Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases pour produire un gros son de batterie rock

  • 97 réponses
  • 44 participants
  • 29 117 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases pour produire un gros son de batterie rock
Les bases pour produire un gros son de batterie rock
Après la guitare et la basse, l’heure est venue de nous intéresser aux moyens d’obtenir un gros son de batterie. Un sujet tellement vaste qu’il nous faudra trois articles, au bas mot, pour en aborder les bases.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Los :
Et juste pour info, voici une liste non exhaustive des morceaux qui utilisent des samples de la batterie de When the levee Breaks

Une belle reconnaissance pour le talent de Bonham et d'Andy Johns !


Ah ouais, effectivement... :8O: Et une chance pour tous ces gens-là : la chanson commence avec uniquement la batterie, donc aucune difficulté pour sampler (piquer, hein...on va appeler les choses par leur nom :oops2: ) ce beat brontosauresque (bron-yr-auresque ? ;) )! :bravo:
22
Perso, je trouve ça débile de demander à ton batteur de jouer le morceau à 10 ou 20 bpm de plus qu'à son habitude, pour ensuite ralentir la piste.

Oui puis là on va te mettre une ceinture de plomb et un casque en fonte, nan, nan d'inquiète c'est un truc d'ingé son.
Et puis dans le deuxième morceau on te mettra un balai dans cul pour que la prise sonne bien droite.

Blague à part, tous les enregistrements ne se font pas toujours instrument par instrument,
un batteur peu avoir besoin de son bassiste, voir des guitaristes, voire de tout le groupe, pour enregistrer. Donc là c'est encore pire d'aller demander à plusieurs musiciens de jouer au-dessus de leur tempo habituel.
Comment dénaturer l'esprit du morceau ...en 2 minutes.
Non ça tient pas la route.
Ce truc de Led Zep, ça me semble plus anecdotique qu'autre chose.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 09:59:21 ]

23
Et puis mettre sur le même plan des banques de son et le son d'une vraie batterie, ça n'a pas de sens.
24
Citation de azertyvince :
je trouve ça débile


Citation de azertyvince :
ça n'a pas de sens


Ça c'est intéressant et ça fait avancer le schmilblick.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

25
Citation de azertyvince :
Perso, je trouve ça débile de demander à ton batteur de jouer le morceau à 10 ou 20 bpm de plus qu'à son habitude, pour ensuite ralentir la piste.

Oui puis là on va te mettre une ceinture de plomb et un casque en fonte, nan, nan d'inquiète c'est un truc d'ingé son.
Et puis dans le deuxième morceau on te mettra un balai dans cul pour que la prise sonne bien droite.

Blague à part, tous les enregistrements ne se font pas toujours instrument par instrument,
un batteur peu avoir besoin de son bassiste, voir des guitaristes, voire de tout le groupe, pour enregistrer. Donc là c'est encore pire d'aller demander à plusieurs musiciens de jouer au-dessus de leur tempo habituel.
Comment dénaturer l'esprit du morceau ...en 2 minutes.
Non ça tient pas la route.
Ce truc de Led Zep, ça me semble plus anecdotique qu'autre chose.


Tout comme on peut trouver débile de mettre autant de micros sur une batterie, encore une branlette de sondier... Ou de reprendre la basse avec un micro + une DI ...
Si on fait ça en enregistrement ou en live, c'est bien qu'il y a une raison tu ne crois pas?
Tu as déja fait des prises d'un groupe juste avec 2 statiques? Ca peut sembler plus simple à mixer vu qu'il n'y a que 2 pistes... icon_facepalm.gif

Le batteur qui a besoin d'autres zicos, oui, c'est pour cela qu'on fait des prises témoins.

Puis jouer à 10 BPM de plus, ça ne change pas grand chose en général...
26
Les banques de son sont très majoritairement des sons de vraies batteries. Les opposer n'a pas de sens non plus.
Sinon, merci pour les conseils, c'est pile ce qu'il me faut au bon moment. :bravo:
27
Citation de azertyvince :
Perso, je trouve ça débile de demander à ton batteur de jouer le morceau à 10 ou 20 bpm de plus qu'à son habitude, pour ensuite ralentir la piste.


Si tu as lu l'article, tu sais que ce genre de ruse épaissit considérablement le son. Et sur un enregistrement studio, contrairement au live où l'honnêteté prime, là l'important est davantage le résultat que la manière dont il a été obtenu. Donc ça a un intérêt bien réel, donc pas débile du tout.

Citation de azertyvince :

Oui puis là on va te mettre une ceinture de plomb et un casque en fonte, nan, nan d'inquiète c'est un truc d'ingé son.
Et puis dans le deuxième morceau on te mettra un balai dans cul pour que la prise sonne bien droite.


Bon, chacun son trip, hein... ;)

Citation de azertyvince :

Blague à part, tous les enregistrements ne se font pas toujours instrument par instrument,
un batteur peu avoir besoin de son bassiste, voir des guitaristes, voire de tout le groupe, pour enregistrer. Donc là c'est encore pire d'aller demander à plusieurs musiciens de jouer au-dessus de leur tempo habituel.


Ben à partir du moment où il y a un enregistrement en multipiste, les autres peuvent faire leurs prises avant et l'ingé passer ces prises - à la vitesse qu'il veut - pour guider le batteur pendant que ce dernier enregistre. Donc faux problème.

Citation de azertyvince :

Comment dénaturer l'esprit du morceau ...en 2 minutes.

Ou au contraire le créer, justement. Et d'ailleurs, perçoit-on toujours pleinement cet esprit quand on commence seulement à enregistrer ? Et cette perception n'évolue-t-elle jamais au fil de l'enregistrement ? Et déjà il faudrait que le ralentissement d'UNE prise suffise à dénaturer un morceau tout entier...faut pas pousser mémé dans les orties non plus, hein... :oops2:

Citation de azertyvince :

Non ça tient pas la route.
Ce truc de Led Zep, ça me semble plus anecdotique qu'autre chose.


Apparemment, Los Teignos - dont je peux supposer qu'il en connaît quand même un rayon - dit que ça se pratique assez couramment, y compris sur les voix (ce qui m'a surpris je dois dire...).
28
Info super intéressante vu que je commence à bidouiller en home studio mais comme je suis débutant j'ai pas compris la moitié de l'article ou des commentaires...:(((:(((:(((
Ce sont principalement les réglages de compression qui me posent problème. J'ai plusieurs plug-in de compression mais je suis un peu perdu devant les réglages de l'interface quand je veux reproduire ceux conseillés dans l'article...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

29

George Martin ralentissait les bandes sur certains claviers pour doubler certains instruments et grossir le son, et le mix entier de la chanson "Bad" de Michael Jackson a apparemment été accéléré de quelques BPM. J'ai aussi une anecdote lorsque j'ai commencé la guitare : il m'était impossible de jouer en même temps que certains morceaux, car leur tonalité tombait entre deux demi-tons... Ça sent le master accéléré ou ralenti !

30