Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 270 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Mad keyboard : je plussoie avec ton post (67) sur la nécessité de développer l'oreille et la capacité d'impro...nombre de musiciens immenses et révérés sont/étaient des "illettrés" musicaux (Hendrix est le premier qui vient à l'esprit évidemment...), mais ils avaient fait du solo une seconde nature...et au final le résultat était là. Après, la théorie peut aider, et elle aide, mais à mon avis, ça doit rester un filet de secours : on s'engage dans une mauvaise voie si elle prend le pas sur le naturel et la liberté.

Autre exemple du "less is more" et de l'importance du placement : le premier solo d'Angel of Mercy, de Dire Straits. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas bavard ! Et pourtant, le son, le flow, le toucher...font de ce solo un moment totalement extatique... :aime: Allez, je ne résiste pas...c'est à partir de 1:46 ;)

72
Pou rester dans Dire Straits, un des soli qui me fait le plus décoller c'est le solo de sax sur "Romeo & Juliet" sur l'album live "On the Night"

Je le trouve extrêmement bien construit, sans trop de notes, même assez dépouillé finalement. Mais il me fout le frisson à chaque fois !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

73
Ah ben si tu veux le solo de sax de la mort qui tue, il y a ça aussi... :aime: :bave:
(l'extase sAxuelle démarre à 2:08)
74
Citation de Un-pop :

@mad_keyboard, non, une corde depend de manière directe du diapason et de l'objet qui est derrière et qui influence ses harmoniques (densité du bois, materiaux du sillet, montage du manche, eventuellement champ magnetique des micros si electrique, manière dont elle est mise en action...). Une corde ne se comporte deja pas pareil sur deux grattes differente, alors dire qu'elle reagira exactement pareil sur une gratte que sur un piano ou une harpe, c'est assez approximatif!!!

J'ai pas dû bien comprendre ton propos dès le début ?
Évidemment que la réaction est différente selon le corps résonnant ! Ce que je veux dire, c'est que les harmoniques présentes seront systématiquement les mêmes (ta fréquence fondamentale*n° de l'harmonique), que ce soit une guitare un piano ou un cuivre. La seule chose qui diffère, c'est le "volume" de chaque harmonique, et le nombre ! (par exemple une clarinette aura moins d'harmonique qu'un piano, la guitare sera au milieu de tout ça, en gros)
Et après, la répartition des harmoniques (donc le niveau de chacune), dépend de l'attaque qui est donnée et du résonateur (corps de l'instrument). Bref, la guitare n'est pas plus éloignée d'un cuivre que le piano.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends toujours pas en quoi "la guitare est l'instrument à corde par excellence" ;)

@Barry Centre : jouissif le solo sur le Paul Simon !!!

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:03:00 ]

75
jte l'dis. :oops2:

Pis bon, Michael Brecker, quoi... :oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:33:47 ]

76
Haaaaa ! Quand t'aura tout dit !!! Un de mes zicos préféré :D (en tout cas saxo préféré, ça c'est sûr !)
77
x
Hors sujet :

Tout est la au sujet des harmoniques!!!
78
Je veux pas rentrer dans les détails techniques des harmoniques comparées entre guitare, sax et piano (car j'y connait que pouic), mais pour moi les différences fondamentales entre le piano et la guitare sont le sustain d'un coté (note tenue) et d'autre part la possibilité qu'à une guitare de faire varier la tonalité d'une note en tirant la corde.
Dans la musique rock, le sustain est un élément technique à part entière du soliste (Hendrix en usait largement jusqu'à utiliser le larsen) de même que la variation de tonalité qui fait se rapprocher la guitare de la voix (autre instrument à cordes non ? :idee2:)

Aller pour détendre l'atmosphère :boire:, voici ce qui est pour moi Le Morceau le plus fantastique jamais enregistré dans lequel la voix et la guitare se répondent.
Le rêve de tout guitariste. Il s'agit de Red House dans sa version Live à San Diego que l'on retrouve dans l'album (Génial) Hendrix in the West.

Impossible de donner une plage de solo, c'est du début à fin ... Il y a tout

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

79

Putain Hendrix in the West un des meilleurs albums de tous les temps (Little Wing / Johnny be good / Fire / Red house .... )

La version de Little Wing est la meilleure que je connaisse avec un solo magique lui aussi !

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 11:31:48 ]

80
Ha, Hendrix, le meilleur exemple de liberté possible ! Tout l'art consiste à se jouer de la pulsation, et de faire vivre sa musique autour d'elle, et de ne pas se cantonner à jouer pic poil sur la grille de temps conventionnelle (la noire et toute ses décomposition) !