Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Bassman 59: pouvez-vous m' en parler ?

• 103 réponses
  • 9 participants
  • 4 310 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fender Bassman 59: pouvez-vous m' en parler ?
Voilà, il y en a certainement ici qui possèdent ou ont déjà testé un Bassman 59.
J' aimerais en savoir un peu plus sur cet ampli, il est difficile de trouver des avis à son sujet... il n' y en a pas sur AF hélas.
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour le son de neil Young la tête bassman me tente vraiment... mais c' est sur strat que je joue et je ne pourrai malheureusement pas me payer une LP tout de suite :( jMais le crunch avec une strat doit être absolument fabuleux :aime:

Le Twin je l' aime pour sa reverb et son son. Idem pour l' Hiwatt (bien que le son Hiwatt soit différent du son fender, j' aime bcp). Pour rendre le son plus crade, je mettrais de toute façon des pédales devant (la tonebender ;) , une ts9, une big muff).

Ces trois amplis me plaisent vraiment, si je dois en avoir plusieurs je prends ces trois là sans hésiter (le Vox je laisse tomber, j' ai bien écouté le son de l' ac-30 et ça ne m' intéresse pas trop, je préfère Fender et Hiwatt).

Pas facile de n' en choisir qu' un seul... d' autant plus que ne cherche pas uniquement à avoir que le son Neil Young. J' aodre aussi le son de Pearl Jam et l' Hiwatt est top pour ça (quand on l' utilise avec une Telecaster).
Raaah... difficile de faire LE choix, vous devez savoir ce que c' est aussi ;)
L' Hiwatt (avec pédales) me plaisait pour les sons de "Long road", "Save you" (le bassman n' a pas un son assez claquant pour ces morceaux), "All or none" et "Nothing as it seems" (avec les pédales qu' il faut) de PJ... maintenant ces sons me semblent correspondre un peu au crunch de la tête bassman. Qu' en pensez-vous? Je précise qu' ils ne jouent pas ces morceaux avec la tête Hiwatt excepté "Long road". Pour ces morceaux ils utilisent des amplis "Trentino" (du Home made en fait, voilà pourquoi je cherche un ampli qui se rapproche de ces sons).

Wini, regarde ça: https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=46654&item=3725618418&rd=1&ssPageName=WDVW
Je ne connais pas le prix neuf, donc je ne vais pas dire que c' est intéressant... voilà ;)
72
Merci pour le lien, mais...
1) Je peux pas en ce moment je suis pas en france, et j'attends au moins de trouver mon premier boulot avant d'investir
2) acheter en allemagne...bof!! meme si y'en a pas mal qui le font mais il doit y avoir a tout peter 2 avis sur moi chez ebay, car j'y ai pas achete des tas de trucs...
3) Celui ci est une reedition sur circuit imprime, je cherche un des 70's (j'aime le look silverface), et surtout a reparer en cas de pepins il est plus chaud, car si j'en ai un j'ai bien l'intention de l'ameliorer en changeant quelques composants de qualite..et sur le circuit imprime c'est impossible.

Sinon je te le repete, le son de neil young est principalement du au tweed deluxe, mais le bassman correspond plus au son PJ, en plus si t'as deja les pedales que t'as citees, ca me semble le pied...
73
Wini, moi zaussi je préfère les vieux, plus c' est vieu mieux c' est... il y a une sorte de magie en plus :aime:
C' est clair qu' avec les finances on doit se calmer... :( d' où mon hésitation entre ces 3 amplis que j' adore (le problème des têtes c' est qu' il faut encore acheter le baffle après... je me demande si je ne ferais pas mieux de commencer par m' acheter le twin, pour 500 eur on peut en trouver un vieux d' occaz).

Anje, si tu passes par là ;)
Une question que je me pose, y a-t-il une différence entre les Bassman (têtes toujours ;) ) blonde, black et silver? Même question pour les twin reverb black et silver face...
74
En fait l'évolution tweed->brown->blond->blackface->silverface est aussi une évolution générale de son d'un bien bluesy, chaud et rond (les tweed) vers un bcp plus clair, cristallin et claquant (les black face). Le passage au Silver face n'est pas toujours top par rapport au black face (passage à CBS), le caractère du son reste à peu près le même, mais certaines évolutions faite par CBS ne sont pas toujorus très profitables pour le son (notamment les premiers SilverFace twinreverb). En général on dit que la grande époque de Fender s'arrête aux blackface (et les gros prix aussi ;) )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
75
Mais si tu veux bcp plus de détails va jeter un oeil à la bible des sites Fender :) :http://www.ampwares.com/ffg/
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
76
Merci Anje,

Pour le twin reverb il y a des rééditions de black face je pense. Il me semble avoir déjà vu un twin reverb black face des années 80. Le mec a du se planter là :???: Est-ce que ces blackface CBS (ceux sortis en 66/67 et les actuels "Reissue", ces 2 modèles ont des prix plus abordables que les pré-CBS) ont le même esprit que les vieux black face d' avant '65 ou se content-ils d' avoir juste le même look?

