Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli a lampe 15-30w (utilisation en chambre) avec un grosse satu ca existe?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 3 355 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un ampli a lampe 15-30w (utilisation en chambre) avec un grosse satu ca existe?
Voila tout est dans le titre. Disons que je joue principalement du funk et du hard/metal à la extreme ( pas super comatible je sais). budget de 600e max :(((
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon ben comme overdrive regarde chez ibanez et sache que le classic 30 est une légende!Mm mon prof qui est pro s'en sert pour jouer chez lui parce qu'il le trouve bien chaud ac un bon rapport qualité prix et une bonne polyvalence
32
Le Classic 30 est un excellent petit ampli (une légende, c'est un bien grand mot quand même), mais il faut une maison d'une certaine taille pour pouvoir l'utiliser sans contrainte. Il dégage déjà pas mal quand même avec ses 30W... comme tous les 30W à lampes. J'en ai eu un, et il était pas plus utilisable en appart que mon Boogie ou que les Marshall que j'avais plus jeune.

Le petit ampli miracle qui donne le gros son à la maison, ça n'existe pas vraiment, là, le mot "légende" colle vraiment bien: c'est un fantsame de guitariste, mais pas une réalité. Le gros son, ben faut des watts, faut "faire bouger l'air", et dans un appart, ben c'est pas trop possible. Un Pod ou un truc comme ça, au casque ou sur des enceintes pas trop pourri, c'est encore comme ça qu'on a le plus gros son chez soi (plus à cause de la stéréo qu'autre chose) sans se foutre les voisins à dos... Il y a les préamplis Sansamp ou Tech21 qui marchent bien aussi. J'ai une Tri-OD, et branchée sur un Altec 2100, ça dégage bien sans trop s'éclater les oreilles...
33
J ai lu qu un ampli avec un master volume permetterait de faire sonner un ampli lampe à faible volume. vrai ou connerie????
j ai essayé un petit fender et j ai été surpris par le son clair a des annéés lumieres de la modelisation en terme de rendu et de dynamique. de plus je pense avoir fait le tour de la modélisation et je trouve cela idiot d investir dans un pod + carte son correcte + enceinte correcte alors que pour le meme prix je pourrai avoir un ampli lampe.

sinon j ai vu que le classic 30 avait pa mal de petits probleme ( genre vibrations et autre du fait de la qualité du cab un peu cheap???)

sinon vous avez des avis sur le rivera clubster/pubster 900e en neuf mais probalement 700 en occas voir moins

+++
34

Citation : J ai lu qu un ampli avec un master volume permetterait de faire sonner un ampli lampe à faible volume. vrai ou connerie????



Sur le principe, c'est vrai, mais sur le principe seulement. C'est Mesa Boogie qui a inventé le master volume, et les autres marques ont bien sûr suivi: Marshall n'a d'ailleurs commencé qu'en 1975...

En principe donc, tu fais ton son avec la partie préampli, et tu doses le volume final avec le master. Le problème, c'est qu'un ampli, et particulièrement lorsqu'il est à lampes, ça forme un tout qui est optimisé pour fonctionner entre le tiers et les deux tiers de sa puissance. Le HP d'un ampli guitare n'a rien à voir avec un HP Hifi: il peut en encaisser beaucoup plus, mais il donne un son tout rikiki, avec des basses ridicules, à faible volume.

Donc si tu baisses le master, oui, tu pourras jouer, mais le son ne sera pas celui que tu attends.

Je te donnes un exemple avec mon .50 Caliber, mais c'est pareil avec les autres amplis à lampes:

A la maison, je suis obligé pour ne pas être trop fort de chercher le point, vers 0.9 ou 1/10, où le son commence à sortir (en dessous, il n'y a rien; ce n'est pas gênant en live, puisque l'on est au dessus). Dès que je décolle de ce point, c'est trop fort pour un appart. Et le son de toute façon n'a rien à voir avec ce qu'il devrait être, parce que l'ampli de puissance et le HP ne sont pas dans leur plage habituelle de fonctionnement.

Pour avoir un son saturé correct à faible volume, Boogie recommande BMT=3-0-10 et gain à 10/10, ce qui serait abberrant à volume normal, mais ce qui permet de jouer à la maison. En son clair, ça sonne toujours trop fort sauf à prendre un son jazzy hyper feutré.

