Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 425 réponses
  • 231 participants
  • 157 141 vues
  • 246 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
3281
A célestin. Mon micro studio me suffit, à moins de 2000€, pc compris. Pas les grattes. Et avec ça je me débrouille pour me satisfaire, et ça c'est mieux que le mini k7. 'L'IA, on s'en tape, et la reconnaissance aussi. Surtout en France où le niveau reconnaissance c'est en Jacques avec quand la musique est boonnnne. Elle est bien ta compo dans son registre folkblues ricain
3282
Perso, le txt, c'est aussi une mélodie quand je compose... j'ai pas les mots, mais j'ai le fil conducteur. Après je pose une rythmique pour m'entraîner et voir comment ça sonne, après sur cubase avec les vst et groove agent chronophage. Quand c'est calé je cherche la voix qui va coller, moi, suis nul. Ensuite, je m'essaye à la prod, ça m'éclate, surtout quand au bout du compte je trouve que ça sonne à mes 👂.
En ce moment, je me colle des bonnes vib. Après je pose ma song en écoute et je passe à une nouvelle song ou bien j'en ai 2 ou 3 dans le tuyau. Pour les txt ensuite, ça prend du temps et comme je n'aime pas me forcer, bin c'est un lego, slowly, y pas le feux.:facepalm:
3283
Quand je composais pour un groupe dans les années 80, je faisais toute la musique en chantant "en yaourt". Les paroles étaient ce qui venait en dernier. Avec mon dernier groupe, c'est la même chose, le chanteur met ses parole sur le morceau fini.
3284
Citation de marcolo5 :

il y a quand même une part de risque en procédant ainsi


risque de quoi ? :-)
3285
Merci pour vos partages sur vos approches de composition.
Pour ma part je pars toujours d'un riff de basse puis j'imagine la batterie qui pourrait aller avec.
Pour le chant peu importe le contenu du texte c'est sa texture et son grain qui m'intéressent dans une optique voix=instrument.

Je serai ravi de fournir à un chanteur ou une chanteuse mes pistes vierges de chant pour qu'il/elle s'installe tranquillement dans le morceau pour se l'approprier.

Pour 2024 je pense emprunter le chemin d'une musique plus expérimentale et plus instrumentale, mais je rassure les fans, on aura toujours des guitares ;-)

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

3286
3287
Salut, voici l'intro du projet qui avance lentement car toujours en train de retoucher.
A la base il n'y avait qu'une intro d'orgue et de nappes saupoudrés d'une guitare echoflex simple. Mais comme vous l'avez deviné, ça c'est compliqué ! ;)
Cela se nomme modestement Overture, n'est-ce pas ! Où ai-je posé ma tasse d'Earl Grey ? ;)

3288
@ Celest1 : ton morceau "Burnin" est plutôt bien ficelé pour quelqu'un qui dit qu'il "bâcle" ses compos ! Courage, c'est l'effet "post-fêtes" qui nous démoralise tous un peu !
@ Charles.Virot, "Averse solo" : très épuré comme tu le fais souvent mais cette fois-ci, je trouve qu'il y a plus de recherche. C'est un peu à l'opposé de ce que je fais actuellement car j'ajoute sûrement trop d'instruments.
3289
Campbieil > Un faux départ, dans une intro, pourquoi pas. 9a peut faire un effet de surprise. Mais là, on attend un démarrage, un beat de batterie par exemple, qui n'arrive pas ou trop tardivement. Les descentes de drums qui ne débouchent sur rien, ça peut le faire une fois, mais en se répétant, je trouve que ça donne une impression franchement hésitante. Sinon, le thème "Pink Floydien" au début est intéressant. La mélodie au cor est très bien, mais il n'y a rien qui la pousse rythmiquement et, amha, c'est dommage.
3290
Même avis que sonicsnap. De plus, il me semble qu'il faudrait faire des choix au niveau de l'arrangement. La partie mélodique (trompète synthétique) se superpose à des sons (piano et batterie trop saccadée) trop rythmiques et trop présents. Sur cette partie, je verrais bien la nappe beaucoup plus présente et une batterie plus fluide avec peut-être une cymbale ride aérienne. Autrement niveau sonorités, ça se tient dans un esprit classique où on retrouve bien le son 70s.