Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE

• 92 réponses
  • 34 participants
  • 6 771 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE
351783.jpg
Découvrez ce nouveau clavier de scène décliné en deux modèles à 76 et 88 touches, disponibles à moins de 4 000 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
La partie échantillonnage de Nord permet l'ouverture vers d'autres sonorités autre que celles que propose Nord. Il suffit un peu de chercher sur le net et on trouve une pléthore de sonorités d'échantillonnage disponibles pour les clavier Nord, et ce en dehors du site de Nord. C'est là la grande force des claviers Nord. Pour ma pars, 95% des échantillons que j'utilise dans la partie sampling viennent de banques externes et de banques que je me suis moi-même confectionnés, j'ai une machine totalement adapté pour moi. Rien à faire d'un ZENCORE qui me donne 3000 sons mais dont je ne peux pas utiliser sa synthèse avec mes propres échantillons. Ce que j'arrive à obtenir avec un humble Nord Electro 6D et bien je ne pourrais jamais l'avoir sur un autre clavier de scène de cette catégorie.

Aussi, il faut prendre en considération que Nord fait évoluer sa banque native de ces claviers. Par exemple, sur le Nord Electro 6, on se rend compte que la dernière version de la "factory restore" n'a plus rien à voir avec ce qui était sorti en 2018 lors de la sortie du clavier. Ayant restauré mon Nord Electro 6 récemment en cette version "factory restore 2.66", j'ai été étonné des progrès des sonorités/presets disponibles, il y a vraiment de très belles choses, une belle mise à jour sur une machine qui a maintenant 7 ans et qui étonnement, reste vraiment d'actualité. On ne trouve quasiment jamais ce type de suivi chez la concurrence.

Concernant les effets, je suis désolé mais les effets du Nord Stage 4 sont globalement clairement au-dessus des effets de chez Roland, il suffit découter les machines Roland et un stage 4, c'est assez évident quand même là. Par exemple l'effet de réverbe Cathédral du Stage 4, on ne retrouve pas cette pureté sonore chez Roland et ce n'est pas le nombre de paramètres qui fait la qualité sonore.

Après chacun voit midi à sa porte, ce sont de toutes façon des machines assez cher, il faut bien poser ce que l'on souhaite et évaluer les forces de chaque machine qui sont le plus pertinent pour ses besoins et après on fait le choix le plus approprié.
32
D’accord Nico, les Nord c’est mieux, ils font tout mieux, etc etc.
On a compris…
(Comme a l’epoque ou tu disais que le Roland Juno DS sonnait mieux que la concurrence tiens)

Bon bah le debat est clos.:clin:

[ Dernière édition du message le 21/01/2025 à 18:43:07 ]

33
Citation de totounet :
D’accord Nico, les Nord c’est mieux, ils font tout mieux, etc etc.
On a compris…
(Comme a l’epoque ou tu disais que le Roland Juno DS sonnait mieux que la concurrence tiens)

Bon bah le debat est clos.:clin:

Bah en fait tu viens de le dire toi-même : oui c'est mieux Nord, la preuve tout le monde essaye de les copier.

[ Dernière édition du message le 21/01/2025 à 20:08:10 ]

34
Un clavier Nord c’est comme une Volvo, on sait pourquoi on l’achète :
Parce que c’est solide, fiable, ça fait le taf et que ça se revend bien. :mrg:

C'est beau la normandie

35
Fiable oui mais ils ne sont pas plus solides que la moyenne non plus.
Mais oui j’ai jamais eu de soucis perso avec mes Nord.
Et oui ca se revend bien, quand j’ai revendu mon electro 6 au bout de 5 ans de concerts, je n’ai eu qu’a rajouter 1000 euros pour m’acheter un Roland Fantom tout neuf et 100 fois plus puissant.
J’étais donc gagnant.
Et pour l’anecdote je l’ai revendu a un jeune musicien pro dans le Jazz Fusion qui ne connaissant absolument pas les concurrents, mais qui achetait un Nord sur l’argument « bah j’ai vu des musiciens qui en ont c’est la reference » mais aucun avis technique.
Et c’est un peu le cas de 8 de mes acheteurs de Nord sur 10, des que tu discutes avec eux en buvant un café tu vois qu’ils ne connaissent pas vraiment les synthés plus techniques mais qu’ils ont une image tellement positive des claviers rouges (sans aucun point de comparaison) qu’ils l’achètent sans plus de raison.
Ca explique beaucoup de choses et c’est la force de Nord.
(Et paf, on parle encore des Nord et pas du clavier du sujet :bravo:)

Tiens un peu de nostalgie pour ceux qui pensent que Roland arrive 20 ans apres Nord, allez sur la fiche du Roland VR760 qui a 21 ans:
6358538.jpeg

C’était un super clavier a l’époque, je me rappelle j’ai failli moi meme en prendre un.

