Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 45 032 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Anonyme
Mon lycée ne propose pas l'option musique. (Il n'a rien fait pour nous mettre au courant en plus, plein de musiciens ont appris le jour de l'inscription son existance).
A quoi ressemble le type de connaissances musicales que je suis sensé avoir? Par ce que "l'oeuvre et son interprétation", c'est quand même asser vague!!!
Faut-il connaitre l'aspect historique? (Je sais que Vivldi, c'etait y a 300ans, Bach 200 je dirais mais c'est tout quoi ). Personnelement, mes connaissances rythmique et harmonique dépasse celles de mes potes qui ont fait plein d'années de solfège (je me la pète pas, c'est vrai ils connaissent rien à par les clés à l'armature!!!). Mais je sais pas ce qu'on va me demander!
Sinon j'ai compris pour Wagner, c'est pas l'option musique, c'est l'enseignement de specialité pour les L
cosmicsee
Citation : Sinon j'ai compris pour Wagner, c'est pas l'option musique, c'est l'enseignement de specialité pour les L
lol
KoalaMan : j'ai appelé le Rectorat, mais c'est pas eux qu'il faut joindre ?
KoalaMan
Citation : A quoi ressemble le type de connaissances musicales que je suis sensé avoir? Par ce que "l'oeuvre et son interprétation", c'est quand même asser vague!!!
Je suis très sincérement désolé, mais je ne peux absolument pas te résumer l'enseignement en question, je peux juste te dire qu'il s'agit d'une analyse comparée, donc le principe c'est d'utiliser des connaissances techniques, historiques, organologiques pour dégager les points importants de chaque oeuvre et les mettre en rapport sous une forme évoluée de "identique/différent".
Citation : Personnelement, mes connaissances rythmique et harmonique dépasse celles de mes potes qui ont fait plein d'années de solfège
Je n'en doute pas, mais simplement ce qui est demandé à l'épreuve de musique au baccalauréat est assez différent de ce que l'on peut enseigner dans les académies. Beaucoup moins axé sur la technique pure et plus sur la théorie au service d'une idée à défendre.
Citation : Faut-il connaitre l'aspect historique? (Je sais que Vivldi, c'etait y a 300ans, Bach 200 je dirais mais c'est tout quoi ).
Oui, cela fait partie du contexte de l'oeuvre, et on ne jugera pas sur les mêmes points une dissonance écrite par Bach et une écrite par Schönberg !
(ah, et juste en passant, Vivaldi et JS Bach ont presque vécu à la même époque, et ont du mourir à 10 ans d'intervalle, ceci dit la moyenne de 250 ans reste juste ! )
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Didine69
je voudrais avoir une petite précision sur le programme 2007.
Est ce l'un des morceau à étudier de Jimi Hendrix c'est Voodoo Chile ou Voodoo Child (slight return)
KoalaMan
Source : programmes officiels
Anonyme
Citation : de ce que l'on peut enseigner dans les académies. Beaucoup moins axé sur la technique pure et plus sur la théorie au service d'une idée à défendre.
Ben de toute facon j'ai n'y enseignement accademique, n'y enseignement pour l'option du bac! C'est pour ca que je pose toutes ces questions, parceque y a que comme ca que je peut savoir quoi dire!!!
Bon ben merci pour les réponses.
Je vais continuer à grapiller partout des infos!
(c'est comme ca que j'ai eu l'intergralité des oeuvres à etudier!, en cherchant un peu partout!)
KoalaMan
Citation : (c'est comme ca que j'ai eu l'intergralité des oeuvres à etudier!, en cherchant un peu partout!)
Bravo !
Nous sommes bientôt en Décembre, et tu viens d'apprendre ce que les camarades qui suivent l'option ont appris le premier cours de Septembre !
Bon courage à tes examinateurs pour le jour de l'examen !
melie31
Je m'apelle Amélie je suis en terminale (économie), je passe donc mon bac a la fin de l'année...J'ai choisi l'option facultative de musique en piano.
Je sais bien qu'ici c'est la guitare mais aucun forum ne traite le sujet et je ne conte pas m'éterniser lol!
J'en vien donc au fait : J'ai fait du piano quand j'étais petite (de 7 a 10 ans il me samble) et je n'y connait pas grand chose On m'a dit au lycée que c'était difficile et j'ai donc voulu abandonner mais la fille qui m'a fait m'inscrire au bac m'a encouragé a le prendre, que ca coutait rien et que c'était toujours des points a gagner...
Sauf que maintenant je me sens un peu mal car je ne connait même pas les morceaux a travailler!? On doit me les communiquer ou je dois les trouver seule? Et mon morceau au choix est ce que je peux faire un piano-chant?
Bref c'est le stress total et ce serait cool si quelqu'un pouvait m'aider...Koalaman par exemple...? (simple suggestion...)
Merci beaucoup...
KoalaMan
Concernant les oeuvres au programme, tu dois te les procurer par toi-même, ainsi que la pièce que tu joueras.
Je vois sur ta fiche que tu es de Toulouse, tu devrais contacter le ou la collègue qui enseigne au lycée Saint Sernin (qui propose l'option "obligatoire") pour savoir quel lycée près du tiens propose l'option facultative.
Thunderom
Hors sujet : Y'a pas de problème je faisais juste état de mon expérience perso g jamais dit que j'avais la science infuse... Après je comprends que coté jury ça peut ne pas etre aprécié mais bon faut préciser que mes potes en question ils ont qd meme un niveau élevé en solfège qui leur permettait de pas avoir besoin de bosser des masses c tout a+
- < Liste des sujets
- Charte