Sujet Fender Bassman 59: pouvez-vous m' en parler ?
- 103 réponses
- 9 participants
- 4 312 vues
- 1 follower
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2004 à 17:36:50Fender Bassman 59: pouvez-vous m' en parler ?
Voilà, il y en a certainement ici qui possèdent ou ont déjà testé un Bassman 59.
J' aimerais en savoir un peu plus sur cet ampli, il est difficile de trouver des avis à son sujet... il n' y en a pas sur AF hélas.
J' aimerais en savoir un peu plus sur cet ampli, il est difficile de trouver des avis à son sujet... il n' y en a pas sur AF hélas.
wini79
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 24/05/2004 à 11:40:24
Transformer un jmp normal en superbass n'est pas tres complique, y'a juste queques valeurs de condos a changer, a moins que le transfo aussi soit plus imposant....
Mais je prefere revenir au centre du debat: les amplis fender...
Si vous cherchez un fender en tweed style 50's, ca va etre tres dur en france, le meilleur moyen pour en avoir un ca reste:
www.tubeampdoctor.com
Ils proposent des kits a monter soi meme (ou avec un copain electronicien), qui est a double plaisir:
1) construire un ampli avec de super composants comme dans les fifties, mais neufs
2) jouer dessus
ils proposent des kits de tweed:
champ, deluxe, bassman, twin
et un blackface deluxe reverb
y'a pas encore de reverb en kit
Mais je prefere revenir au centre du debat: les amplis fender...
Si vous cherchez un fender en tweed style 50's, ca va etre tres dur en france, le meilleur moyen pour en avoir un ca reste:
www.tubeampdoctor.com
Ils proposent des kits a monter soi meme (ou avec un copain electronicien), qui est a double plaisir:
1) construire un ampli avec de super composants comme dans les fifties, mais neufs
2) jouer dessus
ils proposent des kits de tweed:
champ, deluxe, bassman, twin
et un blackface deluxe reverb
y'a pas encore de reverb en kit
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 24/05/2004 à 19:59:08
J' ai déjà vu ça il y a quelques temps... ça avait l' air sympa. Ca coûte combien un kit pour un vieux tweed, un bassman ou un twin reverb?
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 26/05/2004 à 15:19:35
Au fait, une question n' a pas été posée je pense: y a-t-il une différence entre les combos bassman et les têtes bassman?
Y a moyen de trouver une tête pour pas très cher d' occaz (entre 500 et 700 $). 3200 eur pour celui qui était dans l' annonce quelques pages en arrière (c' est Lone qui en avait parlé) c' est vraiment abusé
Y a moyen de trouver une tête pour pas très cher d' occaz (entre 500 et 700 $). 3200 eur pour celui qui était dans l' annonce quelques pages en arrière (c' est Lone qui en avait parlé) c' est vraiment abusé
wini79
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 26/05/2004 à 15:45:51
Pour les kits, les prix sont les suivants en euros vu que c'est commande en allemagne:
tweed deluxe:735
tweed champ:489
tweed twin:1159
tweed bassman:1049
deluxe reverb:1049
Le probleme c'est que les haut parleur sont pas fournis dans le kit alors pour les petits ampli ca va mais pour le bassman, 4 HP ca fait mal au protefeuille.
Sinon, les combo bassman et les tetes n'ont en commun que le nom...
Les combos datent des annees 50 (d'ou la reedition 59), dont le modele qui a inspire le premier marshall avec un schema presque identique...
y'en a un a vendre la :
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=2384&item=3726695610&rd=1
les tetes bassman sont apparues dans les 60's, le schema est quasiment different, mais c'est quand meme sympa, plus faciles a trouver et moins cheres car pas de reverb ni tremolo, mais gros son:
[url]https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=2384&item=3726165133&rd=1
[/url]
good luck
tweed deluxe:735
tweed champ:489
tweed twin:1159
tweed bassman:1049
deluxe reverb:1049
Le probleme c'est que les haut parleur sont pas fournis dans le kit alors pour les petits ampli ca va mais pour le bassman, 4 HP ca fait mal au protefeuille.
Sinon, les combo bassman et les tetes n'ont en commun que le nom...
Les combos datent des annees 50 (d'ou la reedition 59), dont le modele qui a inspire le premier marshall avec un schema presque identique...
y'en a un a vendre la :
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=2384&item=3726695610&rd=1
les tetes bassman sont apparues dans les 60's, le schema est quasiment different, mais c'est quand meme sympa, plus faciles a trouver et moins cheres car pas de reverb ni tremolo, mais gros son:
[url]https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=2384&item=3726165133&rd=1
[/url]
good luck
wini79
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 26/05/2004 à 15:48:48
Si tu veux des infos sur les fender, c'est ici
http://www.ampwares.com/ffg/
http://www.ampwares.com/ffg/
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 26/05/2004 à 21:45:56
Salut Wini, merci pour les infos ;)
En fait le bassman (tête) m' intéresse vu que neil Youn en utilise...
Je n' ai pas beaucoup d' info dessus.
Sinon, c' est comme le como pour le crunch? Ou bien la tête sature?
Si tu connais quelques détails au sujet du son ça m' intéresse vraiment.
J' ai trouvé quelques amplis intéressants mais les enchères ne sont pas términées donc j' attends encore un peu, je verrai ce que je peux chopper mais j' hésite entre une vieille tête hiwatt custom et les fender twin reverb et bassman (la tête bien sûr ;) ).
