Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 956 réponses
  • 267 participants
  • 256 103 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7801
Pour info, j'ai changé de pseudo :
Interlagos69 = Charles Virot
7802
Interlagos : on s'attends à entendre surgir la voix de Jim Morrison...En tout cas, je trouve que c'est inspiré des Doors, de près ou de loin. Délicieusement rétro, je trouve, super.

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 08:06:35 ]

7803
Bonjour à tous,

Dans un sujet parallèle (qu'est ce qui vous navre, de mémoire) sur AF, ça parlait de "jogging gris", ça m'a direct inspiré une chanson. Bien sur, et comme d'hab c'est fait avec les moyens du bord sur mon PSR Yamaha, une petite harmonique sur ma voix, je fais ça pour m'amuser, j’espère que ça peut ressembler de loin dans le brouillard à un peu de musique, j’espère aussi vous distraire, et plus, vous amuser pendant deux petites minutes. J'avais pensé au départ à un reggae, mais je n'arrivais pas trop à faire les intonations, en fait c'est une ballade des 90s. Écoutez, et si le cœur vous en dit, commentez !

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 11:04:12 ]

7804
@ pantoufles : Très sympa ce morceau !
7805
MERCI ! :bravo:
7806
Salut pantoufles,

Joli projet mais je n'entends pas les paroles.
C'est l'accompagnement qui doit se trouver derrière, pas l'inverse !

D'autant que ta voix a son propre caractère, son propre grain et c'est un atout que tu ne soupçonnes peut-être pas.

Si tu n'assistes pas l'auditeur avec un texte intelligible, tu perds tout l'intérêt de ta chanson.

Ne te planque pas derrière tes accords, fais-toi la violence de mettre 30% de volume de musique et 70% de chanteur, ça va changer complètement la donne.
Tu sais, on est rares à aimer nos voix (y compris dans ceux qui tournent depuis des décennies) mais
- on s'y habitue.
- notre avis ne compte pas : seul le public juge.
7807
Oui, mais tout dépends de la source, si c'est sur la barre de son, l'ordi ou le clavier grâce au lecteur audio intégré, ca rend pas du tout pareil.
Quoiqu'il en soit, immense merci, à la fois pour ton retour éclairé, et ton écoute...:D:
7808
C'est moi qui te remercie de savoir écrire à cette vitesse et de ne pas prendre la mouche sur des remarques qui se veulent toujours être constructives.

Tu as un vrai talent : ça mérite de t'être dit et, naturellement, d'être bossé.

- - - - - - -
Je ne sais pas si ma technique te conviendra.
J'ai mis des années à trouver ma façon.

1/ Je lance le premier jet -à l'époque j'enregistrais parallèlement un bout de la mélodie sur cassette audio.
2/ Je laisse reposer (je mets le tout dans une grande enveloppe). Ce qui n'interdit pas de venir y adjoindre un mot ou deux, que je replace aussitôt dans ladite enveloppe.
3/ Lorsqu'une nouvelle chanson arrive (sans rapport avec la précédente), je fais pareil mais cette fois je bosse alors la chanson précédente.
Des idées neuves apparaissent et je ne la lâche plus jusqu'à expiration :mrg:

On a chacun nos pratiques, Lavilliers et Sheller sur des feuilles colorées (pour "sérier" leurs idées, couplets/refrains), Lennon ne lâchait pas une idée lorsqu'elle lui arrivait et terminait entièrement sa chanson sans penser à autre chose, Tabra découpait ses textes - aux ciseaux - et les recollait, etc.).
7809
pantoufles > C'est vrai que comparativement à tes morceaux précédents, dans celui-ci tu chantes un peu dans ta barbe. Mais en tendant l'oreille et en écoutant deux fois, j'ai compris. Heureusement d'ailleurs car c'est encore un très bon petit texte!
7810
MERCI, sonic, et quelle bienveillance, on m'a même inventé du talent ! :mdr::D:
7811
x
Hors sujet :
... ^^ si tu connais un autre mot désignant quelqu'un capable de pondre "ça" en deux fois dix minutes, je serais ravi de l'apprendre ! :mrg:

Et, comme précisé d'une même ligne au post 7808, ça mérite d'être bossé.

