Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre synthé favori ?

  • 61 réponses
  • 25 participants
  • 4 099 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre synthé favori ?
La question est dans le sujet...
Quel est selon vous le meilleur synthé qui soit et pour quelles raisons ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Slt,


j'adore le motif6 avec lequelle je fais de la scene. tres polyvalent. une super becane!

A@@
42
Pour bricoler de la synthèse et utiliser des sons acoustiques (si j'ai bien compris ce que tu veux en faire) un système synthé / sampler semble adapté.

en "combo" il y a le K2000 et le Motif qui sont très bons tous les deux et cumulent les fonctions de synthèse et un module de sampling + sequenceur et tout le toutim.

Sinon après synthé + sampler en deux machines, ben là y'a l'embaras du choix !
Par exemple un Virus ou un MicroQ en synthé, et un "petit" sampler, là je laisse les autres te renseigner, c'est moins mon rayon.

Si par contre la synthèse d'instruments à vent ou à cordes t'intéresse, regarde du coté des synthé à modélisation physique (Série Korg, Rolland,...) idem, c'est moins mon rayon.
43
SpIdErWeB,
l'eko n'offre aucun type de synthèse, juste une platforme hardware + des éléments d'interface, c'est les vsti's qui offrent la synthèse... donc pas besoin d'attendre l'eko pour savoir ce que les vsti's ont dans le ventre... maintenant, l'eko fera une belle boiboite pratique pour utiliser les vsti's comme si c'était un vrai synthé (peut être en mieux, faut voir ce que ça donne pour du piano classique pour juger de la latence)... mais la magie, elle est dans les vsti's pas dans le pc... L'eko fera un bon synthé non pas parce que c'est un bon synthé, mais parcequ'il y a de bons vsti's.
44
Oui, juste remarque Ragoutoutou,

En effet, c'est les soft (preferable à VSTi à ce moment là .... mais bon, on va pas chipotter) qui vont apporter les différents types de synthèse. Tu fais bien de le remarque.
Et oui une seconde fois car on est pas obligé d'attendre l'eKo (mais là c'est un autre débat).
J'aime bien l'expression : 'comme si c'était un synthé'. Tu ne le classes toujours pas dans la catégorie, hihi, bon, ok je te taquine. Pour le son de piano classique, il y aura la gamme pour gigasampler déjà existante, je pense au Steinway B de EastWest, ou autre Bosendorfer, etc...
La qualité de son n'est plus a mettre en doute. En ce qui concerne la latence, c'est une histoire de carte son. Le choix actuel porte sur des Delta, mais l'on pourra mettre celle de son choix, of course.
Personnellement, j'ai mise dernierement une petite Terratec EWX 24/96 (pour un petit PC), ca marche bien (ok, ya que 2 E/S mais j'avais pas besoin de plus), la latence est en dessous des 7 ou 8 ms .... ou 10 tout au plus. Et personnellement, je remarque rien à ça.
Pour les gros sample, la RAM a 2 Go et les HD ATA133 a 7200 t/mn, devraient fournir ce qu'il faut.

Donc, oui, c'est grâce à la magie des VSTi, de Gigasampler, des Sample de 5 Go pour piano, et tout le toutim qu'on trouve déjà actuellement.

Si je veux un synthé avec la synthese du K-Station, j'install le V-Station de novation (et hop, j'ai le sons, ok, c'est un example parmis tant d'autre, j'aurais pu cité le MS20 de Korg qui arrive bientot), mais apres si je veux un son de piano de 5 Go, je charge Gigasampler ou Kontakt (qui devrait peut-être etre livré avec .... rumeurs, ou sinon SampleTank) et voila. Ensuite si je veux un son de Moog, je charge l'Arturia Modular V ... Et voila. Rien de revolutionant car cela est dispo pour PC, mais on est forcé d'admettre que cela se retrouvera dans un seul synthé.
Tout a porté de main. Et c'est cela qui fait dire que je trouve que ca fera un bon synthé.

Mais n'oublions pas que j'ai quand même cité dans le même post, mon motif (que je trouve bien, mais vite limité :/ ), le triton et V-Synth que j'aime bien. Je me suis bien amusé sur le V-Synth au Musicora la semaine derniere. Pis en expandeur, j'aime bien les EMU, donc, je ne suis pas focalisé sur l'eKo. C'est juste mon joujou du moment pour lequel j'ai craqué.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

45
J'ai commencé en 86 sur un Siel DK 80. Ca reste surement mon synthé fétiche. Mais c'est plus sentimental que technique, évidemment. Le son est incroyable.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
46

Citation : En ce qui concerne la latence, c'est une histoire de carte son


pas tout à fait... si le clavier est connecté en midi ou en émulation midi à la carte son de l'eko, il peut y avoir goulot d'étranglement, latences et désynchro: le débit du midi est très faible, et il y a moyen de le saturer si on fait des morceaux complexes, d'où une inutilisabilité pour le piano classique lorsqu'on rentre dans les morceaux sérieux (contrairement à un synthé tout câblé façon motif où les touches enfoncées passent pas par le goulot d'étranglement midi)

L'eko n'est pas un synthé, mais un pc vu qu'il ne possède aucune synthèse en soi... les vsti's sont les vrais synthés dans cette histoire. Je suis chiant, je sais, mais je maintiens que si l'eko est une bécane sympa, le mérite revient avant tout et surtout à ceux qui ont fait évoluer la mao sur pc au stade où elle est à l'heure actuelle.

