réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 297 vues
- 59 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vickibaum
Je suis pas sûr que ce ne doit lié qu'aux 60's et 70's. On sait faire aussi bien de nos jours tout comme dans les 80's, 90's et 2000. Seulement, l'industrie du disque a changé profondément au fil des 20 dernières années ne favorisant plus forcément la chose. Et avant ça les styles à la mode n'étaient plus forcément très portés sur les beau chorus.
Par ailleurs, je pense que les zicos d3100 tous poils ont eu plus de temps pour digérer ce qui s'est fait entre 60 et 79 que ce qui a suivi...
Les 90's ont par exemple été, pour moi, particulièrement réussies du point de vue groove, fusion des styles et émergence de nouveaux styles.
Les 90' ce sont entre autre les années Dire Straits.
Dans le "Classic Rock" les soli ont encore (Sauf chez les Bluesmen et chez Hendrix) une structure classique s'insérants dans la structure du morceau sur 8 ou 16 mesures.
Un cas d'école, le solo de Tony Iommi dans Paranoid
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 19:35:18 ]
Barry Centre
Les 90' ce sont entre autre les années Dire Straits.
Ah non... DS n'a sorti qu'un seul album, leur dernier, dans la décennie 90. Contre 3 dans les années 80 et 2 dans les années 70. C'est essentiellement un groupe des années 80.
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 20:22:41 ]
Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Barry Centre
Anonyme
Barry Centre
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 22:45:54 ]
mad_keyboard
Un des meilleurs articles audiofanzine que j'ai vu depuis un bon moment ^^
Je ramène ma touche petite touche perso...
J'ai été pendent longtemps un fan inconditionnel de métal ou autres styles avec des solos très écrit (je le suis toujours), mais au fur et à mesure, j'en suis venu doucement à l'import et je suis revenu sur les fondements même de la musique : c'est avant tout un art oral et parfaitement éphémère ! A l'origine même de toute musique, il n'a jamais été question de figer quoi que ce soit, que ce soit sur papier ou avec un support audio ^^
Sans entrer dans un grand débat là-dessus, je pense que la musique est vraiment sublimée lorsqu'elle est parfaitement libre de toute entrave et juste vécue au moment donné où elle est jouée, peu importe son histoire ou son avenir !
Tout ça pour en venir au fait que je pense que l'improvisation est au final le meilleur moyen de faire vivre la musique, le plus authentiquement possible, et que c'est par cette discipline que l'on reconnait vraiment les plus grands musiciens !!
Cet article donne les meilleurs clés (et les plus simples) pour arriver à ces fins. Je rejoins plusieurs points de vues qui parle de l'importance de l'harmonie, mais je dirais seulement qu'il suffit de l'avoir dans l'oreille. Certains n'ont pas besoin de comprendre le pourquoi du comment, juste en repiquant et en jouant, ils se mettent les "couleurs" dans les oreilles et peuvent les utiliser directement, sans passer par la logique et la théorie. D'autre (moi par exemple :s) n'ont pas cette chance et doivent se coltiner les explications infinies de la multitude des possibilités de l'harmonie...
Et j'ajouterais encore un point qui n'a encore pas été abordé, juste fondamental pour faire sonner le moindre solo : le placement rythmique !!!!
Incroyable que personne n'en ai encore parlé ^^
Les solos qui sonnent le mieux, c'est rarement principalement grâce aux notes, mais plus au moment où elle sont jouées !!
On parle de "Flow" pour les chanteurs, c'est le même débat à l'instrument : un truc joué tout droit sur les temps, ben c'est salement lassant (même si les mods sont costauds, les approches tendues au possible ou quoi...).
(d'ailleurs, pour tous les instruments, on parle beaucoup de décontraction, tout ça c'est soit pour le son, soit plus souvent pour le placement rythmique )
J'illustrerais ça par un bon vieux reggae, indémodable, et un des solos les plus mythiques de l'histoire des solos (4'05) :
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 02:11:55 ]
mad_keyboard
Je parle beaucoup trop, mais j'oubliais un point : quelqu'un à parlé de "Less is More" (j'ai plus le post sous les yeux) !
J'ai un exemple audio d'un live du groupe Seeed (encore du reggae...) assez introuvable sur la toile, je l'ai uploadé sur mon NAS (débit pourri, mais pour 5Mo ça joue), pour ceux que ça intéresse ^^ (J'ai même pas le nom de la zic pour vous dire)
-> https://gofile.me/2fzsx/qTEuaGOz
Voilà ici un solo (1'56) qui en dit très peu, mais qui est ô combien pertinent et parlant !!!
Je conseil vraiment à tous d'y jeter une oreille, une grande leçon de vie de soliste : 1 grille statique, 1 mode (dorien), et pas 1 seconde de lassitude !!!
Enjoy
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 02:16:22 ]
mad_keyboard
Bien sûr connaître son instrument est toujours plus salutaire, pour la guitare instrument à corde par excellence (par opposition au piano qui harmoniquement fonctionne comme un instrument à vent)
C'est encore moi mais là quand même, ça pique les yeux...
La guitare, instrument à corde par excellence ? Qu'est-ce donc que ça veut dire que ça ?
Et en quoi le piano fonctionne différemment que la guitare ?
Sache donc qu'un corde, que tu la monte sur un piano, une guitare, un violon, un banjo ou peu importe, elle résonne pareille !
Les harmoniques présentes sont exactement les mêmes (strictement identiques, j'insiste) quel que soit l'instrument !!!
Avec ta guitare, si tu va chercher une harmonique "naturelle" (pléonasme, une harmonique est toujours naturelle) en 9ème case, tu obtiendra une belle tierce majeur (par rapport à la note de ta corde à vide) qui n'est pas si belle vu qu'elle est un peu basse, de la même manière que si tu pince bien fort les lèvres dans une trompette pour faire sonner la 5ème harmonique du corps de l'instrument tu obtiens cette même tierce (par rapport au sib, donc environ un ré, pour une trompette standard) qui est la même tierce, un peu fausse aussi !
Bref, peu importe l'instrument, s'il est "acoustique" (qu'il émet une vibration de façon mécanique), il fonctionne pareil que tous ses comparses !!! Pas d'exceptions, ne t'en déplaise
(ps : aller, petite ouverture ! Pour un instrument persuasif, on aura des harmoniques impaires, donc pas de sensation de notes jouée, même si une note peut résonner dans tout ça (tom ?), mais bref, HS...)
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 02:19:12 ]
Anonyme
@mad_keyboard, non, une corde depend de manière directe du diapason et de l'objet qui est derrière et qui influence ses harmoniques (densité du bois, materiaux du sillet, montage du manche, eventuellement champ magnetique des micros si electrique, manière dont elle est mise en action...). Une corde ne se comporte deja pas pareil sur deux grattes differente, alors dire qu'elle reagira exactement pareil sur une gratte que sur un piano ou une harpe, c'est assez approximatif!!!
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 12:39:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte