
A:-4----2-::
E:5------1::

Attention c'est moins facile qu'il n'y parait ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

586

Citation :
G:- - - 1 4 - - -:: i : index
D:- - 2 - - 3 - -:: m : majeur
A:- 3 - - - - 2 -:: a : annulaire
E:4 - - - - - - 1:: o : auriculaire
i m a o i m a o



euh t'es sur de ton schéma là ? je suis au taf donc pas de manche sous la main mais j'essaie de visualiser et ça me semble bizarre, pas dans le sens des doigts ... ou alors t'as l'auriculaire à coté du pouce, l'annulaire à la place du majeur et ainsi de suite :fou:

j'aurais tendance à proposer un trajet en croix sur le manche

G:- - - 1 4 - - -:: i : index
D:- - 2 - - 3 - -:: m : majeur
A:- 3 - - - - 2 -:: a : annulaire
E:4 - - - - - - 1:: o : auriculaire
o a m i o a m i

ou alors dans le sens inverse un allez retrou (mais l'exercice me semble moins délié dans ce cas)

G:- - - 4 4 - - -:: i : index
D:- - 3 - - 3 - -:: m : majeur
A:- 2 - - - - 2 -:: a : annulaire
E:1 - - - - - - 1:: o : auriculaire
o a m i o a m i

en tout cas le schéma de Zek me semble très accrobatique non ?

Hors sujet : Pourquoi les schémas de Zek ils sont jolis et les miens sont tout décalés ?? :pleure:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

587
Mais je pige pas... la notation des doigts c'est bien pour la main gauche ?
C'est pas du jeu à quatre doigts main droite comme même ? :8O: (Trois doigts je veux bien mais pour ce qui est de l'auriculaire droit c'est même pas la peine...)
588
>Zek: Ah t'as édité dans l'intervalle, c'est dans le bon sens maintenant :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

589

Citation : Cad ? tu chantes la note ou quand tu joues un Fa# tu chante "Fa dièse" en Fa#(c'est un exercice sympa pour connaitre son manche entre nous)



je fais les deux mais plus la premier qd meme.

Hors sujet : quelques heures après avoir posté mon dernier message, je me suis pété le pouce et l'index de la main droite sachant que je suis droitier. :((( :((( :((( :(( bobo :frown: :nawak:

590

Citation : Mais je pige pas... la notation des doigts c'est bien pour la main gauche ?
C'est pas du jeu à quatre doigts main droite comme même ? (Trois doigts je veux bien mais pour ce qui est de l'auriculaire droit c'est même pas la peine...)


Oui la notation est bien pour la main gauche (celle qu'est sur le manche, la droite pour les gauchers)
Main droite c'est altérnance index/majeur
>sven : oui j'avais édité sans voir ton post... sorry, en relisant je me suis dit que c'etait vraiment accrobatique ma notation... d'ailleurs jamusique s'est cassé le pouce et l'index dessus... désolé jamusique... je peux faire marcher ma responsabilité civile si tu veux :oops:

Hors sujet : Bouhh qu'ils sont moches tes schemas sven !! :oo: :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict