Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Budget de 5000/6000 euros/ Comment faire morceau Zik+Voix avec un son honorable ss être ingé-son ?
Ok je suis meme partisan dans le meme delire d'avoir eu des grattes pourris a demanteler pour apprendre a jouer avant d'acheter des grattes a 20000 balles. mais la le budget n'est pas celui d'un debutant ok il fera ses premières armes mais qd il saura s'en servir il se dira merde si j'avais moins accumuler des trucs accessoires j('aurais pu me payer ca bref comme tu veux man . mais au regard du budget je ne saurais que te conseiller de taper a la limite que toi ne te rende pas compte de la qualité de ton matos ceux qui t'ecouteront trouveront ton son meilleur et tu ne pourra que te rejouir d'avoir kelk chose qui te fais pas trop galerer quand tu ira voir un pote equipé behringer . quand a cette marque je la respecte tout a fait mais la je prenais en compte le budget , si il veut mettre 5000 , 6000 euros c'est pour faire du travail seieux alors oui peut etre un ciompromis mais commencer avec un c 414 ou un tlm 103 nemùe parait pas derisoire. quand a la metaphore de la ferrari je ne parlais pas de rouler vite mais d'avoir une voiture qui roule sur quantre roue ce qui n'existe pas en dessous d'une certaine gamme de prix. j'en suis helas le premier decu. pour le traitement de la pièce cetaibe pièce de tout les jours avec un preu d'ingeniosité font très bien l'affaire. mais lorsque l'on prend des instru en facade le traitement de la pièce a certes uhne importance mais ne change pas grand chose au son on n'est pas dans une config d'enregistrement de pure acoustique non plus.
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : mais lorsque l'on prend des instru en facade le traitement de la pièce a certes uhne importance mais ne change pas grand chose au son on n'est pas dans une config d'enregistrement de pure acoustique non plus.

grosse blague, hein, ton micro a 1200€, il va repiquer l'acoustique comme pas permis, c'est justement une de ses qualités. quand tu fais des prises d'instrus ou de chant, l'acoustique, c'est au moins 20% de ton son...

apres un autre truc, il aura beau avoir un matos a 3000e, je suis CERTAIN qu'il sonnera moins bien que moi avec un micro a 100€. parce que t'oublies que le facteur decisif, c'est le mec derriere la console... et que t'as beau mettre toute ta paye dans ton matos, ça ne t'aidera pas lourd. alors prendre le risque de choisir un micro a 1200€ sans competences prealables... sans moi...

Citation :
pour le traitement de la pièce cetaibe pièce de tout les jours avec un preu d'ingeniosité font très bien l'affaire.

c'est marrant, t'es pret a faire une acoustique de bricoleu alors que t'es pas pret a prendre un micro de bricoleu... coherence cogerence :oo: :??: :???:
92
En meme temps il peux se bricoler quelques chose de pas mal meme pour y mettre un neumann , mais bon de toute facon il achtera jamais ce type :mdr:
93
Ba ecoute regarde comment certains grand groupe font leurs prises de chant tu seras surprise dans une meme grande pièce brian may tripe sur sa gratte pendant que quelques mètres plus loin freddy s'egosille dans son alkg (et c'est pas de la repete) de meme pour dream theater le chanteur chanteur chante dans son akg dans une pièce carrée toute conne bien sur dans une hangar je veux bien mais l'idée recue de la pièce traitée c'est surtout important pour l'ecoute car avec des prises cardioides j'ai essayé un jcm 900 avec un neumann a 25 cm de l'ampli dans un caisson d'isolation et dans une petite pièce ba franchement c'est marrant ... de voir le peu de difference , mais il y a des tas et des tas de types qui te font sonner un neumann dans une pièce non traitée a l'inverse faire sonner un behringer dans une pièce sepeciale meme si c'est correct ca n,e sera jamais fabuleux. de plus oui a propos de bricoleu comme tu dis je peux te dire qu'en allant a bhv tu te fais une pièce totalement insonorisé pour peu k'elle ne soit pas trop grande , sur ce meme site un mec montre comment se faire une cabine de chant pour 1000 balles trè s bon son truc peu importe l'esthetique le rendu est le meme. par c ontre va te construire un neumann c'est de l'utopie ca , en bref si pour avoir un neumann il faut une pièce traitée j'en connais plus d'un ki ont acheté a tord. de plus les differentes pièces d'(une maison sont des elements interessants pour une prise de son cf: ted fllechter et ses prises de cuivres dans les escaliers de son immeubles la batterie dans son salon etc... vas y mon gars fonces prends toi un neumann tu vas tripper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il vaut mieux apprendre sur du bon matos finalement meme si certains ne regrettent pas d'avoir appris sur des daubes pour passer au cran au dessus si l'occasion se présente pour kelk'un de debuter avec du bon matos quand son budget le permet ca serait ridicule d'aller voir la ou la qualité est moindre !!
94

Citation : j'ai essayé un jcm 900 avec un neumann a 25 cm de l'ampli dans un caisson d'isolation et dans une petite pièce ba franchement c'est marrant ...

ben ouais.... mets une voix ou un choeur, reviens me voir...

ensuite, la cabine de chant d'un metre carré, c'est exactement ce qu'il faut pour que des prises ne sonnent pas naturelles... t'as plus de bruit exterieur, mais t'as plus d'acoustqiue du tout... la bonne affaire...

enfin bon, apres, il fait ce qu'il veut, mais ce que tu racontes...

