Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases pour produire un gros son de batterie rock

  • 97 réponses
  • 44 participants
  • 29 383 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les bases pour produire un gros son de batterie rock
Les bases pour produire un gros son de batterie rock
Après la guitare et la basse, l’heure est venue de nous intéresser aux moyens d’obtenir un gros son de batterie. Un sujet tellement vaste qu’il nous faudra trois articles, au bas mot, pour en aborder les bases.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a aussi cette intro à la compression perpendiculaire qui pourra t'aider, j'en suis sûr!

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/les-techniques-secretes-part-1.html
32

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

33
Citation :
Il y a aussi cette intro à la compression perpendiculaire qui pourra t'aider

péremptoire tu veux dire ?
34

Question très conne : comme là je vois qu'il s'agit de la première partie d'un dossier, vous comptez ensuite parler d'autres techniques comme le close miking, largement utilisé par les Floyd période Dark Side, qui ont un son de batterie perçu comme plus naturel que Led Zep (alors même que le close miking est aussi naturel que le sourire d'un homme politique) ?

35
Citation de Red :
George Martin ralentissait les bandes sur certains claviers pour doubler certains instruments et grossir le son, et le mix entier de la chanson "Bad" de Michael Jackson a apparemment été accéléré de quelques BPM. J'ai aussi une anecdote lorsque j'ai commencé la guitare : il m'était impossible de jouer en même temps que certains morceaux, car leur tonalité tombait entre deux demi-tons... Ça sent le master accéléré ou ralenti !


Ca dépend du support sur lequel tu faisais passer la musique, aussi. Sur un lecteur cassette ou même CD, la vitesse de rotation peut varier d'un appareil à l'autre. J'avais notamment à l'époque une vieille radio K7 qui tournait assez lentement. C'était là-dessus que j'avais découvert "Blue sky mine" de Midnight Oil. Quand je l'ai entendue une première fois en mp3, j'ai été choqué de l'entendre plus vite et plus haute que mes souvenirs.

Qu'à cela ne tienne...je l'ai importé dans ma DAW et j'ai tripatouillé le truc pour la ralentir et la faire baisser un chouya avant de la réexporter. Non mais franchement, c'est qui, ces Midnight Oil, pour se permettre de jouer avec mes souvenirs ??? :bravo:
36
Citation :
J'ai aussi une anecdote lorsque j'ai commencé la guitare : il m'était impossible de jouer en même temps que certains morceaux, car leur tonalité tombait entre deux demi-tons... Ça sent le master accéléré ou ralenti !

+1. Il y en a un paquet comme ça.
Après, démarche volontaire ou foirage de vitesse de magnéto à la gravure ?
Dans le genre, il y a un machin bizarre au début de Roxane de The Police. Comme si quelqu'un avait brièvement appuyé sur la bande pour la ralentir au début de l'enregistrement ou comme s'ils avaient doucement augmenté le pitch sur les quelques premières secondes du morceau.

Je me suis toujours demandé si c'était volontaire ou un accident qu'ils auraient choisi de garder.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 11:40:19 ]

37
Citation :
Perso, je trouve ça débile de demander à ton batteur de jouer le morceau à 10 ou 20 bpm de plus qu'à son habitude, pour ensuite ralentir la piste.

Oui puis là on va te mettre une ceinture de plomb et un casque en fonte, nan, nan d'inquiète c'est un truc d'ingé son.
Et puis dans le deuxième morceau on te mettra un balai dans cul pour que la prise sonne bien droite.

Blague à part, tous les enregistrements ne se font pas toujours instrument par instrument,
un batteur peu avoir besoin de son bassiste, voir des guitaristes, voire de tout le groupe, pour enregistrer. Donc là c'est encore pire d'aller demander à plusieurs musiciens de jouer au-dessus de leur tempo habituel.
Comment dénaturer l'esprit du morceau ...en 2 minutes.
Non ça tient pas la route.
Ce truc de Led Zep, ça me semble plus anecdotique qu'autre chose.


Oui, sauf que ce truc de Led Zep, c'est un des virages dans la production de la batterie et quand un batteur te sort ça comme référence de son, t'es bien obligé de lui expliquer comment on l'obtient. En outre, depuis la fin des années 80, et encore plus avec les années 90, toutes les batterie sont devenues énormes dans le rock, la pop ou le métal. Le truc, c'est que les batteurs n'ont pas grand chose à voir là-dedans : c'est plutôt de l'autre côté de la vitre que les choses ont bougé... Triggering, layering, drum replacement, reverb gatée, compression à burne grâce aux possibilités offertes par le numérique : les outils et techniques ont évolué et c'est au moins autant Bob Rock que tu entends sur le Black Album que Metallica. Parce que si ce dernier ne recourt pas à ses astuces de prod, le disque va sonner comme un enregistrement de Fleetwod Mac. ;) Pareil pour Marylin Manson sans Trent Reznor. Et c'est pareil pour n'importe quel groupe à gros son : des Artic Monkeys aux White Stripes en passant par Queens of the Stone Age ou n'importe quel tube qui cartonne à la radio, que la batterie soit réelle à la base, qu'elle soit virtuelle ou encore qu'il s'agisse d'une boîte à rythme...