Mes réglages habituels en répèt ou en live sont : gain à 3 ou 4, BMT=4-3-7. Et là, tu couvres très largement le batteur et les autres.

Tu vois sur cet exemple que vouloir jouer à la maison avec un tout-lampes, même un 30W, c'est à peu près comme avoir une voiture de sport pour rouler en ville: tu ne dépasses pas la seconde, et ta caisse est pas faite pour ça.

Je reviens sur le principe du simulateur d'ampli branché sur des HP hifi ou même un bon système multimedia (pas des trucs à 20 balles quoi): là, tes hauts parleurs sont faits pour tourner à faible volume, et le simulateur te permet de construire le son qui va bien indépendamment du volume (ce qu'un ampli lampes ne permet pas). C'est comme sur un CD que tu écoutes à un volume normal, alors que le son a été fait en studio avec des tonnes de watts.

Sinon, pour ta question sur le Classic 30, ça reste un des meilleurs amplis de sa catégorie, même si son prix est devenu très élevé récemment (il valait 3200F prix public il y a 6 ans).

Pour finir, il n'est pas du tout idiot d'investir dans une carte son et un Pod plutôt qu'un ampli: ce n'est pas le même usage, voilà tout. Une carte son, c'est surtout fait pour l'enregistrement, pas pour jouer en direct. Un ampli, ça ne permet pas d'enregistrer...
35

Citation :
Tu vois sur cet exemple que vouloir jouer à la maison avec un tout-lampes, même un 30W, c'est à peu près comme avoir une voiture de sport pour rouler en ville: tu ne dépasses pas la seconde, et ta caisse est pas faite pour ça.



C'est précisément pour ça que sont fabriqués maintenant des amplis à lampes de 0.5 W comme :

- le Nanohead de ZVex Amps

- le Gilmore de Gehrart Amplification

Ceux-là, on peut les pousser à fond dans une chambre avec des murs en papier à cigarette et des voisins acariâtres. Par contre, ce sera difficile de jouer avec un batteur acoustique ...


Sinon, comme petit ampli de 5W, il existe le Mini Cat de Bad Cat. Je ne l'ai jamais testé, mais son point faible doit être le petit HP de 10 pouces, il devrait sonner mieux avec un baffle plus grand.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

36
J'adore la tronche du Nanohead... C'est ultra cher, quand même, ces petites bestioles là! $800 pour une tête de 5W, wouaouh !

Sinon, j'ai aperçu des petits amplis Epiphone, récents apparemment, et qui semblent être à lampes.
37
Sinon, il y a une solution un peu (voire beaucoup) plus chère : prendre l'ampli qui a le son que tu cherches sans te soucier de la puissance, et y adjoindre un atténuateur entre l'ampli et le HP.

Le HP ne fonctionnera pas à plein rendement, mais tes lampes travailleront toutes dans leur plage de fonctionnement sans souci pour le volume sonore. Par contre tu les useras plus vite (les lampes).
Welcome to the void
38
Tant qu'à bricoler, et pour beaucoup moins cher, en plaçant un atténuateur (5 à 10 dB, deux résistances montées dans un jack suffisent) dans la boucle d'effets, ça coûte trois francs six sous, ça n'use rien du tout, et ça permet d'utiliser son ampli en chambre. C'est pas idéal, mais le master peut être monté à 3 ou 4, ce qui est plus commode que de chercher LE point où on entend qq chose sans éclater les vitres :lol:

Ca revient à n'utiliser que le préampli pour faire le son, sans que l'ampli puissance ne soit sollicité.

Je fais un crobard, je vous scanne ça et vous verrez bien si ça vous intéresse...
39
Moi j ai ca :



avec un petit baffle marshall 1912... j ai jamais eu de meilleur son a si bas volume (et pourtant j en ai testé des trucs...) grace a la loadbox intégrée
40
C'est clair, DenFerT, ces bijoux sont géniaux, mais on est toujours dans les 800 à 1000 roros...

Bon, ma bidouille pour pouvoir utiliser son ampli préféré à la maison:



Ca vaudra jamais un vrai atténuateur de puissance, mais ça coûte que dalle et ça marche bien...