Citation : Ba ecoute regarde comment certains grand groupe font leurs prises de chant tu seras surprise dans une meme grande pièce brian may tripe sur sa gratte pendant que quelques mètres plus loin freddy s'egosille dans son alkg (et c'est pas de la repete)

on est vraiment trop con de se casser le cul a faire des circuits retours casques, de mettre tout le monde dans des pieces separées et traitées quand vraiment ils insistent pour jouer ensembles, une bonne prise live comme en quarante et on en parle plus... :mdr: :mdr: .
95
<la cabine de chant d'un metre carré, c'est exactement ce qu'il faut pour que des prises ne sonnent pas naturelles...>

Et pourtant c'est souvent utilisé ! Les cabines de chant ressemble souvent à des placards - :non: ce qui ne veut pas dire qu'aucun traitement acoustique n'a été utilisé dans la pièce !

On obtient un son très dry et on rajoute une RVB artificielle par la suite...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
96
Oui, c'est exactement ce que je dit, c'ets une bonne solution en depannage, mais quand t'as une ascoustique correcte, c'est tellement plus agreable et plus naturel (et moins d'emmerdes en perspective...). moi l'acoustique, c'est une des seules raisons pour lesquelles je vais faire des prises en studio, faite par un ingé, quand la source en vaut la peine.

-----edit, et mettre un micro a 1500€ dans une cabine de douche moquettée, tu trouves pas ça un peu dommage??
97
Bon je dirais que pour resumer vu que je n'arrive pas a te faire entendre raison , tu n'as pas tord et jen 'ai pas raison vu que tout ce quen ous avons cités ont deja été utilisés avec succès pour des résultats optimum (au fait qd je parlais de queen je faisais juste reference au fait que le micros chant sez trouve dans la pièce des amplis guitares qui est d'ailleurs un peu biscornue , bien sur que c'est du rere et qu'il a un casque , mais ils se prennet pas la tete a flipper de la resonjnance de la pièce la source principale etant prise avec suffisament de puissance , fondu dans un mix tout lem onde s'en branle a la limite. pour le cas de hyper vince si il en est au niveau ou il prend des coeurs etc... alors k'il prenne un bon micros au moin scalui fera travailler l'acoustique veritable de la pièc"e dans lakelle il est . bref peu importe ce que je dis por justifier k'il doit acheter du bon matos . si il achete ce pur matos (neumann , akg c 414 , amek , tfpro ) ca lui servira a vie a ses gosses et a ses petits enfants voila ... alors que son entrée de gamme dans deux ans il se dira qu'"il veut plus et ca sera koi des pièces qui lui servent a rien de l'argent gacher , je persiste avec un tel budget faut pas lésiner , tu seras pas decu !!
98

Citation : si il achete ce pur matos (neumann , akg c 414 , amek , tfpro ) ca lui servira a vie a ses gosses et a ses petits enfants voila ..

ça c'est pas faux en meme temps si ses gamins jouent au foot... :|
je crois pour ma part qu'il vaut mieux avoir de l'experience avant de choisir son materiel. entre deux preamps de meme prix, y'a parfois des differences de couleur enorme... alors si tu sais pas ce que tu veux, tu tapes au hasard et tu te retrouves au moment de changer avec 2000e de matos sur les bras.
et je pense aussi q'u telle chaine en home, c'ets un gachis considerable. autant prendre, comme digitalclockmaster l'a suggéré, une demi journée de studio de temps en temps pour les prises definitives... pour le prix t'auras la competence livrée avec.
99
Mouais c'est pas faux , mais c'est pas totalment vrai c'est vrai que payer un studio on est sur de la qualité maios parfois la qualité provient du temps passé sur un morceau chose qu'on ne peut faire que chez soi , a moins d'etre friqué , quand on a l'envie de faire sonner on y arrive c'est comme etre immergé dans un pays dont on ne parle pas la langue ca vient tout seul quand on a pas le choix , perso je trouve ca enrichissant de savoir ou on va etr comment on y va et ca c'est des dosages et des subtilités qui viennent avec le temps mais qui chak fois sont super emoustillantes , j'ai peut etre visé haut pour le matos mais quand je vois le budget je me dis qu'il voulait faire kelk chose de semi pro alors va pour un petit tlm 103 ou c 414 aller a tout casser 700 euros le micros si tu cherches et un petit joemeek deux voies ils font des nouveaux produits aller 800 euros , je veix bien descendre a focusrite twintrack ou meme presonus bluetube , mais je me dis que 6000 eurtos de berhinger faut avoir les 200 m2 pour les caser parcque ca en fait du matos lol !!
100
Motif XS 8
ou
Attendage s70xs + mpc 2500

ou mpd 32 + GURU ou sonivox