Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)

• 79 réponses
  • 17 participants
  • 11 514 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)
À haute fréquence (ou pas...)
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, si la forme d’onde est répétitive, on dira qu’elle est périodique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
41
Senseï Syd, tu parles du post 23 ou du post 36 ?
42
Du 23.....
43
Ah, merci beaucoup !
44
45
J'en profite pour remettre le lien vers la page où vous pouvez télécharger l'application. C'est peut-être plus honnête que le lien direct.
http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/application_builder5/education.htm#SimOscillo

1926309.gif

C'est le travail d'un enseignant. Comme on le voit sur l'illustration, vous choisissez vos harmoniques et leur proportion et le signal du son prend corps dans la fenêtre de droite. Vous pouvez écouter le résultat, et aussi modifier la fréquence (donc la hauteur perçue) du son.
46

Ce qui est intéressant dans la vidéo plus haut (et c'est en rapport avec le sujet : comprendre la synthèse) c'est de bien observer le mouvement de la corde :

au point de contact archet-corde la vibration n'est PAS un régulier va et vient : l'archet, grâce à la forte adhérence, entraîne la corde dans son mouvement, et lorsque le point d'adhérence est dépassé, la corde est brutalement relâchée pour revenir naturellement et plus doucement au point d'origine

ceci illustre parfaitement la forme d'onde en dent de scie de nos chers synthés : le relâchement brutal crée un son de forte amplitude qui diminue ensuite progressivement au cours de cette période (attention à ne pas confondre avec le spectre et les harmoniques, je parle de la forme d'onde : l'évolution de l'amplitude dans le temps)

notez aussi que si la prise de vue avait été faite un peu plus en plongée, on aurait mieux vu ce phénomène, car là, le point de contact est vu quasiment au niveau du sillet

c'est pourquoi une dent de scie sera choisie en synthèse pour fabriquer des sons de cordes : peu importent ici les vérités scientifiques qui se cachent derrière cette illustration (je vous laisse compléter ou contredire), elle permet simplement de bien visualiser la forme d'onde et son sens sonore quand on fait du sounddesign sur un synthé

on peut expliquer de la même façon pourquoi un signal triangle donne un son flûté, mais les matériaux et bien d'autres paramètres entrent en ligne de compte

bon, ceux qui suivent assidûment les articles sur audiofanzine savaient déjà cela, mais cette vidéo méritait bien un commentaire, merci trazom

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 09:38:54 ]

47
De rien, j'essaie de contribuer un peu.

Citation :
attention à ne pas confondre avec le spectre et les harmoniques, je parle de la forme d'onde : l'évolution de l'amplitude dans le temps

En fait, la forme d'onde et les harmoniques sont intimement liés. L'un permet de retrouver l'autre, à peu de choses près. (pour un signal périodique)
48
Pendant que j'y suis, d'autres vidéos qui peuvent permettre de comprendre des choses :

Où on voit les liens entre vibration, forme d'onde, période, fréquence, sonogramme ;

Où on voit que les vibrations de l'air ne sont pas qu'une vue de l'esprit, et qu'elles ne sont pas si infimes que ça :

C'est en anglais, mais je pense qu'on comprend sans ça.

49
Merci Trazom pour tes contributions.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

50
De rien.