Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour faire de la jungle ?

  • 83 réponses
  • 14 participants
  • 6 919 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel matos pour faire de la jungle ?
:lol: Salut tout le monde, voilà je désirerais me lancer dans la conception de zik principalement de la jungle.

J'aimerais connaitre le matériel requis pour avoir de bonne basse, faire les boucles de batteries, effets divers, mixer et ajouter de la voix...

J'en demande peut être trop mais je n'arrive pas à avancer en recherchant le matos par moi même : j'y comprends rien :( , y'a pas de site débutant débutant alors je me tourne vers vous.

D'avance merci

Soïta
2
Tiens, j'ai vu en me baladant dans paris au magasin black label, une pochette de roni size ou on le voit bosser sur sp1200 :bravo: roni !

bref, tu vas être confronté au dilemme hard ou soft en tout cas,
quel jungle veux-tu faire, car j'entends tout et n'importe quoi dans ce style ? ? ?
pour prendre des gars connu de tout le monde : goldie bosse avec un mac ou pc : ça s'entend et vu les effets qu'il fait de ouf au niveau edition, mais finalement je ne sais pas,
en fait j'ai entendu beaucoup de jungle, ragga ou d&b à une époque ou les rythmiques étaient de simple break-beat classik old'school hip hop retravaillé : donc si tu as une collection hip hop :bravo:
je crois que la tendance actuelle est plus dans la conception de break originaux avec les même méthodes que le hip hop : krust, adam.f, roni etc etc etc
mais cette option est vraiment pour les puristes et là tu tombes dans les fameux cliché des machines vintage pour les rythmiques: sp12, mpc60, s950, emax . . . mpc2000 nooooooooooooooooooooooooooooooooooon :mdr:

mais je pense vraiment que ce sont des choix de musiciens exigeant, car avec un pc,avec sequencer sampler et synthé virtuel, une platine vinyl et une collection de rap old scool, tu vas vraiment t'amuser !
en cd à sampler, il existe les vinylistics qui sont un peu une réfèrence en la matière : pleins de break beat classiques bien masterisé et découpé !

il existe une tendance en d&b qui se rapproche de la techno :fleche: là je ne peux pas t'aider, j'y connais quedalle !
3
Ha la jungle... Mais comment font-ils des rythmes aussi rapide ? c'est en temps réel ? J'aimerais bien faire ce genre de rythmes jungle mais sans me casser à tout programmer à l'avance.
4
Tout d'abord Stateofmind :

Moi je suis plutôt puriste :mdr: , mais je n'étais pas sûr de la qualité sonore des machines vintage. Mais si tu me dis que ça me conviendrait mieux c'est bien cool car il est facile de trouver de bonnes boîtes à rythmes abordables (ben oui pour le moment je ne suis pas célèbre !!!...enfin bref).

"sequencer sampler et synthé virtuel" = tu en connais un abordable ?

Vu que je débute seulement dans la musique je voudrais pas investir gros et sans résultat !!
Pour le moment, on peut dire que je "bricole" avec mon Pc en mélangeant des samples déjà fait à l'aide de divers softs comme Cool Edit 2000, LoopTrax, Quartz audio/Cakewalk et une version de démo du logiciel Probe de Synoptics (c 1 séquenceur, arpégiateur,...ce soft est vraiment top mais la boîte a dû fermer : le site n'existe plus nul part !!)

Pour Dsy :

Utilise Fruity Loop ou encore BioDrummer et tu verra c facile comme tout !!!
5

Citation : Utilise Fruity Loop ou encore BioDrummer et tu verra c facile comme tout !!!



En tant réel ?? Je ne demande qu'à voir, ta pas une chtite video ? :clin:
6
En temps réel !!!!Vous êtes sûrs ?
Je dirais plus en pas à pas, non ?
7
8

Citation : Qu'appelez vous temps reel ??


J'avais en tête de taper sur des pads (genre Roland SPD) pour créer le rythme en temps réél. Mais je suppose qu'il faut programmer les pads à l'avance avec des séquences accélérées de breakbit.

Sinon comment faites-vous ? Comment un batteur peut-t'il avec une batterie électronique jouer un rythme jungle ?
9
Le temps réel, oui oui, avec un break de batterie que tu pitch et que tu rejoue, sans aucun problème les gars !

bien sur, après tu programmes, mais pour tester le groove d'un break :fleche: temps réel !
10

Citation : Comment un batteur peut-t'il avec une batterie électronique jouer un rythme jungle ?


en étant un excellent batteur !
Pour le reste, concernant la partie beat de la jungle ou hard step ou en encore DnB, c'est travaillé à gros coup de samples.
Après, plusieurs possibilité, un loop break beat accéléré avec ton sampler ou ton éditeur audio, ou sinon le travail au séquencer avec programmation en triplet (par exemple) appuyé par une quantisation bien paramétrée sur des sonorités plutôt accoustiques, mais filtrées+fx, de batterie. Oublie d'avance les boites rythmes standards type 909 n co...tu n'obtiendras jamais avec le son de photek, roni size etc etc...
perso, pour le peu de hard step ke je fais, je travaille esentiellement sur des loops stretchés et traités (notamment sur recycle)...tu obtiens comme ça plus facilement tous les effets, notamment les rolls sur les caisses claires...
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007