réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 270 vues
- 59 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Barry Centre
Autre exemple du "less is more" et de l'importance du placement : le premier solo d'Angel of Mercy, de Dire Straits. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas bavard ! Et pourtant, le son, le flow, le toucher...font de ce solo un moment totalement extatique... Allez, je ne résiste pas...c'est à partir de 1:46
Barry Centre (jeu de mots)
Ny Batteri
Je le trouve extrêmement bien construit, sans trop de notes, même assez dépouillé finalement. Mais il me fout le frisson à chaque fois !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Barry Centre
(l'extase sAxuelle démarre à 2:08)
mad_keyboard
@mad_keyboard, non, une corde depend de manière directe du diapason et de l'objet qui est derrière et qui influence ses harmoniques (densité du bois, materiaux du sillet, montage du manche, eventuellement champ magnetique des micros si electrique, manière dont elle est mise en action...). Une corde ne se comporte deja pas pareil sur deux grattes differente, alors dire qu'elle reagira exactement pareil sur une gratte que sur un piano ou une harpe, c'est assez approximatif!!!
J'ai pas dû bien comprendre ton propos dès le début ?
Évidemment que la réaction est différente selon le corps résonnant ! Ce que je veux dire, c'est que les harmoniques présentes seront systématiquement les mêmes (ta fréquence fondamentale*n° de l'harmonique), que ce soit une guitare un piano ou un cuivre. La seule chose qui diffère, c'est le "volume" de chaque harmonique, et le nombre ! (par exemple une clarinette aura moins d'harmonique qu'un piano, la guitare sera au milieu de tout ça, en gros)
Et après, la répartition des harmoniques (donc le niveau de chacune), dépend de l'attaque qui est donnée et du résonateur (corps de l'instrument). Bref, la guitare n'est pas plus éloignée d'un cuivre que le piano.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends toujours pas en quoi "la guitare est l'instrument à corde par excellence"
@Barry Centre : jouissif le solo sur le Paul Simon !!!
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:03:00 ]
Barry Centre
Pis bon, Michael Brecker, quoi...
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:33:47 ]
mad_keyboard
Vickibaum
Dans la musique rock, le sustain est un élément technique à part entière du soliste (Hendrix en usait largement jusqu'à utiliser le larsen) de même que la variation de tonalité qui fait se rapprocher la guitare de la voix (autre instrument à cordes non ? )
Aller pour détendre l'atmosphère , voici ce qui est pour moi Le Morceau le plus fantastique jamais enregistré dans lequel la voix et la guitare se répondent.
Le rêve de tout guitariste. Il s'agit de Red House dans sa version Live à San Diego que l'on retrouve dans l'album (Génial) Hendrix in the West.
Impossible de donner une plage de solo, c'est du début à fin ... Il y a tout
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
tofe
Putain Hendrix in the West un des meilleurs albums de tous les temps (Little Wing / Johnny be good / Fire / Red house .... )
La version de Little Wing est la meilleure que je connaisse avec un solo magique lui aussi !
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 11:31:48 ]
mad_keyboard
- < Liste des sujets
- Charte