Sujet Fender Bassman 59: pouvez-vous m' en parler ?
- 103 réponses
- 9 participants
- 4 307 vues
- 1 follower
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2004 à 17:36:50Fender Bassman 59: pouvez-vous m' en parler ?
Voilà, il y en a certainement ici qui possèdent ou ont déjà testé un Bassman 59.
J' aimerais en savoir un peu plus sur cet ampli, il est difficile de trouver des avis à son sujet... il n' y en a pas sur AF hélas.
J' aimerais en savoir un peu plus sur cet ampli, il est difficile de trouver des avis à son sujet... il n' y en a pas sur AF hélas.
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 23/05/2004 à 14:26:26
Oui le Tweed Twin a un son plus rond et plus chaud que le Twin reverb, avec plus de crunch. C'est aussi l'évolution de la gamme Fender en général au cours des ans : plus tu vas du Tweed vers les Silver Face, plus le son deviens "clair", claquant, moins de crunch chaud...
en passant je ne sais pas si j'ai pas dit une boulette, le Deluxe de Neil et Ted est peut-être un Blond, j'hésite entre les 2 avec le Brown j'ai un trou
et oui il y a bien de grandes différences de son entre tous ces ampli des différentes époques.
Le Twin Reverb pour du Neil Young et les Solo de Pearl Jam ça ne me parrait pas trop adapté... le Twin Reverb reste clair très très longtemps... tu n'auras pas ce crunch, à moins de rajouter une bonne petite pédale (ce qui n'est pas forcément un mal en soi ) Pour savoir ce que fait une LP dans un Twin Reverb poussé il y a Mike Bloomfield par exemple.
en passant je ne sais pas si j'ai pas dit une boulette, le Deluxe de Neil et Ted est peut-être un Blond, j'hésite entre les 2 avec le Brown j'ai un trou
et oui il y a bien de grandes différences de son entre tous ces ampli des différentes époques.
Le Twin Reverb pour du Neil Young et les Solo de Pearl Jam ça ne me parrait pas trop adapté... le Twin Reverb reste clair très très longtemps... tu n'auras pas ce crunch, à moins de rajouter une bonne petite pédale (ce qui n'est pas forcément un mal en soi ) Pour savoir ce que fait une LP dans un Twin Reverb poussé il y a Mike Bloomfield par exemple.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 23/05/2004 à 14:51:14
Le twin me parrait très clair aussi pour ce genre de sons... Ca crunch vachement avec Neil Young et Pearl Jam mais les Tweed Twin et Deluxe Amp sont chers et difficiles à trouver non?
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 23/05/2004 à 14:54:07
Mais comme tu dis avec la bonne pédale... avec une big muff ça devrait aller, et peut être aussi une Ibanez TS9?
Au fait, il y a une reverb sur les Twin Tweed et Deluxe amp? Il me semble qu' il y a de la reverb dans le son de Neil Young et Pearl Jam.
d'a près ce que tu me dis sur ces vieux modèles Fender, j' ai plutôt l' impression que le gretteux de PJ s' en sert beaucoup pour ses solos blues... son Marshall JMP lui sert peut être plus pour les sons crades?
Si tu sais chopper "Nothing as it seems" (album "binaural") tu auras aussi un bon morceau blues. Je te conseille de le voir en dvd (le "tourin band 2000", la version est excellente!).
Pour les solos blues, ça donne quoi avec un Twin reverb? Ca pourrait être proche de Nothing as it seems (version dvd surtout, on sent bien la reverb).
Au fait, il y a une reverb sur les Twin Tweed et Deluxe amp? Il me semble qu' il y a de la reverb dans le son de Neil Young et Pearl Jam.
d'a près ce que tu me dis sur ces vieux modèles Fender, j' ai plutôt l' impression que le gretteux de PJ s' en sert beaucoup pour ses solos blues... son Marshall JMP lui sert peut être plus pour les sons crades?
Si tu sais chopper "Nothing as it seems" (album "binaural") tu auras aussi un bon morceau blues. Je te conseille de le voir en dvd (le "tourin band 2000", la version est excellente!).
Pour les solos blues, ça donne quoi avec un Twin reverb? Ca pourrait être proche de Nothing as it seems (version dvd surtout, on sent bien la reverb).
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 23/05/2004 à 15:17:54
À mon avis il ne faut pas se focaliser sur la reverb. Très souvent la reverb est rajoutée au mixage. Non il n'y a pas de reverb sur le Tweed Twin, ni sur le Deluxe, ni sur un AC30, ni sur un Hiwatt, ni sur un vieux Marshall JMP etc... ;) et si tu veux rajouter une reverb il y a toujours de très bonnes pédales pour ça (perso j'ai une Fender Reverb Unit que je mets devant les amplis, et le son est superbe)
pour les TS, je ne connais pas vraiment... par contre une bonne big muff avec une strat oui ça ira très bien
pour ce qui est d'un son à la Nothing as it seems, avec une Big Muff devant un Hiwatt tu peux avoir ça, mais pas le hiwatt seul oui c'est clair et ça me parait trop "fuzzy" pour être une gratte direct dans un ampli comme un JMP ou Fender Tweed... (par contre avec une pédale... )
En fait, c'est très dur de faire un choix comme ça entre tous ces très bons vieux amplis, ils ont chacun leur caractère... mais avec des pédales devant tu peux avoir à peu près n'importe quel son... Pour vraiment choisir, soit tu as en tête vraiment un son précis d'un gratteux qui utilise ces amplis sans trop d'effets et de pédales devant, ou tu choisis en fonction d'aspects plus "pratiques" : quel prix ? quelle utilisation (puissance...) ? tête ou combo ? parce que par exemple si tu veux le son Hiwatt avec une tête custom100 (un exemple parmi d'autres), il ne faut pas oublier qu'il te faut le cab qui va avec...
