Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
 - 53 participants
 - 47 021 vues
 - 44 followers

cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
cosmicsee
wow
ça c'est envoyé !
comme on dit chez nous :in vino veritas !
a.k.a
Ben non mais c'est vrai quoi, qu'est-ce que c'est que ces histoires de s'inquiéter une semaine avant l'épreuve du morceau qu'on va jouer et de la manière dont il faut remplir une fiche...
Sya > Une personne qui n'a pas suivi des cours de musique dans un lycée n'est pas dispensée de bosser plus que les autres, et pour cause, elle ne suit pas les cours !!! Ca me paraît évident, quand on ne peut pas aller à un cours, on le bosse chez soi, et on y passe plus de temps. Et ça, ça ne vaut pas que pour la musique, ça vaut pour tout.
Cosmic > vous parlez latin, chez vous ?
Sya
Citation : Je crois que beaucoup d'entre vous confondent les termes "candidat libre" et "glandu fini".
Je ne pense pas faire partie de la catégorie que vous avez souligné ci-dessus("glandus finis"). En effet j'ai écouté et étudié les morceaux du programme depuis quelques mois ! ^^ Cependant je ne m'étais pas préoccupée de remplir le compte rendu !
Je vais peut-être reformuler ma question :
Les problématiques à entourer concernent-elles des oeuvres que j'ai pratiquées durant l'année avec mon instrument (le sax) ou doit-il y avoir une relation avec les oeuvres du programme bac (à la fois celle que j'ai décidé de jouer et celles qui doivent être étudiées ) ?
Merci du temps que vous passez à répondre à de pauvres petits "glandus finis"
a.k.a
rizou08
faut-il faire entre les deux ou encore moins?
cosmicsee
Citation : Cosmic > vous parlez latin, chez vous ?
Citation : Bonjour j'aurais voulu savoir la longueur idéale du morceau joué parce que je suppose que 5 minutes c'est trop court mais 10 c'est un peu tro long...   
faut-il faire entre les deux ou encore moins? 
LOL
allez les mecs, un ptit dernier pour la route !!
déjà 5 min c trop long, raccourcie, raccourcie ! sinon ils vont t'arrêter et apparemment c'est pénalisant...
au fait, mon pote qui passe l'épreuve avec batterie comme instrument se demande s'il faut apporter sa batterie ou si yen a déjà une sur place...
a.k.a
KoalaMan
Sinon, plus sérieusement, ils vont faire leur bruit loin de nous, qui sommes au lycée, en allant déranger les honnêtes contribuables qui jouxtent l'école de musique, et reviennent un peu plus tard faire l'épreuve de commentaire comparé.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
Citation : Dans la mienne, il n'y en avait pas, et 5 minutes, c'est parfait.
ah bon ?
bon bah désolé c'est moi alors...
Citation : Par chez moi, c'est une épreuve de MUSIQUE, donc on n'accepte pas les batteurs.   

Sinon, plus sérieusement, ils vont faire leur bruit loin de nous, qui sommes au lycée, en allant déranger les honnêtes contribuables qui jouxtent l'école de musique, et reviennent un peu plus tard faire l'épreuve de commentaire comparé.
t'es sérieux ?
KoalaMan
cosmicsee
mais ils peuvent toujours passer l'épreuve !
j'ai eu peur...
seulement, il n'y a aucune indication au sujet de cette fameuse école de musique sur la convocation...
(pour info je demande ça à la place du mec parce qu'il n'a plus de pc, donc ça n'en fait pas un glandu fini
KoalaMan
Citation : seulement, il n'y a aucune indication au sujet de cette fameuse école de musique sur la convocation...
Si ça se passe comme chez nous, je crois que ce n'est pas non plus indiqué sur la convocation, ça se fait "à la bonne franquette"...
Essayez quand même de joindre le responsable du centre d'examen, pour lui rappeler qu'il y a un batteur, et qu'il faut prévoir un instrument, on ne sait jamais, quelque fois les indications passent mal (l'EN fonctionne encore au télégraphe...
snowdog
Je fait surement parti de la cathégorie que tu appelles "glandu fini", mais... un peu malgré moi.
On m'a un peu poussé à m'inscrire en me disant que c'était facile il suffit de savoir jouer un morceau alors je me suis pas trop inquiété.
