Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 425 réponses
  • 231 participants
  • 157 142 vues
  • 246 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
3271
Big up Celestin! Tiens le coup!

marcolo5 > Chacun la sienne j'imagine. Perso, je commence toujours par une ligne de basse..

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 18:48:20 ]

3272
Citation de Shalako :
Les autres, je ne sais pas, mais mézigue je fais tout au feeling, à l'envie, et j'm'éclate comme un goret.:lol:

:fete:


Ok.

Mais je voulais dire pour qu'un accompagnement colle à un texte qu tu écris ?
3273
Citation de sonicsnap :
Big up Celestin! Tiens le coup!

marcolo5 > Chacun la sienne j'imagine. Perso, je commence toujours par une ligne de basse..


Ok.

C'est pas évident cela.
3274
Citation de marcolo5 :
Citation de Shalako :
Les autres, je ne sais pas, mais mézigue je fais tout au feeling, à l'envie, et j'm'éclate comme un goret.:lol:

:fete:


Ok.

Mais je voulais dire pour qu'un accompagnement colle à un texte qu tu écris ?

Pour moi ce n'est pas le bon ordre. Je trouve une musique, une mélodie, un groove puis j'écris des paroles qui sonnent avec le bon nombre de syllabes bien placées:8).
3275
Citation de Shalako :
Citation de marcolo5 :
Citation de Shalako :
Les autres, je ne sais pas, mais mézigue je fais tout au feeling, à l'envie, et j'm'éclate comme un goret.:lol:

:fete:


Ok.

Mais je voulais dire pour qu'un accompagnement colle à un texte qu tu écris ?

Pour moi ce n'est pas le bon ordre. Je trouve une musique, une mélodie, un groove puis j'écris des paroles qui sonnent avec le bon nombre de syllabes bien placées:8).


Le problème avec cette méthode, c'est que c'est pas simple de trouver une mélodie intéressante.
Et après à partir de a capella comment trouver un accompagnement qui va bien avec ?

je comprendrais mieux à partir d'un accompagnement de guitare ou piano déjà
3276
Charles virot, c'est tres sympa cet instrumental. Moi aussi j'ai bien aimé la basse quand elle rentre et j'aurais aimé qu'elle reste jusqu'au bout.
3277
Marcolo, j'ai l'impression que tu débutes. Ecris, ecris, ecris, jette, recommence, oublie, reviens dessus, efface, recommence, bref, crée, essaye, n'aie pas honte, surtout ici, on est dans une attitude de conseil, et pas de denigrement.
3278
Souvent j'ai une phrase qui me vient, que je note. En parallèle quand je prends la guitare j'ai un gimmick qui m'interpelle et j'essaye de construire un morceau dessus.
J'enregistre une version instrumentale simplifiée et j'essaye de chanter une melodie dessus en yaourt. Quand ca finit par ressembler à quelque chose je cherche des paroles qui collent à la melodie. J'utilise parfois les phrases que j'avais notées avant. Mais des fois ces phrases peuvent rester plusieurs mois dans un coin avant qu'une musique leur corresponde. Il arrive qu'aucune parole ne vienne, et puis d'un coup un thème surgit et ça se debloque.
En clair, j'ai en permanence le cerveau harcelé par des phrases et des plans musicaux. Il faut que ça sorte pour que je sois tranquille, mais ça dure pas longtemps. Avec le home studio (un pc, reaper, un micro et un casque) par contre, je passe plus de temps à la réalisation. Je fignole, parce que les outils le permettent facilement. J'ai refait un solo différent à ma balade, j'ai baissé un peu la voix parce que sur d'autres écoutes elle etait trop en avant. Ce n'est pas une perte de temps, c'est une passion et un plaisir
3279
Citation de k-jack :
En parallèle quand je prends la guitare j'ai un gimmick qui m'interpelle et j'essaye de construire un morceau dessus.
J'enregistre une version instrumentale simplifiée et j'essaye de chanter une melodie dessus en yaourt. Quand ca finit par ressembler à quelque chose je cherche des paroles qui collent à la melodie. J'utilise parfois les phrases que j'avais notées avant.


Merci du tuyau. Tu utilises un accompagnement (guitare ou piano) et tu fais du freestyle. Cette méthode me semble abordable.

Par contre va chercher un accompagnement à partir d'une mélodie.
Il y a des chant a capella, si j'ai pas l'accompagnement , souvent cela risque d'aller à la poubelle...pas une histoire d'oreille ...mais que le morceau ne me dit rien à la première écoute voire pire j'aime pas du tout

ps.: quand je dis morceau, je parle de la mélodie du chant sans rien derrière

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 21:03:45 ]

3280
quand je faisais du metal j'avais souvent des textes qui me venaient......mais faire la musique ensuite dessus c'était compliqué.

Alors je retournais le problème en me disant que mes premiers textes étaient important pour le sens que je voulais donner au morceaux, que si une musique en découlait, je devrais les adpater de nouveaux pour qu'ils collent à la musique, en cela le titre est important. Car texte et titres te donnent l'^me du morceaux, et si ils t'ont suffisement inspirer pour que en sorte une musique derrière, ça vaut le coup de les changer si tu gardes l'idée. C'est comme une boucle.

Les textes et le titre alimentes ce que tu va créer comme musique qui alimenteront les nouveaux textes.



Je dis ça avec mes mots à moi et c’était une méthode pour du metal.......à prendre pour ce que c'est rien de plus. ;)