Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 923 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Oh non, encore...

T'as pas un morceau un peu moins rebattu ? Parce que là, si le jury a un minimum de culture rock, tu vas te faire allumer, paske "machin il la joue comme ça en 1986 et que la version est sublime".

bah ouais mais le pb c que je ne connais que les morceaux super connus...

Citation : J'ai en tête un pote qui avait fait une incroyable version de A Past and future secret de Blind Guardian, si ça te branche...

:8O: c koi ce morceau ? jamais entendu parler du groupe !
112
Tu vas dans les trésors cachés du rock et si ton jury n'est pas AFien ( :clin: ), tu devrais le surprendre :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

113
Pour moi qui n'ai pas du tout cette culture du rock (mis à part un peu de black à l'adolescence), j'ai été vraiment sur le derrière en écoutant le pote qui avait chanté ça, gratte acoustique et sa voix.

En plus, bien entendu, partir des clichés du "métal" (sens large, désolé) pour expliquer un style assez différent, c'est vraiment très intéressant. :aime:

Sinon, si tu as le niveau technique pour faire les deux, les chansons de Tété (pop en français) sont très sympas aussi ! :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

114
Pour le "CD 2007" j'avais entendu parlé d'un CD qui regroupait justement les oeuvres au programme, ce qui évite d'acheter les 3 oeuvres séparées (ça revient cher ..).

Merci KoalaMan :)
115
Le CD dont tu parles est édité chaque année par l'Education Musicale et voici la liste des dépositaires où tu peux trouver le CD. Sinon, y'a moyen de le commander sur le site Internet.
116
Et sinon pourquoi pas un truc de Norah Jones ?
117
Bonjour à tout ce forum très instructif!!!
Je passe mon bac option musique à la fin de l'année. J'ai quelques questions :

-Je ne prend pas de cours de musique regulièrement. Mon père est prof de musique (privé) mais pour ce qui concerne le bac, je pense que ca a changé depuis le temps. Si je n'ai jamais étudié les thèmes et tout et tout, est-ce que j'ai une chance d'avoir une bonne note? Je ne sais pas ce que je suis sensé connaitre...

-Je viens d'apprendre (à la suite des 12 pages de messages...) que la partie jouée du bac doit avoir un lien avec les thèmes. Je comptait jouer la fin de l'ete de Vivaldi (Presto) à la guitare electrique accompagné du 2eme guitariste de mon groupe. C'est moi qui ai créé l'arrangement pour 2 guitares. Est-ce que ca correrspond bien aux thèmes(on peut faire un lien avec Jimmy Hendrix non?).

-On se demandait s'il vallais mieux jouer en son "normal", clean ou (comme on fait d'habitude) en disto?

-Dans les pages officielles, en plus de Xu Yi, Alain et Hendrix, on mentionnait Wagner (pour les textes ou je ne sait plus trop quoi). C'est quoi le rapport avec l'analyse???

Voila. Merci d'avance, j'attend impatiement vos réponses.
Là il faut que j'aille me coucher, j'ai 3h de maths et 2h de spe physique demain...)
118
Salut à toi ! :mdr:

Citation : -Je ne prend pas de cours de musique regulièrement. Mon père est prof de musique (privé) mais pour ce qui concerne le bac, je pense que ca a changé depuis le temps. Si je n'ai jamais étudié les thèmes et tout et tout, est-ce que j'ai une chance d'avoir une bonne note? Je ne sais pas ce que je suis sensé connaitre...

tu dois trouver le lycée près de chez toi qui propose l'option musique et donc la formation au bac musique. Surtout, ne vas pas à cette épreuve si tu n'as rien fait de l'année.
Pour ce que tu dois connaître, tout est dans le premier post de KoalaMan !
Mais d'ailleurs si tu t'es inscrit, tu es censé avoir reçu la feuille officielle (je ne crois pas que ce soit une convocation) avec le descriptif du programme à connaître cette année.

Citation : -On se demandait s'il vallais mieux jouer en son "normal", clean ou (comme on fait d'habitude) en disto?

c'est comme on veut !

