Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 274 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Dans une version live, il joue une L.P.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

92
Voilà un solo cas d'école archi-connu mais qui est exemplaire : Insertion dans le morceau, phrasé, montée vers les aigues, respons avec la batterie ... Bref une anthologie.

Pour ceusse qui voudrait zapper la partie psychédélique c'est à 3:00

93
Tout ça pour dire que les solos les plus marquants sont très souvent construits avec le morceau.
... :?!:
Merci professeur Rolin

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 19:51:20 ]

94
je trouve cette idée de démontrer un solo bien vague, y a les adepte de la penta même s'il elle ne convient pas toujours (qusi jamais en fait), y a ceux qui vont faire un magnifique solo sur 3 mesures, y a les gros dingues qui vont sortir toutes les techniques inimaginables bien lourd, ceux qui n'en font pas alors qu'ils ont tous les atouts pour en faire, y a pas de recettes je crois faut déjà savoir ou on veut aller, perso pour moi mes meilleurs solo sont les 1er jet mais pas toujours, parfois je me prends la tête pendant des heures à trouver le bon riff, j'essaye de jouer avec les harmonies en doublant les pistes, je joue sur la mélodie si le morceau n'est pas trop speed, ou je privilégie la hargne pour un morceau au rythme plus hardu, aussi bien à la guitare qu'à l'orgue hammond, j'essaye toujours de trouver un riff et surtout qu'il ne soit pas monotone mais certain s'en moque et ils ont raison de jouer surtout ce qui leur plait à l'oreille, c'est quand même le but principal, bref pour moi y a pas de règles ou alors j'en ai une qui diffère chaque jour suivant mes humeurs, je me suis vu en concert faire des solos interminable et le lendemain faire des solos de 10 secondes, c'est pour ca que j'aime bien les appelles lorsque j'ai finit mon solo :8)

Des exemples de solo y 'en a des tas, en passant par hendrix, zappa vai elp les doors creedance metallica deep purple yes (c'est marrant je ne sort que des référence 70, désolé c'est mon époque fétiche!!), bref y en a des tonnes et des tonnes d'exemples, faut pas oublier le jazz qui à son mot à dire la dessus même si j'accroche moins, et puis je mets aussi l'improvisation du groupe entier au même niveau que les solos car je trouve que c'est un mode acrobatique, y a ceux qui jouent avec des filets ...et les autres qui rentrent dans le lard, ceux qui prennent des risques, perso je préfère les derniers !!

Voilà j'ai finit mon spitch:bravo: (je parle pour rien dire en fait!!)

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 20:31:19 ]

95
Citation de jimmyjim :
.....
Voilà j'ai finit mon spitch:bravo: (je parle pour rien dire en fait!!)

Pas tout à fait, ton expérience en vaut bien d'autre ...
Je manque de vécu des impro sur sène, je passe mon temps à en faire chez moi mais en live ... je perd tout. Donc je fais parti des besogneux. c'est peut être pour ça que je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux construire et préparer les phases de solo. :-D

96
Citation de Vickibaum :
Donc je fais parti des besogneux. c'est peut être pour ça que je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux construire et préparer les phases de solo. :-D

T’inquiètes je ne fais la morale à personne en fait je suis jaloux car je n'ai plus de groupe et je suis en manque de scèneicon_facepalm.gif, franchement je pense qu'il faut toujours bosser en amont, ne serait-ce que jouer les gammes dans tous les sens et aussi les répétitions servent à se préparer bien sûr, c'est même la qu'il faut se lacher et voir le potentiel que l'on a ; en même temps s'il y a un public qui soutient c'est encore mieux, je crois même que c'est primordiale :!:
97
quelquesoit le style, la technique ou la vitesse pour moi un bon solo doit raconter une histoire, contenir une émotion, c'est l'expression de l'âme et je trouve que ça manque souvent dans les productions actuelles standardisées où ça vire plus à la démonstration technique qu'à une reelle musicalité.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

98

Citation de : Hangar18

quelquesoit le style, la technique ou la vitesse pour moi un bon solo doit raconter une histoire, contenir une émotion, c'est l'expression de l'âme et je trouve que ça manque souvent dans les productions actuelles standardisées où ça vire plus à la démonstration technique qu'à une reelle musicalité.

Clap clap clap clap!!!

icon_bravo.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

99
Conseils pour de meilleurs solos? Ecouter, repiquer, jouer...

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 18:04:48 ]

100
Citation de Spawn-X :
Citation de : Hangar18
 Clap clap clap clap!!!

Reclap ! reclap ! reclap ! :bravo: