Sujet [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)
- 79 réponses
- 17 participants
- 11 516 vues
- 20 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2014 à 14:13:25[Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, si la forme d’onde est répétitive, on dira qu’elle est périodique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
11355
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 26/09/2014 à 23:57:21
et c'est reparti, en moins d'une journée on ne comprend plus rien à la discussion
Sysex and sun
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 27/09/2014 à 10:00:00
Citation :
et c'est reparti, en moins d'une journée on ne comprend plus rien
C'est vrai, on ne peut pas s'empêcher.
C'est dur de vulgariser, surtout par écrit.
SON = VIBRATION
HAUTEUR = VITESSE DE VIBRATION
L'idée, c'est qu'un son est caractérisé par sa hauteur. La hauteur, c'est la façon dont notre cerveau perçoit la vitesse de vibration de l'air. Plus il vibre vite, plus ça nous semble aigu.
Si tu étais capable de taper 440 fois dans tes mains en une seconde, ces 440 vibrations produiraient un LA.
Tout ce qui fait vibrer l'air 440 fois par secondes produit un LA :
- Les lèvres du trompettiste vibrent (vibration amplifiée par l'instrument).
- Les lèvres du tromboniste aussi, mais moins vite. (Ceux qui ont essayé ces deux instruments ont forcément fait l'expérience physique de ce que je dis.) (au passage, je pense que le tromboniste ne jouera jamais un LA 440 Hz, c'est trop aigu, mais il pourra peut être essayer le 220 Hz, ou le 110 Hz, à voir)
- La corde d'une guitare ou d'un piano vibrent
- La peau d'une grosse caisse vibre, et fait vibrer l'air autour, qui transmet la vibration à ton tympan.
- La membrane d'un haut parleur, l'air dans une flûte, le moteur d'une fusée, les ailes d'un moustique, tout cela vibre et produit donc une note ou un son.
La première idée fondamentale, c'est donc que le son est une perception du cerveau d'une vibration de l'air. Pour que ça fasse une note, il faut que la vibration soit relativement régulière (périodique). Sinon, c'est plutôt un bruit. Et plus la vibration est rapide, plus c'est aigu.
VIBRATIONS ET SOUS VIBRATIONS
= FONDAMENTALE ET HARMONIQUES :
La deuxième idée, est un peu plus délicate. C'est l'histoire de la fondamentale et des harmoniques. Car en réalité, quand quelque chose vibre à 100 Hz (c'est à dire 100 fois par secondes), il y a aussi des sous-vibrations, plus petites, plus rapides. C'est un phénomène physique, ces vibrations ont forcément une fréquence multiple de la vibration première (fondamentale). Donc 200 Hz, 300 Hz, 400 Hz, etc. (C'est aussi ce que dit Fourier, mathématicien qui a théorisé les signaux périodiques par leur décompositions en signaux simples, c'est à dire sinusoïdaux)
Par exemple, si tu regardes à la loupe et au ralenti une corde de violon vibrer, tu la vois faire de grands va-et-vient. Mais la corde est aussi animée de petites vibrations plus rapides.
C'est peu visible, même au ralenti, car ces micro-vibrations se perdent dans le mouvement général.
Mais l'oreille entend ces vibrations supplémentaires, plus rapides, plus aigus. Ce sont les harmoniques.
Le cerveau n'arrive pas, sauf avec beaucoup d'entrainement, à les distinguer de la fondamentale.
Sauf aussi dans certains sons, tellement riches en harmoniques que la fondamentale se perd un peu et que les mélodies deviennent plus difficiles à entendre. Typiquement, les cloches d'une église.
Ces sous-vibrations sont aussi des notes. Elles sont noyées dans le son de départ, surtout parce qu'elles sont à un niveau moindre. Ce sont elles qui enrichissent le son et définissent son timbre. Elles sont si caractéristiques qu'elles nous permettent avec un bon niveau de fiabilité de distinguer la voix de Monique et la voix de Pénélope, qui chantent pourtant la même note.
Elle permettent aussi au FBI, avec un ordinateur qui scrute le timbre du son, (le spectre, c'est à dire la quantité de chaque harmonique) d'identifier une personne à partir d'un échantillon de sa voix. (Mais ce n'est fiable qu'à la télé, plus compliqué dans la vrai vie.)
Une petite appli pour s'entraîner à ajouter des harmoniques et comparer le son obetnu, parce que c'est en pratiquant qu'on comprend :
http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/application_builder5/harmonique/harmonique100.exe
Je préconise d'écouter seulement le premier curseur (la fondamentale), puis seulement le deuxième (la première harmonique), puis un mélange des deux.
Ensuite, on pourra doser (a priori, en faisant une pente descendante avec les curseurs, c'est plus réaliste) et s'amuser à créer des timbres différents.
On pourra reconnaître un orgue, une clarinette, un basson, un sifflement, un moustique... C'est la signature d'un son.
Ouf
(Testé ce matin sur Virus-Total, aucun positif)
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 10:17:50 ]
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 27/09/2014 à 10:09:25
Ach, Monique, tu as impair!!! Avant de vibrer je dois lui demander ta main...
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 27/09/2014 à 10:12:35
Citation :
Pas forcément, car comme je le rappelais plus haut il existe une certaine inharmonicité pour les instruments à cordes.C'est un phénomène physique, ces vibrations ont forcément une fréquence multiple de la vibration première (fondamentale).
J'avais fait la mesure sur une guitare, et par exemple l'harmonique 19 cité plus haut était en réalité à 19.13 * fondamentale. Différence pas énorme mais pas nulle.
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 27/09/2014 à 10:19:14
Citation :
Pas forcément,
Si le son est absolument périodique, si.
Mais en pratique, un son ne l'est jamais. C'était une tentative de vulgarisation... Désolé pour les approximations, je ne le ferai plus.
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 10:21:31 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 27/09/2014 à 10:28:12
Citation :
Et la raideur de la corde ? cf. par exempleSi le son est absolument périodique, si.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9_du_piano
On peut vulgariser sans entrer dans les détails de tout, mais il ne me semble pas inutile de signaler certaines particularités.
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 27/09/2014 à 10:36:08
Donc, le son émis par un piano n'est pas parfaitement périodique.
Je ne vois pas la contradiction.
Je ne vois pas la contradiction.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 27/09/2014 à 10:44:43
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 27/09/2014 à 10:54:15
Je te propose de faire ton propre post de vulgarisation avec tes propres exemples.
- < Liste des sujets
- Charte