pour les TS, je ne connais pas vraiment... par contre une bonne big muff avec une strat oui ça ira très bien
pour ce qui est d'un son à la Nothing as it seems, avec une Big Muff devant un Hiwatt tu peux avoir ça, mais pas le hiwatt seul oui c'est clair et ça me parait trop "fuzzy" pour être une gratte direct dans un ampli comme un JMP ou Fender Tweed... (par contre avec une pédale... )
En fait, c'est très dur de faire un choix comme ça entre tous ces très bons vieux amplis, ils ont chacun leur caractère... mais avec des pédales devant tu peux avoir à peu près n'importe quel son... Pour vraiment choisir, soit tu as en tête vraiment un son précis d'un gratteux qui utilise ces amplis sans trop d'effets et de pédales devant, ou tu choisis en fonction d'aspects plus "pratiques" : quel prix ? quelle utilisation (puissance...) ? tête ou combo ? parce que par exemple si tu veux le son Hiwatt avec une tête custom100 (un exemple parmi d'autres), il ne faut pas oublier qu'il te faut le cab qui va avec...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 23/05/2004 à 15:24:51
Citation : Fender Reverb Unit
Tu veux parler de la Spring Reverb Unit 1963?
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 23/05/2004 à 15:28:29
Citation : En fait, c'est très dur de faire un choix comme ça entre tous ces très bons vieux amplis, ils ont chacun leur caractère...
Oui, c' est vrai! Y a de quoi devenir fou!
Mais comme tu dis, les pédales jouent un rôle très important. Pour ce qui est des sons style Pearl jam, Neil Young, je pense aux TS9, Big Muff ;) et une bonne wah wah (Pearl Jam utilise tout ça)... Neil utilise aussi un phaser MXR90 entre autres. Je ne connait pas cet effet mais j' en ai déjà entendu beaucoup de bien (en plus, il y en a dans pas mal de morceaux que j' aime).
Mais dans le cas ôù tu as un ampli avec un son plus claquant (je pense aux Vox et même à l' hiwatt peut être), c' est pas évident d' arriver à avoir un son plus doux, plus rond... tu sais s' il existe une solution?
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 23/05/2004 à 15:34:54
Oui, la reverb à tubes qui ressemble à une petite tête (elle est sur la photo que j'ai mise sur l'autre sujet)
sinon oui c'est clair Pearl Jam joue très rarement direct dans l'ampli...
sinon la Phase90 est assez géniale. J'en ai une originale Block logo fin 70's/début80's, et à côté de l'effet phaser les vielles originales comme celle-là ajoute un petit quelque chose au son, même lorsque l'effet est coupé... ça épaissis légèrement le son, rajoute un poil de gain, a un son assez "organique"... indispensable pour le son des vieux Van Halen dans un Superlead /Superbass
sinon oui c'est clair Pearl Jam joue très rarement direct dans l'ampli...
sinon la Phase90 est assez géniale. J'en ai une originale Block logo fin 70's/début80's, et à côté de l'effet phaser les vielles originales comme celle-là ajoute un petit quelque chose au son, même lorsque l'effet est coupé... ça épaissis légèrement le son, rajoute un poil de gain, a un son assez "organique"... indispensable pour le son des vieux Van Halen dans un Superlead /Superbass
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 23/05/2004 à 15:36:22
"tu sais s' il existe une solution?"
oui, avoir plusieurs amplis ;) (c'est pour ça que j'ai un Superbass et un DR103, car ils se complètent à merveille )
oui, avoir plusieurs amplis ;) (c'est pour ça que j'ai un Superbass et un DR103, car ils se complètent à merveille )
piemac
5322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 23/05/2004 à 15:36:54
Ptain une reverb a lampes qu'est ce que j'aimerai bien essayer ca
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 23/05/2004 à 15:38:27
Elle est chouette cette reverb Fender ;) le son que tu dois avoir avec ça
Ca ne se trouve pas à tous les coins de rue, je ne pense en avoir déjà vue en occaz'.
Stone Gossard de PJ en a une aussi
Tu as l' air de bien connaitre PJ, tu aimes?
Ca ne se trouve pas à tous les coins de rue, je ne pense en avoir déjà vue en occaz'.
Stone Gossard de PJ en a une aussi
Tu as l' air de bien connaitre PJ, tu aimes?
- < Liste des sujets
- Charte