Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre synthé favori ?

  • 61 réponses
  • 25 participants
  • 4 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre synthé favori ?
La question est dans le sujet...
Quel est selon vous le meilleur synthé qui soit et pour quelles raisons ?
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai un Roland SH-32 dont je suis très content
Une machine relativement bon marché (630 euros) simple d'emploi et très agréable pour expérimenter des sons
32
... un yamaha motif? Perso j'en ai un, et c'est vachement polyvalent ... en plus il fait sampler compatible akai... un petit tout en un bien sympa (et certains sons d'usine sont à tomber par terre)...

Sinon je possède depuis peu un jv-2080 et ça donne pas mal... médiocre pour certains sons (le piano est imbuvable comparé au motif) mais très sympa pour d'autres sonorités, un son plus gros que le motif, et parfois assez détaillé, surtout avec les cartes d'extension jv (pour les claviers, la jv-08 est magnifique) et il semble plus intéressant pour triturer les sons, que le motif (sauf qu'il est pas aussi évolutif, et les samples sur cd, on oublie)

Bon, évidemment ce ne sont que des machines justes bonnes pour le playback (très évolué) de samples...
33
Funky Stuff,

Synthèse soustractive : c'est la plus ancienne et la plus simple des synthèses, celle des Moog, ARP, Prophet, Oberheim et autres Jupiter, mais aussi des JP800 et autres Clavia Nord Lead. Elle permet de générer des sonorités très synthétiques généralement utilisées actuellement en techno, acid-jazz, r'n'b, etc. mais aussi par les "grands anciens" (Tangerine Dream période 70, Jean Michel Jarre, etc). Pour 1500 €, tu peux avoir un Nord Lead 2, un JP8000 (ou JP8080, la version rack avec vocoder) ou un Nova II, ou alors tu peux risquer l'ancien, le vraiment analogique, mais pour le prix que tu as fixé, tu ne pourras avoir qu'un petit moog, un Prophet 600 (pas mal), un Jupiter 8 (pas mal non plus) ou à la limite un Oberheim OBXa (toujours bien). A toi de voir... et d'aller écouter ! A noter qu'il existe aussi des modèles dits "modulaires", c'est à dire non pré-câblé, et dont il faut relier les différents modules (oscillateurs, filtres, enveloppes et autres) avant de faire des pouets avec... Avantages : des possibilités quasi-infinies. Inconvénients : complexe ! Et puis, dans ce deomaine, pour 1500 €, tu n'auras rien dans le domaine des modulaires "réels" (genre Moog 55, ARP 2600, Analogue Solutions et autres). A la limite, tu devrais pouvoir t'offrir un Clavia Nord Modular, mais il s'agi d'un modulaire virtuel, c'est à dire que la programmation se fait sur ordinateur...

Synthèse FM : plus complexe, mais là aussi des possibilités sonores infinies. En gros, on module le signal des oscillateurs grâce à d'autres oscillateurs. Les plus connus des modèles utilisant la FM sont la famille DX de Yamha de 1984 à 1988. Modèle le plus connu : DX7 (en quatre versions : DX7, DX7s, DX7II et DX7IIFD, ce dernier étant le mieux puisqu'il dispose d'un lecteur de disquette). Pour 1500 €, tu peux avoir un DX7 (quelque soit la version). Inconvénients : si tu n'as jamais touché à la synthèse, la FM, c'est ardu ! Et puis, les DX7 sont monotimbraux (un seul canal MIDI à la fois).

Synthèse PCM / lecteurs d'échantillons : grosse catégorie dans lequel on trouve toutes les marques (surtout Roland, Korg et Yamaha) et la plupart des synthés sortis depuis 1987. Intéressants, mais pas toujours transcendants... Il y en a tellement que ça va être difficile à lister. Les plus connus : Roland D50/série JV/série XV, Korg M1/T3/01WFD, Yamaha série SY, série W (pas mal du tout, j'ai eu le W5, je peux te le conseillee), série Motif... Avantages de ces instruments : généralement, ils font du tout-en-un : synthé + effets + séquenceur.

Synthèse additive : très complexe, puisqu'on joue directement sur les composantes harmoniques (fréquence) du son. D'ailleurs, c'est tellement complexe que les modèles qui en font sont très rares... et chers ! Exemples : Kawai K5, PPG Wave 2.3, Technos Axcel, Synclavier, Fairlight

Synthèse par table d'ondes : sorte de synthèse soustractive nettement améliorée avec des formes d'ondes nombreuses et numériques. Exemples : PPG Wave 2.3, Waldorf Wave, Ensoniq SQ80 / VFX...

Sampling : échantillonnage in french. TU dois savoir ce que c'est, je pense. Pour moi, un excellent modèle : le K2000 Kurzweil. Excellents sons, puissante synthèse. Prends en un avec une ROM additionnelle (je te conseille celle avec les sons d'orchestre : c'est incroyable !). Et pour 1500 €, tu devrais en trouver facilement...
34
Bien vu Scoub!
Qu'est-ce que vous pensez des expandeurs E-mu(Vintage pro,mo-phatt,....)?
35
Salut Zébulon,

Les expandeurs E-Mu sont plus ou moins bons :
- évite les premiers Proteus (1, 2, XR), les sons ne sont pas géniaux géniaux...
- la série "toute en couleur" (Carnaval, Mo'Phatt etc) : que des bons sons très ciblés par expandeur (percu, orchestre, boucles...)
- l'Orbit 3 : excellent ! Que des sonorités très synthétiques. J'en ai un et je ne pourrai jamais m'en passer :lol:
- Le B-3 : Que des orgues... faut en avoir l'utilité, mais c'est pas mal
- Le Vintage Keys : je suis allé l'écouter, et frnahcment, c'est gé-nial. Je sens que je vais craquer...

L'avantage de ces instruments c'est qu'ils ont une banque de son immense, et qu'avant d'en avoir fait le tour, tu vas y passer quelques nuits. :mdr:
36
Les Virus ! a, b, c, ....
37
Les virus aussi mais merde j'en ai pas encore. Le supernova II (je l'ai pas non plus) :(((
Ah ces maudites machines, c'est comme les femmes, c'est toujours celles des autres qu'on aime :mdr:
Y'a ti kkun ka des sous en rab ?? :mdr:

Didz@dron
"bidouilleur"
38
Concernant E-mu, c'est très bon :bravo: J'ai une XL7 (sons de l'extreme lead) mais boudiou que les Rom's additionnelles sont chères :oo:
Qui qui veut échanger le logiciel Storm d'arturia (le top du top en matière de soft) :mdr: contre la Rom Beat Garden ou la Pure Phatt ? :oops:

Didz@dron
"bidouilleur"
39
Quelqu'un connait il l'omega 8 de studioelectronics ?
Apparemment studioelectronics est un contructeur de synthé de psychopathes !!
il font ca dans leur garage presque et construisent des machines sur mesure !!!

https://www.studioelectronics.com

allez rubrique omega 8 audio pour écouter des démos
et sur le livre d'or: https://www.studioelectronics.com/links_users_praise.php
y'a des remerciments de ki ? hein ki?
Thomas Bangalter / Daft Punk
et cassius

ca doit sonner cette merde!!!
40
Salut à tous,

Pour les ROM Emu, voici un lien d'un site :
C'est parmis les moins cher que j'ai trouvé :

http://www.musicians-gear.com/cgi-local/priceslist.pl?src=641&ex=EUR_VAT

Pour ma part, j'aime bien l'Orbit V3 et le Turbo Phatt même si je ne les possede pas (pas encore ?)

Ma préférence pour un synthé irait plutot a l'heure actuelle pour l'eKo d'OpenLabs (www.openlabs.com).

Bien que j'aime également le concept du V-Synth Roland (quelques fonctions plutot sympathique et agréable à jouer en temps réel comme le d-beam, time trip, variphase)
Mais également pour le Triton et le Motif, bien que le motif souffre horriblement d'un manque de possibilité d'effet en multitimbrale. Les sons sont bons, mais uniquement avec les effets, et donc en mode performance. Sans effets, les sons deviennent rapidement plat :(

Vous l'aurez compris, j'aime bien les synthés type lecteur de sample, je ne suis pas un pro de la programmation d'un son pendant 4 H. Enfin pas encore, peut-être que cela me viendra un jour. Mais je pense que le style musciale joue un peu sur le type de synthé qu'on cherche. Dans la musique electro, une recheche de son, et donc une programmation est indispensable. Chose qui n'est pas forcement le cas pour de la musique a l'écran, ou du bal musette. Enfin, je me trompe peut-être.

Dans tout les cas, mon choix revient quand même à l'eKo pour ces possibilités d'offrir un vaste choix de type de synthèse, de samples et autres.
Je vous dirais ça bientôt.

@+
Spid

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...