[ Dernière édition du message le 22/01/2025 à 00:03:08 ]

36
Finalement pour le même prix un KRONOS-3 à 3500€ fera l'affaire non ?
Je ne comprends pas trop le principe de ces instruments.
Qui peut le plus peut le plus non ?
Donc Fantom ou Montage ou KRONOS c'est pas plus mal.
Quelqu'un m'explique svp ?
Surtout pas la marque rouge svp car avec 3 ou 6 layers et zone de splits prédéfinis non merci.
KMROCK1964
37
hier j'étais RD et aujourd'hui Nord, bah j'avoue j'étais snob quand j'avais du Roland et maintenant snob avec du Nord.
Bref je m'adapte (surtout sur scène je m'adapte par la force des choses, et... j'ai aussi besoin de mon gris-gris rouge donc un peu superstitieux en plus au passage)

Puis parfois on se lasse aussi après un certain nombres d'années des arguments publicitaires (Roland me lasse, et un jour viendra ou ce sera le tour de Nord FORCEMENT / d'ailleurs Nord commence aussi a m’énerver un peu, car pas assez de renouvellement mais après tout ils ont une formule qui reste tellement Jouable, mais toutes les marques nous vendre leur technologique adaptée a leur système commercial)

A moins d'une révolution conséquente pourquoi je m’embêterai a changer ma petite idéologie (bien pratique pour mon équilibre mental)

(puis les effets Roland bof et pfff, et puis les centaines de sons Roland que l'on a plus du tout envie d'utiliser tellement c'est redondant ou l'on achète des sons plus qu'un instrument de musique, bah je ne sait plus a force, je ne regarde même plus ce que fait Roland après pourtant tellement d'années de pratique / et oui toujours la lassitude, peut être je m'oblige a croire a autre chose par dépit)

Enfin en tout cas un bon clavier a soi EST un compagnon de route :8) (qu'il soit bon ou mauvais je ne suis pas certain que cela soit vraiment le problème surtout pour un public qui se moque totalement de notre matos)

Je mélange pas mal de notion je sais.... c'est un peu confus..... peut être un peu trop personnel mais je suis sur que pourtant ça parle a certains....

(j’attends une révolution qualité / prix qui n'arrivera Jamais en attendant je m'adapte)

Toutes mes excuses totounet, je t'aime bien, mais je sais aussi que chacun voit midi a sa porte (on a tous raison mais peut être pas en même temps :clin:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 22/01/2025 à 03:41:39 ]

38
Citation de totounet :

Et pour l’anecdote je l’ai revendu a un jeune musicien pro dans le Jazz Fusion qui ne connaissant absolument pas les concurrents, mais qui achetait un Nord sur l’argument « bah j’ai vu des musiciens qui en ont c’est la reference » mais aucun avis technique.
Et c’est un peu le cas de 8 de mes acheteurs de Nord sur 10, des que tu discutes avec eux en buvant un café tu vois qu’ils ne connaissent pas vraiment les synthés plus techniques mais qu’ils ont une image tellement positive des claviers rouges (sans aucun point de comparaison) qu’ils l’achètent sans plus de raison.
Ca explique beaucoup de choses et c’est la force de Nord.