Puis à cause de mon emploi du temps je n'ai pu suivre aucun cours de l'année en musique...
Enfin là n'est pas le problème...
Dans un message précédent, qu'est ce que je lit ! Faut rendre un compte rendu ??? avec des problématiques à traité ?? Je prend peur là...
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Et... dans l'éventualité, je peut ne pas venir à l'option, ou je suis obligé vis à vis de la convocation ?
a.k.a
a.k.a
cosmicsee
Citation : ça signifie que tu ne t'es pas pointé à une épreuve du bac, ni plus ni moins.
ouais et ça sur le bulletin, ben ça fait pas terrible
tu passes quand ?
Citation : On m'a un peu poussé à m'inscrire en me disant que c'était facile il suffit de savoir jouer un morceau alors je me suis pas trop inquiété. 
tss... faut faire gaffe... les "on m'a dit" c'est dangereux.
Bon Koalaman, en fait c'est bon pour le batteur. Il a appelé à son lycée et ils ont dit qu'il y avait une batterie, il a juste à rapporter les choses qu'il juge nécessaire...
snowdog
Alors tant pis je me ramenerai puis je jouerai plusieurs morceaux pour les détendre en attandant que mes 40min d'orales passe :-)
Non plus sérieusement, dès que possible je fait chercher parmis les trois centaines de messages de quoi il s'agit.
Snowdog...
a.k.a
KoalaMan
fruitcake
a.k.a
Une caisse claire, éventuellement, ça peut aider aussi, et c'est pas bien lourd...
fruitcake
Worf
Je viens de passer mon bac de musique en candidat libre (ce matin à 8 heures). En ce qui concerne la feuille avec les problématiques le jury la regarde rapidement et n'y fait meme pas attention donc pas de quoi avoir peur avec les problématiques.
Déroulement de l'épreuve :
Phase 1 l'interprétation :
Je suis arrivé dans la salle, presentation de la carte d'identité à ne pas oublier avec la convocation. Le jury m'a demandé de presenter le morceau que j'allai jouer pas de souci c'est appris et de faire un rapprochement avec les autres oeuvres du programmes pas de souci non plus (si chez soi on a preparer ça roule). Ensuite j'ai joué mon morceau (Rêve d'amour Numero 3 de Liszt)au piano et je suis retourné au bureau face au Jury.
Phase 2 la comparaison :
Plus délicate je suis tombé sur Purple Haze de Jimi Hendrix et une musique du type Elvis Presley. Je l'ai ecouté 2 fois et meme pas entierement, j'ai pris des notes et apres silence, on est seul face au Jury. C'etait pas evident meme en connaissant bien Purple haze, j'ai comparé les instruments, le tempo, les rythmes, le style, la structure, l'époque. Je trouvais que ça passé très vite et ensuite je suis partis, un membre du Jury a fait des photocopies de ma partition, j'ai pas bien compris pourquoi.
Je trouve que d'apprendre le manuel de musique de l'éducation national ne permet pas de comparer éfficacement deux musiques, la comparaison n'est pas evidente car on ecoute un extrait très bref de deux musiques.
Faut bien s'entrainer à comparer deux musiques qui se ressemblent bcp car c'est ce que l'on fait pendant 20 à 30 minutes. Voilà l'astuce, si vous avez des questions sur le déroulement de l'épreuve no problem.
A bientot ^^
a.k.a
KoalaMan
Citation : Je trouve que d'apprendre le manuel de musique de l'éducation MUSICALE ne permet pas de comparer efficacement deux musiques, la comparaison n'est pas évidente car on écoute un extrait très bref de deux musiques.
Assez d'accord avec toi sur ce point, mais bien connaître l'oeuvre de référence permet surtout de tisser des ponts plus rapidement et d'aller directement à l'essentiel de la comparaison.
A propos de la copie de ta partoche, je l'ai fait aussi quelque fois, histoire d'avoir personnellement la partition que tu as jouée et de la bosser tranquillou quand ça nous plaît, en attendant de recevoir la partition originale, bien entendu. N'oublions pas que les membres du jury sont avant tout musiciens !
En tout cas, d'après ce que tu nous dis, ça s'est pas mal passé (indice majeur : le temps t'a paru court. Quand le temps parait trèèèèès long, c'est pas trop bon signe...)
- < Liste des sujets
 - Charte