Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

  • 314 réponses
  • 46 participants
  • 48 338 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

 

Le solo est à 2:18 et contrairement à la version Clapton studio, il y a quelques changements d'accords.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 10:59:51 ]

42
Citation de Hakim+K :
C'est marrant comme tout les exemples cités datent des années 70 ou 80.
Preuve que ça ne se fait plus trop de nos jours.
Franchement les solos de Knopfler ou Clapton que j'aimais tant, aujourd'hui ça m'ennuie grave.
Après les trucs très mélodiques (Beatles ou Eagles comme déjà cités) ça reste indémodable.
Donc au final, vaut mieux "travailler" une bonne mélodie ou un bon riff, c'est bien plus utile.
Laissez tomber les solos... Ah bon ? C'était le sujet de l'article... Ooops j'suis HS alors?


Heu, merci, mais je préfère ne pas me fier à ton ressenti perso et donc subjectif pour savoir ce que je dois faire (ou pas) du dossier "solos" dans un morceau. Désolé. ;)
43
Le solo, c'est le moment où le guitariste se met dans la lumière. Mais quand il retourne dans l'ombre, il ne s'y contente pas de plaquer des accords rythmiques bêtes et méchants. Enfin, du temps des 60's et des 70's si, mais dans certains styles de musique, comme par exemple le prog que j'affectionne, la construction musicale d'un titre est rarement articulée autour d'un scénario "accords en rythmes / incursion solo / retour accords en rythme". On y entend aussi nombre de soli dans l'ombre qui charpentent le morceau.

On a cité Brian MAY. Les morceaux de Queen regorgent d'interventions innombrables de MAY qui tapissent l'arrière-fond musical en lieu et place de power chords. En ce sens, et pour reproduire (ou créer) ça éfficacement, les propos de spawn-x et des autres sur les connaissances de l'harmonie sont sûrement un outil précieux.

My 2 cents.

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 11:07:34 ]

44
Bah, les petits licks de déco entre les phrases du chant, ça fait tout le sel d'un morceau...notamment en blues, où ça fait partie de la "recette" de base... :bravo:



Je m'écoute ça en boucle en ce moment... :bravo:
45
Bonjour,
je voudrais préciser une chose pour les solos, surtout another brick on a wall.
Sauf erreur de ma part la grille est principalement en rem pour le morceau pour le solo il en est tout autre
le bassiste continue sa ligne en ré mais l'orgue développe une ligne d'accords qui mettent en valeur la guitare ( ne pas oublier que l'on joue groupe!).
départ re m ( 8 mesures ) ensuite do fa sol ( par serie de 2 mesures) puis rem de nouveau do fa sol
sur la fin passage en sib do et ré m. Je cite de mémoire.
Pour so what pareil changement re et mib
Je veux dire par la que l'analyse et l'écoute sont effectivement importante. mais le choix des accords ,leurs formes et renversements est importante .
exemple: si la guitare mais la tierce en valeur la basse reste sur la tonique
inversement si la guitare est sur la tonique la basse peut se mettre sur la tierce , etc
IL y a bien sur énormement de choses à dire sur le sujet.
46
x
Hors sujet :
Question qui n'a rien à voir avec la discussion - au demeurant passionnante - qui précède : quelle est l'origine de la photo du mec qui joue sur une Wal fretless ?
47
Citation de Ykar :
Le solo, c'est le moment où le guitariste se met dans la lumière.


Pas oublier qu'il n'y a pas que les guitaristes qui font des solos :bravo:
48
Bonjour à tous,
en ce qui me concerne (et oui la musique est avant tout affaire de subjectivité) je suis très en phase avec ce que dit skarabee.nc au spot37, l'heure matinale du spot t'a peut-être aidé dans ton lyrisme; toutefois je trouve que tu as mis le doigt sur l'essentiel… Celui qui est invisible pour les oreilles de celui qui dort aveuglé par l'apparence du clinquant de la maîtrise. La technique enrichit le discours, elle est du vocabulaire qui nous permet d'exprimer plus de choses… Mais quelles sont ces choses que la musique nous permet d'exprimer; les émotions, uniquement les émotions, et l'improvisation est le moment privilégié pour pratiquer la télépathie musicale… Et s'enrichir mutuellement à condition que chacun ait l'honnêteté de vraiment écouter l'autre et pas seulement la grille; alors là nous pouvons effectivement aller bien plus loin que notre petite science sur la question et faire vibrer le public également et pourquoi pas faire même avancer la musique!
Bien sûr connaître son instrument est toujours plus salutaire, pour la guitare instrument à corde par excellence (par opposition au piano qui harmoniquement fonctionne comme un instrument à vent), mieux nous connaissons nos modes SUR TOUT LE MANCHE et plus nous sommes libres de jouer… Mais si nous oublions la notion de partage alors, même si nous avons du succès, ce que nous faisons ne vaut rien en comparaison de ce que nous aurions fait dans le partage… Après comprendre l'instrument et l'harmonie est essentiel mais ne peut suffire à sortir de ses vieux clichés des mauvais jours où l'on a l'impression de tourner en rond… L'article est intéressant et me fait penser à mon prof de guitare jazz qui dans les années 90 me disait à propos des solos, impros, "le plus important pour le public ce qu'il retient de ce que tu as fait, c'est le début et la fin; le reste il l'a oublié…"
Les émotions par contre forgent nos souvenirs d'une manière bien plus durable.

Bien à vous tous

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes."  

 

B. Russell

 

49
Sinon, tu fait n'importe quoi:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 12:36:42 ]

50

Hors sujet :

Il est loin de faire n'importe quoi... D'ailleurs White a relancé le solo dans la musique grand public, y compris en studio. C'est vrai qu'aujourd'hui, en live les guitaristes se lâchent mais en studio le solo a un peu disparu de la compo, dommage.