Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Interfaces audio
Interfaces audio externes

Quelle interface externe ?

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 4 092 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface externe ?
Hoy !

J'aimerais savoir quelle interface audio externe offre la meilleure qualitée sonnore en enregistrement pour 200/300 euros.

Que vaut-il mieux privilegier pour un budjet resreint ? Un bon Microphone ou une bonne interface?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas besoin de 2000€ pour une motu ultralite et une paire de rode NT5...

Si tu comptes enregistrer sur mac, saches que la motu est livrée avec un véritable séquenceur : Audiodesk, qui est la partie audio de digital performer. Et ça sera toujours mieux que garageband.
La firebox, doit être livrée avec Cubase LE il me semble...

Bref, bon choix...et tu ne diras pas que tu n'as pas été prevenu.
22
Je crois que tu m'a convaincu ! (barnee)

mais Audiodesk est-il compatible Windoz XP ? G pas de Mac ....(la chanson que g fait avec un mac c t pas sur mon ordi.)

Je suis bon pour m'endetter un peu mais si ca vaut vraiment la peine alors let's do it ! Tout le monde à l'air unanime sur ce produit et en plus y'a la pub sur ce site qui m'arrete pas de me narguer !

merci de tes coneils peut etre que grace a toi je ferreai le bon choix!
23
Attention, Audiodesk est exclusivement un logiciel pour machine apple...

Cela dit, si cela n'a pas déjà été fait, jete un coup d'oeil sur les avis AF pour la Firebox et la Motu Ultralite...

Chez Apple, ils n'auraient pas un programme spécial etudiant pour l'achat d'un macbook ???
Je sais ça fait encore des dépenses, et on explose à la dynamite le budget...mais macbook+motu ultralite(audiodesk fourni)+Rode NT5 et tu es le roi du pétrole.
Si tu es adepte du "je branche mon mic et ma carte et hop je fais de la musique sans me prendre la tête avec 55 cases à cocher dans mon OS, et de devoir désactiver(et les trouver!!) 2 ou 3 applications qui rentre en conflit"...Mac c'est pas mal.

Mais bon. Tu peux commencer par le PC et puis quand les finances iront mieux, bascule sur un mac portable.

Mon avis est que tu ne devrais pas te précipiter.
En tout cas, n'achète rien avant fin septembre.
(nouveaux produits, prix corrigés, etc...)

Je ne sais pas si tu as un job, mais si ce n'est pas le cas faudrait voir à en trouver un ou revends des choses dont tu ne sers plus...
Le jeu en vaut la chandelle il me semble!!! ;)
Quelques instants de labeur pour savourer les moments de bonheur quand tu utiliseras ton set up.
24
Non g pas de job, enfin pas vraiment ...

Je suis esclave moderne (stagiaire), donc payé 30% du smic et pas de vacances pour un job ponctuel (fini la belle époque).
Je joue de la zic dans le métro Parisien mais ca raporte pas tant que ca (100 euros les bonnes semaines).
Du reste, g un loyé, des factures, des courses à faire, des loisirs, et une copine... tout ca coute cher.

Je suis alé voir les avis ... ayant bien réfléchit et parcouru nombre de forums, site, documentations etc, il me faut de la qualité... je ne veux pas etre décu, ni racheter plus tard. Je pense qu'avec la ultralite Motu j'aurais qqchose qui me satisfait pour un bon moment(je l'espere en tt cas). Pour le Mac j'y ai pensé mais la c'est sur et certain je n'ais absolument pas les moyens, donc ca viendra plus tard (mais ca viendra!)

Il me reste 2 grandes questions en suspend, Le logiciel et le micro.

J'ai deja Abelton Live 5.01, mais à part garageband je ne connait rien d'autre... La firebox ettant vendue avec Cubase, ca avait l'air interressant mais est-ce vraiment mieux ?

Et le micro... il me faut un micro Polyvalent, pour enregistrer gratte, voix, percu (dont du Hang assez difficile à enregistrer), shakers, violon etc...
J'avais penser prendre un micro à lampes tel que le Apex 460 qui propse 9 directions d'enregistrement ce qui me paraissait interessant et un peu moin cher que le NT5. De plus le son chaud des lampes m'attire pas mal, mais la encore, g peur de faire un choix inaproprié... Pour la voix je pense que c'est ce que je recherche mais pour les instrus (le Hang en particulier) j'ia des doutes...

apres tu me dis d'attendre fin septembre ...ARRRRGGGG ca va etre dur!!! moi qui voulais m'y metre fin aout ....
25
Quitte à parler de cartes son externes, quid de la FOcusrite Saffire LE ? dont le prix approche les 300 euros...
j'ai pour ma part un saffire "normale", quand je regarde les caractéristiques je constate que l'essentiel semble être toujours là : 2 bons preamps...j'en suis en tous cas content...

par contre je n'ai pas d'élément de comparaison avec la firebox ou la motu (grrr...elle est sortie trop tard celle là, j'aurais bien comparé avec la saffire à prix à peu près équivalent...)
26
Madelong,

La Motu tu en sera difficilement déçu.
Pour le micro, prends une paire de NT5. ça te permettra de faire des enregistrement stereo, non négligeable !!!!