Dire qu'après 40 ans d'expériences je suis dans le même cas que ce jeune :facepalm:
(car en réalité je n'ai que pour seul argument "la lassitude")
Roland ne me fait plus rêver ! je n'attends plus rien d'eux mais peut être qu'un jour ils me surprendront à nouveau :bravo:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 22/01/2025 à 04:06:42 ]

39
Citation de KMROCK1964 :
Finalement pour le même prix un KRONOS-3 à 3500€ fera l'affaire non ?
Je ne comprends pas trop le principe de ces instruments.
Qui peut le plus peut le plus non ?
Donc Fantom ou Montage ou KRONOS c'est pas plus mal.
Quelqu'un m'explique svp ?
Surtout pas la marque rouge svp car avec 3 ou 6 layers et zone de splits prédéfinis non merci.
KMROCK1964

Il faut tout de même se taper pas mal d'heures pour bien maîtriser des bestioles comme le kronos, montage etc....certains n ont pas besoin d arpegiateurs, de 40 brass et autres trucs dont ils ne se serviront jamais.

En tout ça, ce n est pas l objectif de tous les musiciens en herbe ou qui l'a fume. Certains préfèrent l accès plus direct à certaines fonctions. C est tout de même vachement pratique.
C est ce que semblent proposer la bestiole Roland.

Mon YC73 par exemple rempli son rôle. Accès direct, pas besoin de manuel, c est transportable, ça sonne et basta. Je l ai choisi pour ce qu il sait faire et ce dont j ai besoin et pas pour ce qu il ne sait pas faire. Le son me convient sur scène.

C est tout con mais j ai l impression que la notion de plaisir disparaît au profit de l accès purement technique.

J ai testé à plusieurs reprises le nord stage 4 et c est un pur bonheur. Ca sonne tout de suite, un pur plaisir pour mes oreilles. Je n ai pas pensé qu il n a pas de carte son ou qu il ne fait pas l expresso,c était juste le plaisir de jouer et je ne pense pas faire partie des types dont parlent Totounet qui critiquent Nord mais qui en a eu 10😏.. je blague...je blague...tu es un passionné comme Nico...mais bon, je me passerais bien de vos HS. Je dis ça gentillement hein....

Même sensation sur un viscount que j ai testé. le son Rhodes, le toucher..wouah, la baffe.

Chacun a son approche et heureusement d ailleurs. Tant que le plaisir est là quand tu poses les mains sur ton clavier, le reste ...je m en tape.

Hâte d essayer ce Roland!!

[ Dernière édition du message le 22/01/2025 à 08:38:54 ]

40
Pour moi, l'achat d'un "Stage piano" (que ce soit celui-ci ou un rouge, peu importe), c'est un peu comme celui qui va se faire plaisir avec un analogique de chez Sequential ou Oberheim, ça va faire encore moins de truc, mais pour plus cher. Et l'idée, ben, c'est justement que ça fasse très bien le juste nécessaire. Et oui, clairement, chez Nord, on paye le "Less is More", mais c'est bien qu'il y ait de la concurrence sur le créneau, ça les obligera peut-être à bouger un peu.

Oui, utiliser un Kronos comme piano de scène, c'est faisable et ça vaut pour les Yamaha Montage (mais pour la version 88 notes, c'est bien d'avoir un roadie fourni avec !) et les Fantom, mais pour avoir passé du temps avec ces Workstations (Plutôt Korg et Roland jusqu'au M3 et Krome, puis Fantom-0 plus récemment), on passe beaucoup (trop) de temps à mon avis (et selon mes usages surtout !) pour programmer (même si le Montage M a pris de l'avance avec son plugin, ça c'est une top idée). Si un éditeur sympa est fourni avec, alors c'est bien, on programme sur son ordi et on part sur scène ensuite, mais quand c'est pas le cas, désolé, mais je préfère jouer. J'ai revendu mon très sympathique Fantom-0, car sa mémoire était une vraie galère à gérer (pour la programmation, c'était pas trop mal vu l'écran de qualité).

Après, tellement habitué à avoir tous les paramètres sous la main sous forme physique, pas simple de retourner à des écrans tactiles.
Et honnêtement, à part pour des gros "acts" où il faut 10 layers pour faire un son qui se rapproche du son studio, qui utilise en concert (blues, rock, pop) des sons avec 5 LFO, 3 étages de filtrage, 12 layers ? OK, on peut donner de l'expressivité aux sons de cuivres ou de cordes, mais en live, dans un mix, qui va faire vraiment la différence ?

Bref, tout ceci pour dire, longue vie à ce nouveau Roland, et on verra comment réagit le marché !