Je ne change pas d'avis :clin:
7812
Ca y est! Matos déménagé, recablé... Enfin une pièce à moi :mrg:

6613532.jpg

Et premier son angevin :fou:

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 00:57:00 ]

7813
C'est festif ; c'est chouette :bravo:

Lol, la coda.

- Comment sont faites les voix ?
7814
@diabolo
Un tube ! Banger comme on dit.
Je me posais aussi la question sur le processus.
Il y a une grosse proportion de sample ?

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

7815
Bonjour, la première version ne me plaisait pas trop, et était perfectible, je l'admet, nouvel opus du "Jogging Gris" le style est plus dynamique, nommé "FusionShuffle" chez Yamaha, basse plus en avant, dans une autre vie, je serais bassiste...Accords de piano acoustique aussi. J'ai fait un effort sur la voix. Je sais pas si je peux faire mieux, compte tenu de ma technique, euh...moyenne.
5 prises ce matin, j'ai choisi sans doute la meilleure. Écoutez, et appréciez, je l’espère. Merci encore pour votre éventuelle écoute, mes morceaux ne sont jamais trop longs, et bien encore merci sur vos O combien précieux, conseils passés et à venir, et votre sympathie.

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:25:42 ]

7816
diabolo : la, j'ai pris une leçon de musique, et de chant, la voix, ou plutôt LES voix qui se croisent, vraiment...On à pas envie de causer, mais plutôt d’écouter ce truc latin, plein de rythme, plein de mélodie, le truc anti moral dans les chaussettes, quoi, et que dire de la qualité technique....
7817
Hello,

Beaucoup de samples effectivement.

A la base, il y a un acapella de "How to loot Brazil", un des rares groupes qui pose des accap de qualités et complets sur looperman. Je kiff la voix de la chanteuse.

Le reste s'est greffé dessus : TR8s pour la rythmique et Matrixbrute pour les synthés.
Les autres samples de voix trainaient sur mon disque dur.

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 10:05:44 ]

7818
diabolo > C'est certes assez tubesque, mais le ton du morceau est beaucoup trop "happy" pour moi, même si je reconnais que je ne saisis pas grand'chose de ce que disent les paroles.
7819
pantoufles > La musique est sympa comme ça, mais la voix semble toujours manquer de brillance..
7820
Merci pour ton retour, et ta sympathie, Sonic. Mais je ne sais comment faire pour améliorer ma voix, perfectible, je l'avoue.
7821
@ pantoufles : bravo car écrire une chanson est un exercice difficile pour un résultat qui paraît toujours très évident.
7822

diabolo > lu ; merci de la réponse.

pantoufles >
- Oui, il manque encore de beaucoup de volume sur le canal du chant. Ou il y en a trop sur le PBO (Play-Back-Orchestre).

- En fait tu as une voix caractéristique, à dire vrai des cours de chant - dans ce registre - ne te seraient pas d'un grand secours, sauf sur le registre de la respiration. Je ne connais pas tes autres titres mais n'y a que toi qui puisses chanter ce "Jogging gris". Pour se figurer les choses : tu le files à la Callas ou à Aznavour, le truc coule à pic. En revanche tu le mets dans le gosier de Arno et c'est l'extase.

Ce sont notamment ton grain et ton détachement par rapport au texte qui lui donnent sa personnalité : il y a comme du solennel sur un thème d'apparence anodine et aux accents humoristiques : le tout se détache des normes. A l'heure où l'on calibre tout depuis des lustres et en lissant dans le sens du poil, c'est rassurant d'avoir cette originalité. Et ça compte beaucoup dans le succès d'un titre.

Alors qu'en chant et paroles "sérieux/sérieuses" on va indiquer aux interprètes de "mordre dans les mots" et d'y mettre de l'expression juste où il faut quand il faut et surtout pas ailleurs, sur ton titre ce conseil serait perdant-perdant.

- En revanche, là où je suis moins enthousiaste c'est au niveau de tes soubresauts vocaux.
Chaque syllabe est martelée, on dirait que tu comptes tes pieds (ce n'est pas une image :mrg: ).
Là, pour le coup, il conviendrait sans doute d'alléger en vue d'unifier, lier le tout.

Chante-le avec une voix compatissante, comme si tu réconfortais un ami dans la peine.
Tu ne lui dirais pas : "je-suis-a-vec-toi ; tu-comp-tes-beau-coup" : ta voix serait d'autant + sincère qu'elle en serait fluide, émue.
Il faut que tu te représentes mentalement ce fameux Jogging en ayant en tête que c'est un pote que tu secoures. Lorsque tu interprètes ton Jogging, oublie-le : adresse-toi à ce pote.

De même qu'une mélodie est habillée par ses arrangements (et donc distincte une fois finie de ce qu'elle était au début), quoique liées les phases d'écriture et d'interprétation vocales sont également deux choses bien différentes.
7823
Concernant les techniques de chant, j'ai découvert un fil qui regroupe sur AF des fils sur les techniques de chant, très intéressant. Prendre sa respiration au bon moment, savoir tenir son micro, à ce propos, j'ai regardé des chanteurs, ou des chanteuses, pas un n’utilise la même position, en moyenne c'est 3 centimètres de la bouche (me semble t'il...) je n'aime pas du tout ma voix, trop grave, qui manque d'attaque, de puissance, parfois trop hachée... J'ai pris des cours de solfege, il y a avait des exercices pour chanter dans le tempo, et juste par rapport à la partition. Je reste avec une voix sobre, j’évite les vibratos, ou des choses comme ça. N'est pas Freddy Mercury qui veut. En musique, il faut travailler selon ses possibilités, mais ne pas les dépasser, justement, c'est juste un avis....
Merci à sp7, et aux autres, nombreux, pour leur gentils retours. J'aime autant vous dire que cela procure une immense joie, ça ravigote, comme une petite fierté, si on veut. Ah, ben tiens, les posts se sont croisés avec Hit, tu as raison sur tous les points, j'ai eu les même remarques avec mon mini public familial, sur ma voix trop hachée, trop saccadée. Je vais améliorer tout cela, du moins faire un effort. :bravo: Des membres réguliers n'interviennent plus depuis un moment, bizarre, j’espère que je ne les ai pas fait fuir, ça me désolerais.:x:
7824
Mmoui ; d'une façon générale, méfie-toi des conseils glanés ci ou là sur le net.

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais (je n'en sais rien, je n'en n'ai pas lus) mais ce qui s'adapte à l'un n'est pas immanquablement ré-applicable pour l'autre. Témoin : ce que je te dis à toi serait carrément désastreux pour une jeune jazzeuse.

Idem, les distances par rapport au micro : ça vient avec la pratique et les différents mato's et lieux de prises. Et les pros (qui sont tous passé par le stade de l'apprentissage) ont à disposition une armée pour rectifier le... tir.
Donc, attention à ne pas reproduire ce qu'on voit à la télé ou dans les clips, mais je remarque que tu en as fait déjà l'expérience.

En tout cas, pantoufles, c'est un bonheur d'échanger avec quelqu'un de ton enthousiasme et qui, au contraire de se froisser de la critique, en tire profit.
"Critique" n'est d'ailleurs pas exclusif synonyme de "dénigrement".
7825
Non, mais elle est bien ta voix pantoufles. Juste, je pense qu'au mix, il faudrait pousser un tout petit peu les aigus pour lui donner un brin de clarté, spécialement dans ce morceau..

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 17:47:07 ]