Au fait, on te l'a livré maintenant?
47
Sauf erreur de ma part, le clavier est certainement branché comme chaque controleur de l'eKo, c'est à dire sur port USB 2.0.
Mais pour ca, je veux pas dire de connerie, je preferai avoir confirmation. (J'vais me renseigner)

hum, un motif ou triton n'est pas un synthé alors. Car si on lui enlève leurs bank de sons, il ont pas de synthèse vu que c'est des lecteurs de sample si je suis ton raisonnement. (hihi, je sais aussi être chiant, mais ca tu l'as deja remarqué je pense)
Pour moi un synthé, ca sort un son, et l'eKo en sortira car il a des VSTi qui le feront, et qui seront livré avec le reste. Donc sorti d'usine ca sera un synthé avec synthèse sonore, et lecture de sample. LOL, bon, ok, je crois qu'on chipotte trop là .... (tu crois qu'on est lourd vis a vis des autres, et surtout de l'origine du post de savoir ce que l'on prefere ?)

Après tout, le but de ce post, c'est de dire ce que l'on prefere :), pour ma part c'est chose faite, et pour l'instant je change pas d'avis. Que l'on soit d'accord ou non que ce soit ou non un synthé, un pc, ou un robot mixeur a faire le café du matin :)

Pour la livraison, non pas encore, j'ai juste mis en pré-commande, je passerai la commande en Juin certainement. Pis de toute façon je termine tout juste de payer mon Motif 8, laisses moi le temps de réunir l'argent. Je pense le recevoir pour Juillet cet été. Je suis impatient.
J'espere qu'il y aura les modules avec fader motorisé et V-Pot d'ici là. (en cours de négociation)

Voili voila, bonne zik a tous, quelque soit vot' synthé préféré.
L'essentiel c'est qu'il sorte le son que vous cherchez et que vous voulez pour faire la sik ke vous aimez.

@+
Spid

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

48

Citation : Car si on lui enlève leurs bank de sons, il ont pas de synthèse vu que c'est des lecteurs de sample si je suis ton raisonnement

Oui et non... c'est de la synthèse par table d'onde et le processus de construction des ondes sonore fait bien partie du motif. tandis que dans le cas de l'eko, le processus de construction d'onde fait partie des vsti's. Un synthétiseur est avant tout un processus, qu'il soit implémenté en hardware ou en software.

Pour le contrôleur, qu'il soit sur usb2 ou pas, il n'y a pas encore de clavier maître en usb2, donc même si c'est branché en usb2, le protocole sera en usb1: 1,5 Mbyte seconde, c'est théoriquement largement suffisant, mais si au bout du câble usb1 se trouve un émulateur de port midi dans le circuit du clavier, on se retrouve avec des taux de transfert dégradés au niveau d'un port midi classique :( (toi qui est aussi posesseur de motif, tu sais bien à quelle vitesse les fichiers s'uploadent et se downloadent sur l'usb de ce synthé: aussi vite que par le port midi :fache: )
49
Bon je vais pas epiloguer du 'implementé dans un vsti qui serait implementé dans un synthé' .... car ca devient lourd. Je me mets a la place du gars qui voudrais savoir ce qu'il ya de bon comme synthé pour avoir l'idée et l'avis des autres, et vois deux pelés qui se chamaille pour savoir si le vsti peut etre considéré comme implenté ou non, et si la pression de la pisse de la vache du paysan d'en bas est suffisament suffisante pour etre intégrée elle aussi .... enfin, je me comprends :|
C'est ne le fait pas avancer pour ce faire une bonne idée de la chose, et bien au contraire ca ferai fuir la plupart, et c'est pas comme ca qu'on rends un forum agréable. Agité, oui, mais pas forcement agréable.

Alors je vais dire : oui, tu as raison si tu veux ça sera plus simple. :P:
Ca change quoi ? rien, ca reste mon choix quand même :clin: :aime:

Pour le clavier je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas la reponse à ca. J'ai relayé la question aux équipes technique, j'espere avoir une réponse rapidement.

Du coup je me pose une même question car personnellement j'ai jamais rencontré de problème, meme en midi (je ne suis pas assez virtuose du piano pour cela :8) )
Avec mon motif, ou un Fatar/StudioLogic SL 990 ou autre clavier dans le style, on a les même probleme vu que c'est gerer pareil le midi. Ca me vexe un peu, je comptais garder mon motif 8 uniquement comme clavier maitre. Enfin, je sais que ce probleme est uniquement pour en externe, en interne je me doute qu'il ya pas cet etranglement d'infos. Je connais pas les debits du port MIDI, ca m'interesse si quelqu'un les connait. Pour l'usb1 ou pire le 2, je pense que c'est quand même plus relax (si ca l'est des deux cotés, on est d'accord)
Enfin, je vais me renseigner, c'est une bonne question que tu souleves là, bien vu :8O: :oo:

Pour le Motif, non j'ai même pas essayer le port USB ou Midi, on m'avait toute suite prevenu, et j'utilise donc mon Jaz sur le port SCSI, qui est deja a mon gout deja bien trop lent :lol:

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

50
Moi, pour la synthèse soustractive, c'est d'abord le nord modular et ensuite le virus c.
Pour la fm, c'est le fm7 que je préfère à la série dx ou même au fs1r
Sinon, dans d'autre type de synthèse, j'ai été assez impressionné par le cube de virsynth,
Enfin, dans d'autres style, j'aime bien m-tron, reactor et absynth.
J'ai aussi eu pas mal de vieux vintages mais je préfère les derniers cités.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio