Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)

• 79 réponses
  • 17 participants
  • 11 521 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)
À haute fréquence (ou pas...)
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, si la forme d’onde est répétitive, on dira qu’elle est périodique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
prenons un LA 440 (octave 3)
440 + 440 = 880 => 2 X 440 => PAIR => LA à l'octave 4, c'est musical, c'est beau...
880 + 440 = 1320 => 3 X 440 => IMPAIR => quelque chose entre un MI et un FA à l'octave 5.... rien de musical... pas beau.... beurkkk.... (meme si c'est justement recherché dans certains appareils)
Oui, mais 440*6= 2640, et ce n'est pas un LA, mais la même note que le 1320 (pas beau, beurk) à l'octave supérieure.

Ne serait-ce pas plutôt les puissances de 2 que les paires, qui sont belles ?
12
C'est fou cet argument bancal que l'on trouve repris un peu partout.

Pour savoir de combien de demi-ton l'on grimpe il faut calculer :
log(n) / log(2^(1/12)) avec n le multiple de l'harmonique.

Suffit de remplacer n par l'harmonique et de copier / coller la formule sur google (qui fait le calcul).

log(1) / log(2^(1/12)) = 0
log(2) / log(2^(1/12)) = 12 (demi-tons, l'octave)
log(3) / log(2^(1/12)) = 19.02 : 0.02 c'est RIEN (moins d'un comma)

Ça correspond bien à une touche sur un piano... 7 demi-tons au dessus de l'octave. C'est la quinte juste.

log(4) / log(2^(1/12)) = 24
log(5) / log(2^(1/12)) = 27.8 ~= 28 - un comma (il me semble) tierce majeure sur une harpe.

Il y a une table calculée correctement ici :
http://www.jeanpierrepoulin.com/HarmImpaires.htm

De plus, de très nombreux sons naturels que personne n'irait qualifier de dissonants comptent principalement (pour ne pas dire uniquement) des harmoniques impairs. La remarque de ZeeByeZon est bien légitime...
13
Ouh... Vous la sentez arriver, la discussion sur les tempéraments ?
(Chouette !):bise:
Sinon, moi, j'ai quand même un peu du mal avec ces histoires d'harmoniques belles et pas belles. C'est un peu faciste (-second degré-), de vouloir de la parité, de la symétrie, de la périodicité, de la perpendicularité, du parallélisme et de l'horizontalité partout. On peut aimer aussi quand ça frotte, quand ça penche, quand ça chauffe, et tout, non ?
Quoi, il faut que j'aille me coucher, maintenant ? Je suis tout énervé pour rien ?
Ah, bon, d'accord. A demain mes poulets.
:police:

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 22:52:19 ]

14
Bonjour,
...en n'oubliant pas l'inharmonicité du piano, de la guitare, etc., qui font que l'harmonique n est différent de n * f0.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Citation de EraTom :
Par contre tu peux utiliser un étage de sortie push-pull en classe A qui annule justement les "disto symétriques".

Un push-pull, c'est une classe B, et c'est symétrique, donc purement impair.
Les harmoniques paires apparaissent par un traitement non symétrique par définition d'une fonction impaire.

ultrasteak > l'harmonique 3, c'est la quinte. Avec un accordage pur, les 2 correspondent parfaitement. Donc non, ce n'est pas ça la définition. L'harmonique 6 est l'octave de la 3, d'ailleurs, donc même si c'est une harmonique pair, ça reste à la base une impaire. Idem pour la 5 (la tierce)...

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 23:13:58 ]

16
tout à fait je me suis pas très bien exprimé, ce sont les puissances et non les multiples...

miles effectivement c'est une quinte au temps pour moi... c'est d'ailleurs pourquoi la quinte juste est si "proche" de la fondamentale... je ne dit pas par contre que ça ne colle pas quand je dis beurkk, c'est pour dire "pas la fondamentale"... c'est pourquoi je dis bien que pair ou impair n'est pas le problème, j'avoue que je n'aurai pas dû m'exprimé ainsi...
17
Citation :
Un push-pull, c'est une classe B, et c'est symétrique, donc purement impair.
Les harmoniques paires apparaissent par un traitement non symétrique par définition d'une fonction impaire.
Bon... là c'est complètement hors-sujet alors je ne vais pas aller plus loin sur ce topic mais tu te fais 2 fausses idées.
Un push-pull peut être utilisé en classe A (c'est même assez classique) et une fonction impaire ne produit que des harmoniques impairs (ou alors on ne parle pas des mêmes symétries...).

On continue ici https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.574446,push-pull-classe-a-et-harmoniques-pairs,post.8051159.html si ça ne te dérange pas ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 00:28:54 ]

18
je corrige l'énormité du "entre MI et FA" avec toutes mes excuses....
ah beh non je peux pas éditer... sorry...

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 23:50:10 ]

19
Se tuto rappel les bases... c'est pas mal. Mais j'avoue que entre savoir se qu'est une onde et son appllication au domaine sonore et les histoires de polynome et de push pull classe A il doit y avoir des étapes intérmédiaires dans la compréhention de la synthése. C'est justement entre le niveau débutant et le niveau pro que je trouve qu'il manque de tuto... ou d'explication. Soit c'est trés technique soit c'est trés basique, peut on espérer que AF arrive a faire le juste milieu dans la suite du tuto.
Quoi qu'il e nsoit ça fait du bien de revoir les bases... merci AF
20
Citation de trazom :
Ouh... Vous la sentez arriver, la discussion sur les tempéraments ?
(Chouette !):bise:

Ca sent le Jean Sébastien Bach :bravo:

bach.jpg