Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases pour produire un gros son de batterie rock

  • 97 réponses
  • 44 participants
  • 29 384 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases pour produire un gros son de batterie rock
Les bases pour produire un gros son de batterie rock
Après la guitare et la basse, l’heure est venue de nous intéresser aux moyens d’obtenir un gros son de batterie. Un sujet tellement vaste qu’il nous faudra trois articles, au bas mot, pour en aborder les bases.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
flag!! :bravo:
12
Citation :
J'avais jamais pensé au coup du ralentissement de la batterie. Je fais un test illico!


ET ça marche très bien sur d'autres sources : basses, guitare et même les voix lorsqu'on reste dans le domaine du raisonnable. C'est d'ailleurs souvent une astuce utilisée lorsqu'un chanteur n'est pas à l'aise dans la tonalité d'une chanson. On ralentit du playback pour qu'il chante confortable et on réaccélère ensuite le tout pour revenir à la vitesse normale : écoutez les premiers Madonna, vous verrez qu'elle chante étonnamment haut...

Citation :
Un question... si on a des pistes de batterie au bon tempo et qu'on veut bénéficier du son "ralenti"
Si j'augmente le tempo de 10 bpm en conservant le même pitch, et qu'ensuite je réduit de 10 bpm cette fois ci en ne gardant pas le pitch, j'ai bon ?


Citation :
Plus simple : tu abaisses légèrement le pitch de ta piste batterie.


En fait, jouer sur le pitch shifting, c'est à dire descendre la tonalité d'une piste sans altérer son tempo ne produira pas le résultat escompté : ce qu'on cherche, ce n'est pas juste avoir un son plus grave mais surtout avoir des attaques plus grasses. Il faut donc bien jouer sur le tempo plus que sur le pitch.

La bidouille d'augmenter le tempo de 10 BPM en conservant le pitch puis de réduire la vitesse de lecture fonctionnera mieux, mais on se prend 2 traitements du coup, ce qui risque de produire des artefacts. A la rigueur, si votre séquenceur le gère, le mieux est encore de découper votre batterie en slices façon REX et d'accélérer ainsi le tempo de cette dernière de cette façon (il n'y aura donc pas de transposition ou d'étirement audio à proprement parler, puisque le slicing découpe l'audio en tranche pour le piloter en MIDI en quelque sorte) puis de baisser ensuite le tempo en veillant bien à ce que le pitch ne soit pas conservé.

Dernier conseil : les algos de transpositions de la plupart des DAW ont vite fait de produire des artefacts (quasiment tout le monde utilise l'Elastique Audio de zPlane qui est loin d'être irréprochable). Vous n'obtiendrez jamais de meilleurs résultats qu'avec un algo de bonne qualité : celui d'Izotope RX est très bien, et celui de l'IRCAM, présent dans Trax, est juste renversant. En tout cas, sous Studio One qui utilise Elastique, j'avais vite fait de choper des glitches sur les cymbales, et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose avec FL Studio, Ableton Live, Reaper, HALion ou Cubase qui utilisent tous cet algo...

Quant à utiliser Melodyne, je n'ai pas essayé mais il me semble que le soft n'est pas pensé pour ça. A vérifier...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 20:29:21 ]

13
Mea culpa en effet j'avais pas pensé à cet aspect... :oops:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

14
Y a pas de mal : entre le pitch simple (plus le tempo ralentit, plus la hauteur tonale est transposée vers la bas), le pitch shifting (transposition tonale avec préservation du tempo) et le time stretching (étirement temporel avec préservation de la hauteur tonale), je suis le premier à me mélanger les crayons dans le tapis. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15

Pour une caisse claire bien Fat, tutoriel vu sur le site de waves.

1/Doubler la piste de caisse claire.
2/ Descendre le pitch de la copie de 5 demi-tons (environ)
3/Appliquer sur cette copie pitchée une reverb de type Room pour batterie mais le "WET" à fond (pas de signal direct).

Démarrer avec la caisse claire normal et monter le volume de la copie traité petit à petit.
16
@ Los Teignos : je savais pas que ça se pratiquait aussi souvent sur les voix...je croyais que c'était plus un truc anecdotique, utilisé pour faire un effet (puisque tu parlais de Led Zep dans ton article, je pense en particulier à "The song remains the same" où l'on a l'impression que Plant est sous hélium). :8O:
17

Slow down sur de l'electro ... "belgium is calling  facepalm "
https://www.factmag.com/2013/11/13/soulwax-have-slowed-down-20-year-old-belgian-gabber-and-the-results-might-surprise-you/

 

je n'avais jamais pensé à le faire sur l'ensemble de la batterie, sympa aussi l'encart sur le traitement "motown".

18

Big Flag

19
Et juste pour info, voici une liste non exhaustive des morceaux qui utilisent des samples de la batterie de When the levee Breaks :

  • [*]Beastie Boys : “A Year and a Day” / “Rhymin' and Stealin'” / “So What'cha Want”[newline][*]Coldcut : “Beats and Pieces”[newline][*]Depeche Mode : “Get Right with Me” / “Never Let Me Down Again”[newline][*]Derek B : “Bad Young Brother”[newline][*]Dr. Dre : “Lyrical Gangbang”[newline][*]Eminem : “Kim”[newline][*]Enigma : “Return of Innocence”[newline][*]Freaks of Desire : “Beast Inside”[newline][*]Get the Fist Movement : “Get the Fist”[newline][*]Ice T : “Midnight”[newline][*]Massive Attack : “Man Next Door”[newline][*]Penthouse Players Clique : “Nathen's Changed”[newline][*]Puff Daddy : “Come with Me”[newline][*]Raw Fusion : “Live from the Styleetron”[newline][*]Robert Plant : “Tall Cool One”[newline][*]Sophie B. Hawkins : “Damn, I Wish I Was Your Lover”[newline][*]Tekken Tag Tournament : “Unknown Theme”[newline][*]Typical Cats : “What You Though Hops”
Une belle reconnaissance pour le talent de Bonham et d'Andy Johns !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20
Je confirme qu'avec Melodyne ça marche plutôt bien.
Je l'ai déjà fait avec des boucles de drums. Pour "grassir" le son j'ai diminué les formants au lieu de baisser le tempo et vraiment ça l'fait.
Dans mon cas j'enregistre parfois plus lentement quand ma voix est fatiguée et après j'augmente un poil le tempo et le pitch pour que la voix sonne mieux. Du coup la batterie devient plus molle et j'ai essayé ce truc avec Melodyne... Baisser le tempo c'est souvent pas très bon pour les sons aigus (forcement), ne perdez pas de vue que l'élément essentiel dans une chanson est la voix.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 09:15:20 ]