Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 8 366 réponses
- 273 participants
- 265 911 vues
- 271 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
sonicsnap
90303
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8201 Posté le 15/11/2025 à 17:00:48
Ça, c'est sûr qu'on fait mieux!
1
slave1802
5442
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8202 Posté le 15/11/2025 à 17:55:37
Citation de jan.wav :
Voilà vous gâchez tout, comme d'hab sur les résaux francais (escusez moi c'est du sarcasme) comparer au servers/forums anglosaxon qui chez eux l'ambience est plus pour le progres, la sincèrité, honnetes, et pas moqueurs. 2nd forums francais que je quite pour les même causes et raison.
Tu viens nous présenter tes sons dont 60% ne sont pas de toi en t'attendant à ce que tout le monde t'applaudissent et tu es vénère parce que tout le monde ne s'esbaudit pas devant ton génie ?
L'art est difficile mais la critique est aisée disait un auteur avant l'invention de l'IA, maintenant l'art est artificiel et la critique ne doit surtout pas critiquer ?
Oui, effectivement, tu t'es sans aucun doute trompé de forum. Ici on vient plutôt demander des conseils pour améliorer sa technique ou mettre en lumière les défauts et autres erreurs que l'on commet chacun dans son coin.
Tu ne vois qu'a travers le prisme des primes de ton label, c'est ton choix, laisse-nous le droit d'avoir une vision différente de la tienne !
2
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8203 Posté le 15/11/2025 à 19:53:58
x
Hors sujet :@4MMC :
Stu veux, tu peux trouver ici un concentré de tout ce que la bande HF peut offrir - c'est cool par ce que la plupart des émissions présente sur cet enregistrement n'existent plus aujourd'hui (mais d'autres sont arrivées)
0
[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 20:25:46 ]
pantoufles
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 mois
8204 Posté le 15/11/2025 à 20:39:42
Perso, j'ai deja essayé l'IA, pour voir, pour ne pas mourir trop c....Car j'ai une trouille terrible ne de ne plus trouver l'inspiration, l'angoisse de la page blanche, peur irraisonnée de produire un truc nul, sans intérêt, même si mes chansons ne sont clairement pas pro, et frisent la joyeuse imperfection. J'ai donc essayé l'IA, comme dit précédemment, en tapant des idées de texte, comme "trouve moi une chanson sur des musiciens amateurs", ou "trouve moi une chanson sur les camions", ben à chaque fois ça me ramène des textes peu exploitables, j'ai l'impression que la machine est encore plus bête que moi, et ne comprends pas bien mes attentes. Les paroles sont faciles, pompeuses, ne veulent pas dire grand chose. Cruelle déception, je trouve ça pas du tout miraculeux, presque à la limite du bidon. D'autre part, j'ai suffisamment "combattu" à ma manière cette chose pour ne pas m'en servir, ça ne serait plus cohérent de ma part. Pour étayer mes dires, j'avais fait une chanson il y a environ six mois sur le thème. A l’époque, j'avais encore moins de confiance qu'aujourd'hui, je pense que c'est gentil et que ça peut s’écouter sans trop vous faire souffrir
, ça ne dure que 2". C'est la deuxième prise. Ce n'est pas de l'IA, ça va de soi. Les images sont pourries, il faut aller dans les options et passer en HD 1080.
1
[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 20:47:07 ]
sonicsnap
90303
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8205 Posté le 15/11/2025 à 23:01:37
Shalako
1569
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8206 Posté le 16/11/2025 à 12:28:02
Bonjour chers confrères, je viens vous présenter ma dernière compo qui est le fruit d’un cheminement que j’espère personnel vers une forme abstraite d’impressionnisme.
Je crois en une incarnation de la musique électronique dans un sentiment organique qui si ça se trouve ne se situe que dans mon imagination. C’est vrai, mais je le ressens certainement naïvement mais sincèrement.
Ici cette armoire à souvenirs est comme le passage dans une prairie d’été fourmillant de vie, insectes, herbes sèches, buissons fleuris, une brise légère amenant parfums et oscillant les graminés blondis par le soleil. J’y respire une foule de sensations et serais bien heureux si quelques-uns pouvaient y trouver un soupçon de ce que je décris.
Je suis estomaqué par Falcon, puissant et malléable comme une recette d’alchimiste au point que je n’ai pas utilisé Omnisphere (v2 et non 3 hélas), la nouvelle FutureVerb de Valhalla DSP (je suis hypnotisé par leurs créations).
Voilà, c’est de la musique électronique, c’est plus sympa à écouter au casque. Un mix sur le retrait, l’incorporation, les lointains, la discrétion… Une déclaration d’intention… C’est pourtant ça… Misère…
Je crois en une incarnation de la musique électronique dans un sentiment organique qui si ça se trouve ne se situe que dans mon imagination. C’est vrai, mais je le ressens certainement naïvement mais sincèrement.