Imagine tu fais un concert, hop tu raccordes la Motu sur la table pour choper toutes les pistes (ou la sortie out) et en plus avec ton couple tu reprends l'ambiance public.
Et tu mixes le tout à la maison.

Tu es dans une salle de repetition ou le local où tu enregistres : tu places ton couple et tu enregistres chaque parties en plaçant les instruments differement par rapport aux micros. Et hop tu recoltes une superbe ambiance dans le morceau et ton mix est déjà quasiment fait puisque tu as placé les different instruments dans la pièce!!! (près, loin, à gauche au centre, à droite). Pour des enregistrements acoustiques, c'est nikel.

Et si par dessus, tu veux enregistrer une voix et bien soit tu choisi de rester dans la config stereo, soit tu passes par le SM58 (qui pourrait sonner différement dans les preamps de la motu), soit tu utilises un seul NT5 pour la voix, soit un NT5 + SM58 et tu mixes les deux.
Il te faudra faire un ecran anti pop pour les NT5 si tu les utilises sur voix.

Forget l'Apex.

Et puis l'Apple, vois pour plus tard...mais quand tu l'auras tu diras "BANZZZZAIIIIIIII".
Parce-que Motu + Apple, c'est de la bombe.

Pour le budget, tu as une copine...ça c'est vraiment du bouffe fric ! :ptdr:
[je plaisante, bien entendu...]

Pour le séquenceur, essaye de te trouver un sequenceur en freeware, ça doit se trouver non?

Si tu sais te demerder un peu au nivveau son, tu auras moyen de faire un peu de thune...Avec une belle démo presentée à des petits clubs, salles, etc...il y a toujours moyen de ramener du blé.
27
Bon, pas de réponse à ma question concernant la comparaison focusrite / motu...

donc je dirai :

- focusrite très bons preamps, ils ne font que ça historiquement, ont même équipé d'autres cartes son avec succès. quand on regarde les critiques, elle ecrase tout le monde à ce niveau, firebox compris (je ne connais pas la motu, je précise)...c'est pour ça que je l'ai prise, aucun souci avec...

j'ai fait des prises avec 2 mics sans aucun souffle : oktava mk012 + sontronics sigma...ainsi qu'avec une gratte en direct...dommage j'ai un sm57 et un beta58a, j'ai pas eu l'occasion de tester, je mettrai un bémol sur les prises avec micros dynamiques, à confirmer...mais peut être y a t'il le même bémol avec la motu...

- à quoi bon avoir les 8 entrées ligne de la motu dans son cas ? avec la focusrite il y a deux entrées, soit micro avec alim phantom pour les statiques, soit ligne / instrument selon le besoin...donc 200 euros de plus pour les 8 entrées ligne dont il n'aura pas besoin ?

- 8 sorties dans les deux cas si besoin...pour ma part 2 sorties vers les enceintes suffisent de toutes façons quand on mixe en soft...

- dans les 2 cas je ne vois pas l'interêt du spdif...

- la focusrite est livrée avec cubase LE Mac et PC, très bien pour de l'audio + midi...beaucoup moins limite en tous cas qu'audiodesk (uniquement audio) pour mac...

- la focus fait 325 euros contre plus de 500 pour la motu...

à sa place je prendrais la focusrite qui répond à ses besoins sur tous les points ;), la mettrait éventuellement en concurrence avec la firebox (mais vu les avis la focus est au dessus pour les preamps)...en tous cas la motu semble disproportionnée...

et dans tous les cas il aura un bon son une fois qu'il aura appris à bien s'en servir...
:8)
28

Citation : Bon, pas de réponse à ma question concernant la comparaison focusrite / motu...

donc je dirai :

- focusrite très bons preamps, ils ne font que ça historiquement, ont même équipé d'autres cartes son avec succès. quand on regarde les critiques, elle ecrase tout le monde à ce niveau, firebox compris (je ne connais pas la motu, je précise)...c'est pour ça que je l'ai prise, aucun souci avec...

En fait tu fais une comparaison entre deux produits dont un que tu ne connais pas...

Citation : j'ai fait des prises avec 2 mics sans aucun souffle : oktava mk012 + sontronics sigma...ainsi qu'avec une gratte en direct...dommage j'ai un sm57 et un beta58a, j'ai pas eu l'occasion de tester, je mettrai un bémol sur les prises avec micros dynamiques, à confirmer...mais peut être y a t'il le même bémol avec la motu...

Vu la reserve de gain... je crains que non.

-

Citation : à quoi bon avoir les 8 entrées ligne de la motu dans son cas ? avec la focusrite il y a deux entrées, soit micro avec alim phantom pour les statiques, soit ligne / instrument selon le besoin...donc 200 euros de plus pour les 8 entrées ligne dont il n'aura pas besoin ?

Les 8 entrées, peuvent servir à recuperer un multipiste d'un concert...NON NEGLIGEABLE. Tu nous diras comment tu fais ça avec ta carte Focusrite. :lol:
Et aussi, les multi entrées pourront lui servir si un de ses potes musiciens se pointe avec un preampli micro. Du coup il peut enregistrer en multipiste une session. NON NEGLIGEABLE.
Combien de fois je me suis mordu une co..lle (je suis très souple) parce que j'avais uniquement 2 entrées...

Citation : - 8 sorties dans les deux cas si besoin...pour ma part 2 sorties vers les enceintes suffisent de toutes façons quand on mixe en soft...

Mais quand tu voudras utiliser un compresseur externe, tu feras comment?
Qui peut le plus, peut le moins.
A titre d'exemple, sur les 8 sorties il est possible de configurer:

OUT
1-2 : sortie stereo vers enceintes
3-4 : sortie vers compresseur
5-6 : sortie vers limiteur
7-8 : sortie vers reverb

IN
1-2 : micros (les NT5 ? )
3-4 : retour du compresseur
5-6 : retour du limiteur
7-8 : retour de la reverb

Voilà aussi à quoi peuvent servir les 8 INputs.
;)

Citation : - dans les 2 cas je ne vois pas l'interêt du spdif...

tu fais comment pour rentrer une source numérique???
Exemple un de tes zicos se pointe avec un lecteur MD ou DAT et souhaite basculer l'enregistrement sur PC/Mac.
Hé bien, heureusement que le SPDIF est là !!!

Citation : - la focusrite est livrée avec cubase LE Mac et PC, très bien pour de l'audio + midi...beaucoup moins limite en tous cas qu'audiodesk (uniquement audio) pour mac...

Audiodesk, c'est pour Mac...c'est clair.
Mais Cubase LE, le 'LE' c'est Light Edition.
Donc il manque quoi par rapport à la version originale???

Surtout que les enregistrements prévu sont 'acoustiques'.
Pas réellement besoin de midi...
Et de toute façon, AudioDesk ne lui servira que lorsqu'il aura un mac...

Citation : - la focus fait 325 euros contre plus de 500 pour la motu...

Pour finalement beaucoup plus de flexibilité.

Citation : à sa place je prendrais la focusrite qui répond à ses besoins sur tous les points , la mettrait éventuellement en concurrence avec la firebox (mais vu les avis la focus est au dessus pour les preamps)...en tous cas la motu semble disproportionnée...

Pas du tout au contraire, elle participe à l'avenir.
Quand tu voudras enregistrer 8 pistes avec ta focusrite, tu feras comment?
tu racheteras une carte. Et bye bye la focusrite...
Tandis que la Motu reste super ouverte.
On peut d'office enregistrer 2 micros + 3 synthé en stereo en simultané en passant par les entrées ligne.
Et à l'avenir, si des potes à lui se raboule avec un micro et un preampli> direct dans la Motu, et hop c'est prêt !!
La Motu restera au coeur de son projet audio.

Non negligeable.

Citation : et dans tous les cas il aura un bon son une fois qu'il aura appris à bien s'en servir...

Pas faux. Mais quand on a de bons preamps comme la Motu, des possibilités de routing de fou (le Cuemix est absolument génial) et de bons micros comme les NT5, c'est "finger in the noze".
29

Hors sujet : plusieurs fautes d'ortographes se sont glissées dans mon précédent post, veuillez m'en excuser... :roll:

30
Enfin s'il a 200 euros de plus à mettre, il prendra la motu (pour ma part j'ai la saffire "normale", donc avec d'autres choses dedans, comme les effets en dsp...à peu près même tarif que la motu si mes souvenirs sont bons)
ensuite je n'ai pas d'autres musiciens, ce n'est pas prévu, je ne compte pas utiliser de hard non plus, compresseurs et reverbs...et puis si un jour j'ai besoin de 16 pistes pour un mix hard, je suis aussi dans la merde avec la motu, c'est sans fin ton argument...tu lui vends bien plus que ce dont il a besoin, sans savoir ce dont il aura ensuite éventuellement besoin...
quant aux preamps de la focusrite, ils sont aussi très bons, les connais tu ?

je dirais qu'on est au stade ou chacun a son avis très positif, je vois simplement que mon avis correspond à son tarif...

pour les fautes d'orthographe, on aura vu bien pire :clin:

voilà, ça lui fait de quoi réfléchir (plusieurs choix et non le choix unilatéral motu, presque on se demande si tu n'es pas vendeur motu...), rien ne l'empèche ensuite de se faire une idée via d'autres avis ou en magasin...