Les groupes sont d'ailleurs de plus en plus conscients de cela et c'est pour ça que le choix de l'ingé son qui les enregistre et les mixe est devenu important. Et c'est pour ça aussi qu'en général, on voit de plus en plus de musiciens s'intéresser aux techniques de prise de son et de mixage : parce qu'à la fin, le son dont il rêve est aussi tributaire de ces phases de production.

Tu t'en rends compte d'ailleurs quand tu es en studio et que tu écoutes une batterie ou une piste de kick en solo sur une mise à plat, c'est à dire sans aucun traitement : ça sonne 'naturel', 'brut' et... petit! (je dis ça dans le contexte d'un projet musical qui cherche justement à avoir un son énorme)


Encore une fois, il y aura 3 articles sur la façon d'avoir un gros son de batterie : ça, c'est le premier et il n'y a pas de recette qui soit plus débile qu'une autre.

Citation :
Et puis mettre sur le même plan des banques de son et le son d'une vraie batterie, ça n'a pas de sens.


J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça à l'heure où une bonne partie de la musique que tu entends à la télé, dans les films ou même sur disque est faite avec du virtuel. Comparer un batteur et une batterie virtuelle n'a certes pas de sens d'un point de vue musical (un soft ne remplace pas un musicien, je ne soutiendrai jamais le contraire), mais comparer une batterie virtuelle et une batterie réelle du point de vue du résultat audio, à la fin, dans le mix, ça tient parfaitement la route car c'est in-reconnaissable au niveau de réalisme où nous en sommes.

Je ne dis pas qu'une batterie MIDI avec un BFD offrira les mêmes sensations de jeu qu'une vraie batterie, mais à la fin, dans le mix, une fois que tout est traité, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en terme de résultat. Sans dire que c'est 'débile' de penser le contraire, je dirais que ça me semble être un propos complètement dépassé aujourd'hui.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 12:02:25 ]

38
Qu'est ce que tu as contre le son de batterie de Fleetwood? :furieux:











Bon ok sur Metallica c'est peut être pas ce qui colle le plus...
:-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 11:50:10 ]

39

Très intéressant comme article, ainsi que les commentaires qui en résultent.

40
Citation :
Ca dépend du support sur lequel tu faisais passer la musique, aussi. Sur un lecteur cassette ou même CD, la vitesse de rotation peut varier d'un appareil à l'autre. J'avais notamment à l'époque une vieille radio K7 qui tournait assez lentement. C'était là-dessus que j'avais découvert "Blue sky mine" de Midnight Oil. Quand je l'ai entendue une première fois en mp3, j'ai été choqué de l'entendre plus vite et plus haute que mes souvenirs.


Je pense aussi que chez certains groupes, l'accordage se faisait entre eux, sans accordeur ou La de référence : les Stones notamment, quand ils n'étaient pas faux, n'était pas vraiment indéxés sur le cours du 440 Hz.:lol:

Citation :
Question très conne : comme là je vois qu'il s'agit de la première partie d'un dossier, vous comptez ensuite parler d'autres techniques comme le close miking, largement utilisé par les Floyd période Dark Side, qui ont un son de batterie perçu comme plus naturel que Led Zep (alors même que le close miking est aussi naturel que le sourire d'un homme politique) ?


Je n'avais pas pensé aborder le Close Miking des Floyds à la base vu que j'ai imaginé ces dossiers plus tournés vers la partie mixage et prod que vers la prise de son. Mais je vais renifler de ce coin là, promis, en sachant que je dois rester sur mon propos : le gros son. Et je ne suis pas sûr que Pink Floyd soit une référence dans ce domaine. Comme tu le dis toi même, l'intention est d'avoir un son plus naturel, histoire de ne pas réveiller avec des coups de caisse claire tonitruante les mecs qui fument des pétards en écoutant le disque. :lol:

Sinon, je pensais aborder le Drum Replacement et le Layering dans la partie 2 (au delà du rock, ce sera l'occasion de parler Electro/Hip Hop), et finir dans ma partie 3 sur les réverbs Gatée (Ah! Phil Collins...) et les processeurs de transitoires.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 13:49:04 ]