En fait pour les Fender, je préfererais n' en choisir qu' un (histoire de ne pas trop dépenser et de ne pas encombrer ma piaule déjà bien remplie )... pour un son proche de celui de Neil Young Anje m' avait conseillé d' employer une big muff. Pas mal comme idée, pour le son Neil Young le twin reverb + la big muff ça devrait bien le faire (et j' aurais la reverb en + ), sinon en prenant directement la tête bassman j' arriverai peut être à avoir un son plus proche, plus bluesy sans trop me prendre la tête...
Anje, si tu passes par là tu peux donner ton avis... ça m' intéresse d' avoir vos points de vue ;)
En fait le bassman (tête) m' intéresse vu que neil Youn en utilise...
Je n' ai pas beaucoup d' info dessus.
Sinon, c' est comme le como pour le crunch? Ou bien la tête sature?
Si tu connais quelques détails au sujet du son ça m' intéresse vraiment.
J' ai trouvé quelques amplis intéressants mais les enchères ne sont pas términées donc j' attends encore un peu, je verrai ce que je peux chopper mais j' hésite entre une vieille tête hiwatt custom et les fender twin reverb et bassman (la tête bien sûr ;) ).
En fait pour les Fender, je préfererais n' en choisir qu' un (histoire de ne pas trop dépenser et de ne pas encombrer ma piaule déjà bien remplie )... pour un son proche de celui de Neil Young Anje m' avait conseillé d' employer une big muff. Pas mal comme idée, pour le son Neil Young le twin reverb + la big muff ça devrait bien le faire (et j' aurais la reverb en + ), sinon en prenant directement la tête bassman j' arriverai peut être à avoir un son plus proche, plus bluesy sans trop me prendre la tête...
Anje, si tu passes par là tu peux donner ton avis... ça m' intéresse d' avoir vos points de vue ;)
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 27/05/2004 à 02:21:21
En fait une tête Bassman des 60's (comme celle en vente sur ebay actuellement ;) ) va te donner un beau crunch bluesy si tu le pousses un peu (un Bassman 59 aussi d'ailleurs, mais la tête aura un son un peu plus dans l'esprit Marshall que le combo je pense, ce dernier aura lui un son bien bien rond), mais pas un son bien crade à la Neil Young comme sur l'intro de Hey Hey My My par exemple. Et ça aucun ampli fender de cette époque (et actuel non plus je pense ) ne peux te le donner seul. Faux mettre des choses devant ;)
Je ne connais pas le matos de Neil Young sur le bout des doigts mais ça sonne comme de la bonne vieille fuzz dans un tweed... en fuzz toptop il y a les vieux Tonebender, et aussi leur réédition comme celles de proanalog.com
Je ne connais pas le matos de Neil Young sur le bout des doigts mais ça sonne comme de la bonne vieille fuzz dans un tweed... en fuzz toptop il y a les vieux Tonebender, et aussi leur réédition comme celles de proanalog.com
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
wini79
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 27/05/2004 à 10:44:41
En fait sur Neil Young j'ai lu que son ampli principal etait un tweed deluxe, mais qu'il le couplait avec d'autres amplis en live. (genre bassman)
Par contre les histoires sont limite dans le genre ils a achete plein d'autres tweed deluxe et aucun ne sonnait comme le sien.
Le bassman 60's me semble etre un bon ampli a gros son si tu te branches dans le canal bass qui a une lampe supplementaire et donc un peu plus de gain, mais c'est que du crunch, pas de la disto de la mort. Avec une bonne fuzz et un octaver tu peux partir sur hey hey my my, le bassman tiendra sans probleme....
Je crois meme que si j'etais en france j'essairai de le chopper cet ampli....
Par contre twin reverb et hiwatt, evite...leur son est beaucoup trop clair et ils sont trop puissants pour ce que tu sembles vouloir.
Le tweed deluxe ne faisait que 18W.
Pour la reverb: il ne te reste plus qu'a prendre une pedale....
Par contre les histoires sont limite dans le genre ils a achete plein d'autres tweed deluxe et aucun ne sonnait comme le sien.
Le bassman 60's me semble etre un bon ampli a gros son si tu te branches dans le canal bass qui a une lampe supplementaire et donc un peu plus de gain, mais c'est que du crunch, pas de la disto de la mort. Avec une bonne fuzz et un octaver tu peux partir sur hey hey my my, le bassman tiendra sans probleme....
Je crois meme que si j'etais en france j'essairai de le chopper cet ampli....
Par contre twin reverb et hiwatt, evite...leur son est beaucoup trop clair et ils sont trop puissants pour ce que tu sembles vouloir.
Le tweed deluxe ne faisait que 18W.
Pour la reverb: il ne te reste plus qu'a prendre une pedale....
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 27/05/2004 à 12:47:13
Oui je suis d'accord sur le fait que si tu recherches un crunch naturel de l'ampli le twin reverb et l'Hiwatt ne sont pas trop conseillés, à moins de jouer dans de très grandes salles
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
wini79
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 27/05/2004 à 12:50:28
Par contre je ne conseille absolument pas le deluxe reverb!!!!
Pourquoi?????
Parceque si y'en a un a vendre, je veux l'avoir POUR MOI TOUT SEUL!!!!!!
Pourquoi?????
Parceque si y'en a un a vendre, je veux l'avoir POUR MOI TOUT SEUL!!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte