réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 272 vues
- 59 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/07/2014 à 14:27:20[Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 07/08/2014 à 03:56:42
Citation de : Barry Centre
C'est bien là le problème : plus rien à prouver. D'où dodo sur les lauriers.
Je suis pas sûr qu'on fera beaucoup mieux au même âge...
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 07/08/2014 à 10:16:54
Le dernier album de Knopfler est plutôt réussi hein !
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
123 Posté le 07/08/2014 à 11:44:21
C'est jamais mauvais, hein...je dis pas. Mais comparé à ce qu'il faisait à l'époque de DS, tant sur le plan du songwriting que du jeu, désolé, mais ça bande mou.
Barry Centre (jeu de mots)
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 07/08/2014 à 13:42:27
Ça n'a tout simplement rien à voir avec Dire Straits ...
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
125 Posté le 07/08/2014 à 13:47:22
Ben effectivement, entretemps, Choufleur s'est endormi sur ses lauriers...
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 12/08/2014 à 11:33:47
bon, plutot que de nous servir des videos de classiques rechauffés, ou des discussions sur les mérites (ou pas) de tel ou tel gratteux, y aurait pas des conseils (pour de meilleurs solos) ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 12/08/2014 à 11:45:22
en tout cas mois j'en ai quelques uns
- toujours en avoir sous le pied. Si ton niveau max c'est 100%, alors joue à 80%, tu feras une ou deux pointes à 95% et c'est tout
- envisager le solo comme un court discours : laisser des temps de respiration, ne jamais parler tout le temps, varier les valeurs rythmiques (rien de plus chiant qu'un mec qui parle comme un automate, même rapide), jouer sur les écarts de dynamique,
- ne pas hésiter à ne pas jouer dès le début, liasser le moment du solo s'installer
- ne pas craindre la fausse note, la répéter au besoin, insister dessus (un truc de blouseux ça). De toute façon, la fausse notre n'est jamais très loin de la bonne.
- pour les pentatonistes forcenés, sortir des pentas sur une ou deux notes (style on remplace la 7e par une 6e), mélanger penta mineure et majeure
- ne jamais superposer un solo avec le chant (sauf si lea chanson l'exige). Le chant, c'est déjà du solo
- less is good
- toujours en avoir sous le pied. Si ton niveau max c'est 100%, alors joue à 80%, tu feras une ou deux pointes à 95% et c'est tout
- envisager le solo comme un court discours : laisser des temps de respiration, ne jamais parler tout le temps, varier les valeurs rythmiques (rien de plus chiant qu'un mec qui parle comme un automate, même rapide), jouer sur les écarts de dynamique,
- ne pas hésiter à ne pas jouer dès le début, liasser le moment du solo s'installer
- ne pas craindre la fausse note, la répéter au besoin, insister dessus (un truc de blouseux ça). De toute façon, la fausse notre n'est jamais très loin de la bonne.
- pour les pentatonistes forcenés, sortir des pentas sur une ou deux notes (style on remplace la 7e par une 6e), mélanger penta mineure et majeure
- ne jamais superposer un solo avec le chant (sauf si lea chanson l'exige). Le chant, c'est déjà du solo
- less is good
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
128 Posté le 12/08/2014 à 11:47:14
Citation de le :
bon, plutot que de nous servir des videos de classiques rechauffés, ou des discussions sur les mérites (ou pas) de tel ou tel gratteux, y aurait pas des conseils (pour de meilleurs solos) ?
Ecouter des grands classiques et étudier les autres gratteux
Ce que je ne fais pas du tout. Depuis 20 ans j'improvise totalement, sans lick, sans référence, sans travail, je crée mon style. Dans 70 ans je serai au point.
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
129 Posté le 12/08/2014 à 19:42:32
Citation de Rickton :
Citation de le :bon, plutot que de nous servir des videos de classiques rechauffés, ou des discussions sur les mérites (ou pas) de tel ou tel gratteux, y aurait pas des conseils (pour de meilleurs solos) ?
Ecouter des grands classiques et étudier les autres gratteux
Ce que je ne fais pas du tout. Depuis 20 ans j'improvise totalement, sans lick, sans référence, sans travail, je crée mon style. Dans 70 ans je serai au point.
J'peux pas mieux dire. Les grands classiques ont posés les fondements. Beaucoup avaient un solide bagage technique et musical derrière eux.
Cette année, je met suis inscrit à un cours de guitare Folk/élec (en plus du classique). J'ai 40 ans de guitare derrière moi et je me remet en cause parce que je pense que c'est le seul moyen de progresser.
Ah si un conseil : si tu veux prendre un solo dans un morceau, chante ta partition dans ta tête avant et construit ton solo sur ce que tu aimerais entendre plus sur ce que tes doigts savent jouer ... (ça aussi, j'me l'dit depuis 40 piges ...)
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
130 Posté le 12/08/2014 à 20:37:51
Oui...connecter la tête aux doigts, c'est ça le plus dur... Le but ultime c'est de jouer un solo à la guitare aussi naturellement qu'on fredonnerait une mélodie à la voix sur un accompagnement quelconque.
- < Liste des sujets
- Charte