J' ai loupé un twin silverface de 1971 y a pas longtemps... d' après ce que tu me dis sur les premiers silverface CBS je suis pas trop déçu de ne pas l' avoir acheté. Tu peux développer un peu quand tu dis que les premiers silver sont pas tops par rapporte aux black?

Le twin reverb black face ("années 80" que j' ai trouvé en Allemagne:
https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=46654&item=3726134469&rd=1&ssPageName=WDVW
Vu son état il ne devrait pas se vendre cher... j' ai demandé le no de série au mec, on aura la date exacte ainsi.

NY utilise le bassman blonde (ou brown?), pour ses sons ça cartonne (surtout sur "greendale", le son est vraiment très bluesy, on sent qu' il utilise du vieux fender), dommage que la blackface ne correspondent pas vraiment à ce genre de sons... ce sont les seuls disponibles à prix abordables :(
77
Oui les Twin reverb RI 65 sont très bien et vraiment proches des originaux parait-il (je n'ai jamais encore pu comparer les 2 malheureusement).

les Premiers SIlver Face qui sont à éviter sont ceux qui ont été faits vraiment au début du changement pour CBS, vers 67-68 je crois (j'ai lu que ces amplis "à éviter" n'ont été en production que pendant moins d'un an, ils sont vite retournés au design précédent quand les ventes ont chutté...). Donc normalement un de 71 est tout bon... En fait les Silver Face faits entre la prise de pouvoir par CBS (les "boiteux" à éviter) et la génération d'après avec le master volume pushpull qui peut être tiré pour avoir une "disto" sont tout à fait bons et moins chers que les Black Face plus "collector"
78
Salut Anje ;)

T' es vraiment calé en amplis toi :8O:
Désolé si je te pose bcp de questions mais ça m' intéresse toujours d' en savoir plus ;)

En ce moment le Twin qui est en Allemagne (cf. le lien dans mon dernier post) a l' air intéressant, il est tellement pourri en apparences qu' il ne monte pas haut. C' est certainement un reissue, ça m' étonnerait beaucoup qu' il date des '60... si l' intérieur est bon ça pourrait être bonne affaire. Tu l' as vu?
Je ne sais pas pourquoi mais il me parrait différent des autres Twin, la caisse a l' air moins belle, plus "plastique" :??: A moins que ce ne serait la photo et l' état dégueu de la bête qui donnerait cette impression?

Sinon, quand je me prendrai un twin, j' essaierai de trouver le blackface (d' époque si le prix n' est pas trop élevé (j' en ai vu aux alentours des 800/900 USD sur ebay US) ou un Reissue ou éventuellement un Silver des années '70).
J' aurais voulu avoir les schémas des trois modèles mais malheureusement ils n' y sont pas sur le site que tu m' as renseigné... mon père s' y connait en élcetronique (sa passion), je lui aurait montré les schémas (d' autant plus qu' il me les demande depuis un sacré bout de temps, ça l' intéresse aussi malgré qu' il ne joue pas).

Quelques photos du Blackface amoché... :

Me l' piquez pas les mecs, j' aimerais bien l' avoir :8)
79
Hm... celui-ci m'a tout l'air de faire partie de ceux "à éviter" justement... master volume push/pull pour avoir de la "disto"....

sinon pour les schémas tu as ça : http://www.schematicheaven.com/
80
Merci pour le lien Anje ;)
Il a bien le master volume, le mec a mis la photo du potard en gros plan. C' est pas un vrai Reissue ce truc beurk... overdrive sur un twin :8O:
Il doit dater de début '90 (les premiers RI), pas possile que ce truc ait 20 ans comme il le dit... Mais ça m' étonne que pour un RI il y ait le master volume, je savais pas.

Si c' est possible d' enlever ce foutu système de Master volume pour remettre le système d' origine, ça peut être intéressant... à condition qu' il n' y ait pas d' autres mauvaises modifications sur ce modèle par rapport au Twin BF original.