Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 44 915 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
a.k.a
et BOOOUUUUHH !! il ne connaissait pas le plein du vide !!
Bon, j'arrête la vanne.
J'ai eu mon bac L anglais renforcé (tiens tiens...) en 2003 et j'ai passé l'épreuve de musique fac.
Au programme, on avait les Song books de Cage, le gamelan inonésien et les Nuits d'été de Berlioz.
Je suis tombé pour la première partie sur une des pièces du song books de cage que je devais comparée avec "la guerre" de Janequin. Très fastoche : voix seule pour le cage, choeur pour janequin ; figuralisme pour Janequin, rien chez Cage ; implication de l'interprète dans la musique chez Cage, rien chez Janequin, etc.
Pour la seconde partie, j'ai joué les feuilles mortes à la basse, ça faisait thème - chorus repiqué pour basse de Petrucciani - et re thème, accompagné par un pote gratteux. Le type du jury a été content que je puisse lui dire le bon prénom de Kosma, que c'était un standard, etc.
Donc tout s'est bien passé, et j'ai eu 20.
si tu as des soucis en philo, n'hésite pas à me mailer...
tchô, et bravo Koala, tu es digne de ton métier !
nifargov
Citation : bravo Koala, tu es digne de ton métier
+1
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
KoalaMan
Hors sujet : Citation : et BOOOUUUUHH !! il ne connaissait pas le plein du vide !! Citation : tchô, et bravo Koala, tu es digne de ton métier !
Bah si !!!
Bah, comme beaucoup d'entre nous, je fais mon métier le mieux possible !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
a.k.a
Citation : faut pas rêver, les profs sont des gens comme les autres, je connaissais pas Xu Yi avant qu'elle ne soit mise au programme, et je me suis renseigné sur elle comme n'importe qui peut techniquement le faire !)
C'est ce que j'avais compris en lisant ça, mais désolé s'il y a méprendre...
KoalaMan
Hors sujet : Bah, ça fait genre deux ans qu'on connait le programme...
Maintenant je connais !
a.k.a
Hors sujet : Ah ouais, si longtzemps à l'avance ! pinaize, je ne pensais pas...
KoalaMan
Hors sujet : Bah si, faut bien préparer les cours pour les élèves en lycée !
Sachant que Xu Yi, cette session sera la seconde où elle sera au programme.
a.k.a
Hors sujet : Oui, mais quand on a un Capes ou l'agreg de musico, je me dis qu'on peut très bien apprendre aux gamins (surtout qu'on est loin de faire le truc en profondeur...) en préparant son cours deux mois à l'avance...
Et sinon, pour dans deux ans, c'est quoi ?
KoalaMan
Hors sujet : Je suis un rebelle, je me passe des balises HS !
Ben non, justement, il faut un certain temps d'analyse et de prise de renseignements si tu veux bien faire ton job.
Tu sais, l'éducation nationale compte une heure de préparation pour une heure de cours. Perso, je suis très largement au-dessus (surtout avec quatre niveaux au collège). Il faut prévoir d'avoir réponse à TOUT ou presque, mettre en place des activités qui feront que les élèves auront l'impression qu'ils découvrent un truc inédit par eux-mêmes, choisir la bonne version de l'oeuvre à travailler, l'intégrer dans un travail logique à long terme etc.
Une fois qu'on est devant les élèves, c'est de la rigolade et ça passe super vite, une heure !!!
Si on veut faire ce boulot n'importe comment, c'est très possible, mais il ne devient intéressant qu'à partir du moment où ce sont les enfants qui apprenent et découvrent par eux-mêmes, tout en ayant l'impression de "gruger" le prof. Ca leur donne le goût de découvrir des trucs et c'est plus important que de savoir la date de naissance ou de mort de Wolfy !
Pour le programme 2008, je crois qu'il n'est pas encore sorti.
a.k.a
Citation : Je suis un rebelle, je me passe des balises HS !
waouw, le ouf-guedin !!
Oui, tu as raison sur toute la ligne, c'est une optique pédagogique qui me semble être la melleure..., je fifnirai bien par juger moi-même de toute façon.
Quant à 1 heure de cours = une heure de boulot à la maison, c'est vraiment une blague de la part de l'EN, là !!!
- < Liste des sujets
- Charte