Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 51 061 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Un truc important qui est un peu passé sous silence : on a toujours tendance à en faire de trop. Sur youtube (mais où ??) il y a une série de vidéos de Larry Carlton où il explique comment construire un morceau. Au début quelques accords assez bateau puis après le bougre s'en mêle et à la fin une chouette ballade jazzy, tout ça expliqué et décortiqué au fur et à mesure. Et deux remarques judicieuses au passage : "less is more", il faut trouver la note qui touchera l'auditoire, et laisser de la place aux autres (ici rythmique basse - batterie). S'il n'en fait pas des tonnes il n'y a pas une note superflue dans ses interventions...

Pour les bluesmen un truc sympa : mélanger sur la même suite d'accords une gamme blues "normale" et une pentatonique majeure qui elle sonnerait un peu "country" si elle était utilisée seule, ça rappelle (un peu...) des gens comme J.J. Cale ou Ry Cooder.
Sur une structure d'accords simples on peut essayer aussi les gammes celtiques (cf. Dan Ar Braz) ou indiennes (l'incontournable Mc Laughlin), même dans d'autres contextes et si on n'en abuse pas "ça le fait".
52

C'est ça la video ?

https://www.youtube.com/watch?v=gJE_lEw0vG4

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 15:15:42 ]

53
Entièrement d'accord avec le fond de l'article. Il faut voir deux choses;
- D'une part le solo qui est une partie mélodique jouée par un instrument supportée (ou non) par le reste de l'orchestre
- De l'autre l'impro qui peut être une façon d'aborder le solo.

Je crois qu'un bon solo se construit et même si il fait appel à des parties improvisées ou à des gimmicks. Tous les conseils donnés me paraissent bons.

En tout cas je vais m'en servir :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

54
Citation de Spawn-X :
Citation de : Fingerz
Bonjour à nouveau,

@Spawn-X
Merci pour les morceaux de référence que tu cites, ainsi que ton très court développement concernant l'harmonie (je me retrouve effectivement dans tes propos).
Merci pour avoir cité Satriani qui effectivement ne fait pas (que ) des solis à des vitesses qui devraient être interdites (!).
 J'en ai volontairement oublié tout un tas. Brian May, Knopfler m^m s'il a bien été cité ici par d'autres, ou encore Stevie Wonder pour ne pas rester que chez les guitaristes, et m^m Jordan Rudess qui est quand m^m loin d'être un manchot en matière d'improvisation. Bref, suffit de jeter un œil à mon profile pour en voir pas mal d'autres mentionnés parmi mes influences. ;)

Pour illustrer les propos de @Spawn-X voici un morceau des Cars tiré de leur premier album. On peut penser que le morceau est gentillet mais les solos d'Elliot Easton sont très bien construits.... et pas si simple à reprendre

55
C'est pas la meilleure sur l'album (fabuleux au demeurant...une tuerie). :oops2:
56
Je suis pas sûr que ce ne doit lié qu'aux 60's et 70's. On sait faire aussi bien de nos jours tout comme dans les 80's, 90's et 2000. Seulement, l'industrie du disque a changé profondément au fil des 20 dernières années ne favorisant plus forcément la chose. Et avant ça les styles à la mode n'étaient plus forcément très portés sur les beau chorus.
Par ailleurs, je pense que les zicos d3100 tous poils ont eu plus de temps pour digérer ce qui s'est fait entre 60 et 79 que ce qui a suivi...
Les 90's ont par exemple été, pour moi, particulièrement réussies du point de vue groove, fusion des styles et émergeance de nouveaux styles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

57
Ouais mais Kurt Cobain a tué la musique !!! :fache:
Rendez-nous le glam metal (je m'écoute le premier Firehouse en ce moment...une tuerie) !!! :bravo:

http://www.exodul.com/images/smilies/smiley-headbanging.gif http://www.exodul.com/images/smilies/smiley-headbanging.gif http://www.exodul.com/images/smilies/smiley-headbanging.gif

(NB : il faudrait rajouter ce smiley à la liste de ceux dispos sur AF...je ne comprends pas comment un
forum de zicos ne peut pas avoir un smiley :headbang:
)

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 16:00:29 ]

58

Bigre je connaissais pas Firehouse ....

Ola !!!

59
Citation de tofe :
Bigre je connaissais pas Firehouse ....

Ah ben tout le plaisir est pour moi si je peux aider, hein... :oops2:
Tu peux t'écouter ledit album ici, par exemple : http://grooveshark.com/#!/album/Firehouse/1100124
60

Enfin sans que ça y ressemble ça me fait penser à Randy Rhoads. P****n ce mec était pour moi un des meilleurs guitaristes.

Cet album reste pour moi dans le top 5 live du heavy de l'époque (avec Made in Japan, Ufo, Judas Priest ...) pas des manchots du solo tout ça, mais dans un style le Hard/Heavy ....

Ola !!!