Citation : -Dans les pages officielles, en plus de Xu Yi, Alain et Hendrix, on mentionnait Wagner (pour les textes ou je ne sait plus trop quoi). C'est quoi le rapport avec l'analyse???

jamais entendu parler de Wagner ici... :???:

KoalaMan >>> pour trouver un prof pour les révisions du programme musique de cette année, j'ai téléphoné au Rectorat et ils ne savent rien, ils m'ont envoyé sur plein de postes différents et au finla ils m'ont conseillé de demander au Diocèse, vu que je suis dans l'enseignement privé catholique... :???:

qu'est ce que c'est que ce bazar ? :oo: personne n'est cpapable de me donner l'adresse d'un lycée où il y a l'option musique !!!!
119

Citation : Si tu n'as rien foutu de l'année, ce n'est pas la peine d'y aller

:???: ba moi j'ai plein de potes qui comme moi étaient au conservatoire ils sont allé les mains dans les poches à l'option musique et en gros ils ont tous entre 15 et 20...Moi j'ai loupé les inscriptions :((( mais bon ça m'a pas empeché d'avoir le bac :P:

Citation : personne n'est cpapable de me donner l'adresse d'un lycée où il y a l'option musique !!!!

Justement si t'y vas sans préparer tu as juste à savoir où se passe l'épreuve meme si ton bahut ne fait pas l'option musique ...
Sinon Jimi Hendrix au bac ça c'est cool!! :bravo:
Rock & Roll ain't noise pollution
120

Hors sujet : Thunderom : bonjour, je passe le bac français à la fin de l'année. J'aurais aimé savoir si le fait que je sache lire et écrire le langage SMS couramment pouvait me dispenser de prendre des cours et d'analyser les oeuvres.

En tout cas, à titre perso j'allume les candidats qui se pointent avec cet état d'esprit, ou tout du moins je ne leur accorde pas plus de points qu'ils n'en méritent et je ne leur cherche pas d'excuses.

Comicsee : je te conseille de prendre contact avec l'inspecteur d'académie d'éducation musicale dont "tu dépends", directement, et de bypasser les secrétaires qui ne sont souvent au courant de rien concernant cette matière.
Sinon, autre possibilité, tu farfouilles sur les pages "pédagogie" du site internet de ton académie, tu verras sans doute un ou plusieurs noms revenir. Dans ce cas, tu contactes ces personnes (souvent engagées avec passion, donc ça ne les dérange pas de te répondre) et tu leur demande où tu peux prendre des cours, en expliquant un peu les démarches que tu fais ici.

Emile : "Si je n'ai jamais étudié les thèmes et tout et tout, est-ce que j'ai une chance d'avoir une bonne note ?". Non.

Citation : Je comptait jouer la fin de l'ete de Vivaldi (Presto) à la guitare electrique accompagné du 2eme guitariste de mon groupe.

Attention à ce que ton second guitariste soit également un collègue du lycée, sinon ça risque de ne pas passer.

Pour la question "clean/disto", fais ce qui te semble le plus musical à toi, sachant qu'on va quand même éviter de sortir le Mesa volume à fond. Ceci dit, la disto ne pose pas de problème, c'est le son de ton instrument, et ton choix personnel.
Je trouve ça même plus cohérent de le jouer en disto (ou crunch au moins), si tu as une gratte électrique "de bourrin", genre Ibanez en SHS ou ce genre de config, gratte noire, cheveux longs et clous partout, avec du sang qui dégoûline de ta bouche etc ! :bave:

Plus sérieusement, fais comme si c'était un concert, tu viens montrer ton interprétation, et le jury n'est pas là pour dire "ouais, plutôt qu'une TS 808, j'aurais mieux vu une ProCoRat". Tu es libre dans le choix de ton instrument.

Dernière chose, à propos du lien avec les thématiques de l'année, le truc le plus évident me parait être "l'oeuvre et son interprétation" pour le Vivaldi/Rammstein ! :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.