Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 299 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Un truc important qui est un peu passé sous silence : on a toujours tendance à en faire de trop. Sur youtube (mais où ??) il y a une série de vidéos de Larry Carlton où il explique comment construire un morceau. Au début quelques accords assez bateau puis après le bougre s'en mêle et à la fin une chouette ballade jazzy, tout ça expliqué et décortiqué au fur et à mesure. Et deux remarques judicieuses au passage : "less is more", il faut trouver la note qui touchera l'auditoire, et laisser de la place aux autres (ici rythmique basse - batterie). S'il n'en fait pas des tonnes il n'y a pas une note superflue dans ses interventions...

Pour les bluesmen un truc sympa : mélanger sur la même suite d'accords une gamme blues "normale" et une pentatonique majeure qui elle sonnerait un peu "country" si elle était utilisée seule, ça rappelle (un peu...) des gens comme J.J. Cale ou Ry Cooder.
Sur une structure d'accords simples on peut essayer aussi les gammes celtiques (cf. Dan Ar Braz) ou indiennes (l'incontournable Mc Laughlin), même dans d'autres contextes et si on n'en abuse pas "ça le fait".
52

C'est ça la video ?

https://www.youtube.com/watch?v=gJE_lEw0vG4

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 15:15:42 ]

53
Entièrement d'accord avec le fond de l'article. Il faut voir deux choses;
- D'une part le solo qui est une partie mélodique jouée par un instrument supportée (ou non) par le reste de l'orchestre
- De l'autre l'impro qui peut être une façon d'aborder le solo.

Je crois qu'un bon solo se construit et même si il fait appel à des parties improvisées ou à des gimmicks. Tous les conseils donnés me paraissent bons.

En tout cas je vais m'en servir :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

54
Citation de Spawn-X :
Citation de : Fingerz
Bonjour à nouveau,

@Spawn-X
Merci pour les morceaux de référence que tu cites, ainsi que ton très court développement concernant l'harmonie (je me retrouve effectivement dans tes propos).
Merci pour avoir cité Satriani qui effectivement ne fait pas (que ) des solis à des vitesses qui devraient être interdites (!).
 J'en ai volontairement oublié tout un tas. Brian May, Knopfler m^m s'il a bien été cité ici par d'autres, ou encore Stevie Wonder pour ne pas rester que chez les guitaristes, et m^m Jordan Rudess qui est quand m^m loin d'être un manchot en matière d'improvisation. Bref, suffit de jeter un œil à mon profile pour en voir pas mal d'autres mentionnés parmi mes influences. ;)

Pour illustrer les propos de @Spawn-X voici un morceau des Cars tiré de leur premier album. On peut penser que le morceau est gentillet mais les solos d'Elliot Easton sont très bien construits.... et pas si simple à reprendre

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

55
C'est pas la meilleure sur l'album (fabuleux au demeurant...une tuerie). :oops2:
56
Je suis pas sûr que ce ne doit lié qu'aux 60's et 70's. On sait faire aussi bien de nos jours tout comme dans les 80's, 90's et 2000. Seulement, l'industrie du disque a changé profondément au fil des 20 dernières années ne favorisant plus forcément la chose. Et avant ça les styles à la mode n'étaient plus forcément très portés sur les beau chorus.
Par ailleurs, je pense que les zicos d3100 tous poils ont eu plus de temps pour digérer ce qui s'est fait entre 60 et 79 que ce qui a suivi...
Les 90's ont par exemple été, pour moi, particulièrement réussies du point de vue groove, fusion des styles et émergeance de nouveaux styles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

57
Ouais mais Kurt Cobain a tué la musique !!! :fache:
Rendez-nous le glam metal (je m'écoute le premier Firehouse en ce moment...une tuerie) !!! :bravo:

http://www.exodul.com/images/smilies/smiley-headbanging.gif http://www.exodul.com/images/smilies/smiley-headbanging.gif http://www.exodul.com/images/smilies/smiley-headbanging.gif

(NB : il faudrait rajouter ce smiley à la liste de ceux dispos sur AF...je ne comprends pas comment un
forum de zicos ne peut pas avoir un smiley :headbang:
)

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 16:00:29 ]

58

Bigre je connaissais pas Firehouse ....

Ola !!!

59
Citation de tofe :
Bigre je connaissais pas Firehouse ....

Ah ben tout le plaisir est pour moi si je peux aider, hein... :oops2:
Tu peux t'écouter ledit album ici, par exemple : http://grooveshark.com/#!/album/Firehouse/1100124
60

Enfin sans que ça y ressemble ça me fait penser à Randy Rhoads. P****n ce mec était pour moi un des meilleurs guitaristes.

Cet album reste pour moi dans le top 5 live du heavy de l'époque (avec Made in Japan, Ufo, Judas Priest ...) pas des manchots du solo tout ça, mais dans un style le Hard/Heavy ....

Ola !!!