61
Citation de Spawn-X :
Je suis pas sûr que ce ne doit lié qu'aux 60's et 70's. On sait faire aussi bien de nos jours tout comme dans les 80's, 90's et 2000. Seulement, l'industrie du disque a changé profondément au fil des 20 dernières années ne favorisant plus forcément la chose. Et avant ça les styles à la mode n'étaient plus forcément très portés sur les beau chorus.
Par ailleurs, je pense que les zicos d3100 tous poils ont eu plus de temps pour digérer ce qui s'est fait entre 60 et 79 que ce qui a suivi...
Les 90's ont par exemple été, pour moi, particulièrement réussies du point de vue groove, fusion des styles et émergence de nouveaux styles.

Les 90' ce sont entre autre les années Dire Straits.
Dans le "Classic Rock" les soli ont encore (Sauf chez les Bluesmen et chez Hendrix) une structure classique s'insérants dans la structure du morceau sur 8 ou 16 mesures.

Un cas d'école, le solo de Tony Iommi dans Paranoid

:bave:

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 19:35:18 ]

62
Citation de Vickibaum :

Les 90' ce sont entre autre les années Dire Straits.
:bave:

Ah non... :non: DS n'a sorti qu'un seul album, leur dernier, dans la décennie 90. Contre 3 dans les années 80 et 2 dans les années 70. C'est essentiellement un groupe des années 80.

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 20:22:41 ]

63
Bon je m'incline. je retourne réviser les années 90' :oops:

64
Ah mais tu as affaire à une sommité ès années 80, là... :oops2::bravo::bravo:
65
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
66

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 22:45:54 ]

67
Je débarque seulement sur le sujet ô combien intéressant !
Un des meilleurs articles audiofanzine que j'ai vu depuis un bon moment ^^

Je ramène ma touche petite touche perso...
J'ai été pendent longtemps un fan inconditionnel de métal ou autres styles avec des solos très écrit (je le suis toujours), mais au fur et à mesure, j'en suis venu doucement à l'import et je suis revenu sur les fondements même de la musique : c'est avant tout un art oral et parfaitement éphémère ! A l'origine même de toute musique, il n'a jamais été question de figer quoi que ce soit, que ce soit sur papier ou avec un support audio ^^
Sans entrer dans un grand débat là-dessus, je pense que la musique est vraiment sublimée lorsqu'elle est parfaitement libre de toute entrave et juste vécue au moment donné où elle est jouée, peu importe son histoire ou son avenir !

Tout ça pour en venir au fait que je pense que l'improvisation est au final le meilleur moyen de faire vivre la musique, le plus authentiquement possible, et que c'est par cette discipline que l'on reconnait vraiment les plus grands musiciens !!
Cet article donne les meilleurs clés (et les plus simples) pour arriver à ces fins. Je rejoins plusieurs points de vues qui parle de l'importance de l'harmonie, mais je dirais seulement qu'il suffit de l'avoir dans l'oreille. Certains n'ont pas besoin de comprendre le pourquoi du comment, juste en repiquant et en jouant, ils se mettent les "couleurs" dans les oreilles et peuvent les utiliser directement, sans passer par la logique et la théorie. D'autre (moi par exemple :s) n'ont pas cette chance et doivent se coltiner les explications infinies de la multitude des possibilités de l'harmonie...

Et j'ajouterais encore un point qui n'a encore pas été abordé, juste fondamental pour faire sonner le moindre solo : le placement rythmique !!!!
Incroyable que personne n'en ai encore parlé ^^
Les solos qui sonnent le mieux, c'est rarement principalement grâce aux notes, mais plus au moment où elle sont jouées !!
On parle de "Flow" pour les chanteurs, c'est le même débat à l'instrument : un truc joué tout droit sur les temps, ben c'est salement lassant (même si les mods sont costauds, les approches tendues au possible ou quoi...).
(d'ailleurs, pour tous les instruments, on parle beaucoup de décontraction, tout ça c'est soit pour le son, soit plus souvent pour le placement rythmique ;) )

J'illustrerais ça par un bon vieux reggae, indémodable, et un des solos les plus mythiques de l'histoire des solos (4'05) :

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 02:11:55 ]

68
Ha !

Je parle beaucoup trop, mais j'oubliais un point : quelqu'un à parlé de "Less is More" (j'ai plus le post sous les yeux) !
J'ai un exemple audio d'un live du groupe Seeed (encore du reggae...) assez introuvable sur la toile, je l'ai uploadé sur mon NAS (débit pourri, mais pour 5Mo ça joue), pour ceux que ça intéresse ^^ (J'ai même pas le nom de la zic pour vous dire)

-> https://gofile.me/2fzsx/qTEuaGOz

Voilà ici un solo (1'56) qui en dit très peu, mais qui est ô combien pertinent et parlant !!!
Je conseil vraiment à tous d'y jeter une oreille, une grande leçon de vie de soliste : 1 grille statique, 1 mode (dorien), et pas 1 seconde de lassitude !!!

Enjoy

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 02:16:22 ]

69
Citation de jcgratter1peu :

Bien sûr connaître son instrument est toujours plus salutaire, pour la guitare instrument à corde par excellence (par opposition au piano qui harmoniquement fonctionne comme un instrument à vent)

C'est encore moi mais là quand même, ça pique les yeux...
La guitare, instrument à corde par excellence ? Qu'est-ce donc que ça veut dire que ça ?
Et en quoi le piano fonctionne différemment que la guitare ?

Sache donc qu'un corde, que tu la monte sur un piano, une guitare, un violon, un banjo ou peu importe, elle résonne pareille !
Les harmoniques présentes sont exactement les mêmes (strictement identiques, j'insiste) quel que soit l'instrument !!!

Avec ta guitare, si tu va chercher une harmonique "naturelle" (pléonasme, une harmonique est toujours naturelle) en 9ème case, tu obtiendra une belle tierce majeur (par rapport à la note de ta corde à vide) qui n'est pas si belle vu qu'elle est un peu basse, de la même manière que si tu pince bien fort les lèvres dans une trompette pour faire sonner la 5ème harmonique du corps de l'instrument tu obtiens cette même tierce (par rapport au sib, donc environ un ré, pour une trompette standard) qui est la même tierce, un peu fausse aussi !

Bref, peu importe l'instrument, s'il est "acoustique" (qu'il émet une vibration de façon mécanique), il fonctionne pareil que tous ses comparses !!! Pas d'exceptions, ne t'en déplaise :)

(ps : aller, petite ouverture ! Pour un instrument persuasif, on aura des harmoniques impaires, donc pas de sensation de notes jouée, même si une note peut résonner dans tout ça (tom ?), mais bref, HS...)

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 02:19:12 ]

70
Les 90's: SMASHING PUMPKINS

@mad_keyboard, non, une corde depend de manière directe du diapason et de l'objet qui est derrière et qui influence ses harmoniques (densité du bois, materiaux du sillet, montage du manche, eventuellement champ magnetique des micros si electrique, manière dont elle est mise en action...). Une corde ne se comporte deja pas pareil sur deux grattes differente, alors dire qu'elle reagira exactement pareil sur une gratte que sur un piano ou une harpe, c'est assez approximatif!!!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 12:39:45 ]

71
Mad keyboard : je plussoie avec ton post (67) sur la nécessité de développer l'oreille et la capacité d'impro...nombre de musiciens immenses et révérés sont/étaient des "illettrés" musicaux (Hendrix est le premier qui vient à l'esprit évidemment...), mais ils avaient fait du solo une seconde nature...et au final le résultat était là. Après, la théorie peut aider, et elle aide, mais à mon avis, ça doit rester un filet de secours : on s'engage dans une mauvaise voie si elle prend le pas sur le naturel et la liberté.

Autre exemple du "less is more" et de l'importance du placement : le premier solo d'Angel of Mercy, de Dire Straits. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas bavard ! Et pourtant, le son, le flow, le toucher...font de ce solo un moment totalement extatique... :aime: Allez, je ne résiste pas...c'est à partir de 1:46 ;)

72
Pou rester dans Dire Straits, un des soli qui me fait le plus décoller c'est le solo de sax sur "Romeo & Juliet" sur l'album live "On the Night"

Je le trouve extrêmement bien construit, sans trop de notes, même assez dépouillé finalement. Mais il me fout le frisson à chaque fois !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

73
Ah ben si tu veux le solo de sax de la mort qui tue, il y a ça aussi... :aime: :bave:
(l'extase sAxuelle démarre à 2:08)
74
Citation de Un-pop :

@mad_keyboard, non, une corde depend de manière directe du diapason et de l'objet qui est derrière et qui influence ses harmoniques (densité du bois, materiaux du sillet, montage du manche, eventuellement champ magnetique des micros si electrique, manière dont elle est mise en action...). Une corde ne se comporte deja pas pareil sur deux grattes differente, alors dire qu'elle reagira exactement pareil sur une gratte que sur un piano ou une harpe, c'est assez approximatif!!!

J'ai pas dû bien comprendre ton propos dès le début ?
Évidemment que la réaction est différente selon le corps résonnant ! Ce que je veux dire, c'est que les harmoniques présentes seront systématiquement les mêmes (ta fréquence fondamentale*n° de l'harmonique), que ce soit une guitare un piano ou un cuivre. La seule chose qui diffère, c'est le "volume" de chaque harmonique, et le nombre ! (par exemple une clarinette aura moins d'harmonique qu'un piano, la guitare sera au milieu de tout ça, en gros)
Et après, la répartition des harmoniques (donc le niveau de chacune), dépend de l'attaque qui est donnée et du résonateur (corps de l'instrument). Bref, la guitare n'est pas plus éloignée d'un cuivre que le piano.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends toujours pas en quoi "la guitare est l'instrument à corde par excellence" ;)

@Barry Centre : jouissif le solo sur le Paul Simon !!!

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:03:00 ]

75
jte l'dis. :oops2:

Pis bon, Michael Brecker, quoi... :oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:33:47 ]