Ici cette armoire à souvenirs est comme le passage dans une prairie d’été fourmillant de vie, insectes, herbes sèches, buissons fleuris, une brise légère amenant parfums et oscillant les graminés blondis par le soleil. J’y respire une foule de sensations et serais bien heureux si quelques-uns pouvaient y trouver un soupçon de ce que je décris.
Je suis estomaqué par Falcon, puissant et malléable comme une recette d’alchimiste au point que je n’ai pas utilisé Omnisphere (v2 et non 3 hélas), la nouvelle FutureVerb de Valhalla DSP (je suis hypnotisé par leurs créations).
Voilà, c’est de la musique électronique, c’est plus sympa à écouter au casque. Un mix sur le retrait, l’incorporation, les lointains, la discrétion… Une déclaration d’intention… C’est pourtant ça… Misère…
1
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8207 Posté le 16/11/2025 à 13:26:33
@Pantoufles : j'avoue avoir préféré ton texte précédent sur le rideau. Mais il y a quelque chose d'encore différent sur ce morceau
Sur ce dernier, parfois on dirait que tu es triste
Mais on entend aussi des sons qu'il ne semble pas avoir entendu sur les tracks précédents à 1'03 et des sons d'orgues que j'aime bien).
Un peu pareil que toi avec l'IA, j'ai voulu expérimenter deux ou trois trucs mais je ne me sens pas totalement maitre de la création qui en résulte. Par ailleurs, je ne ressens pas de plaisir à taper un prompt alors que mes neurones s'illuminent devant un synthé et ses différentes possibilités de modulations ou en cherchant un groove que tu construis pas à pas, parfois avec ses erreurs...
Ce n'est pas une critique de l'IA en soit : il y a des artistes qui rendent des morceaux absolument fabuleux et très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, c'est très chouette.
Je comprends que pour certains, c'est le résultat qui compte et ça ne pose pas de problème.
Pour d'autres, c'est le process créatif qui l'emporte.
Sur ce dernier, parfois on dirait que tu es triste
Un peu pareil que toi avec l'IA, j'ai voulu expérimenter deux ou trois trucs mais je ne me sens pas totalement maitre de la création qui en résulte. Par ailleurs, je ne ressens pas de plaisir à taper un prompt alors que mes neurones s'illuminent devant un synthé et ses différentes possibilités de modulations ou en cherchant un groove que tu construis pas à pas, parfois avec ses erreurs...
Ce n'est pas une critique de l'IA en soit : il y a des artistes qui rendent des morceaux absolument fabuleux et très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, c'est très chouette.
Je comprends que pour certains, c'est le résultat qui compte et ça ne pose pas de problème.
Pour d'autres, c'est le process créatif qui l'emporte.
0
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8208 Posté le 16/11/2025 à 14:06:54
@Shalako :
Un soupçon d'impressionisme ?
Ah, cette modestie ! En vrai on est en plein dedans.
Il faut dire que ton texte de présentation prépare l'oreille, oriente l'imaginaire, et me voila transporté entre les Meules de Monet et la Campagne de Sisley comme si les sons en prolongeait la lumière et le vent. C'est remarquable.
Belle réussite.
Falcon est un must. J'avoue ne pas utiliser tout son potentiel. Il va falloir lui consacrer du temps pour apprivoiser l'environnement et ses possibilités.
Je l'installe après le café
Un soupçon d'impressionisme ?
Ah, cette modestie ! En vrai on est en plein dedans.
Il faut dire que ton texte de présentation prépare l'oreille, oriente l'imaginaire, et me voila transporté entre les Meules de Monet et la Campagne de Sisley comme si les sons en prolongeait la lumière et le vent. C'est remarquable.
Belle réussite.
Falcon est un must. J'avoue ne pas utiliser tout son potentiel. Il va falloir lui consacrer du temps pour apprivoiser l'environnement et ses possibilités.
Citation :
la nouvelle FutureVerb de Valhalla DSP
Je l'installe après le café
1
sebboulois
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8209 Posté le 16/11/2025 à 14:28:02
@Shalako, chouette morceau de musique, qui ne me laisse pas "froid", donc, oui qui provoque un sentiment organique, je ne sais pas si c'est dans ce sens que tu en parles. Je perçois ce qu'il évoque pour toi, je ne sais pas si j'aurais dit cela si tu n'avais pas expliqué ton intention.
Par ailleurs je suis prof d'expression plastique, photographe et, on le sait quand on diffuse nos productions, une fois face aux autres, elles ne nous appartiennent plus dans le sens où la manière dont les gens les reçoivent leur appartient. J'apprécie quand les gamins ou les gens expriment leur perception, leur ressenti sur ce qu'ils voient, entendent, ça m'apprends des choses sur eux, sur moi, sur le "truc" que je présente. Parfois ça peu être frustrant, parfois ça peu enrichir l'intention de départ, permettre de découvrir des choses dont on avait pas conscience. Tout ça pour dire que je crois aussi en une incarnation de la musique électronique dans un sentiment organique (j'ai vu récemment qu'il y a d'ailleurs sur Roubaix des soirées Live Electro Organique), ne serait que par la réaction qu'elle peut engendrer dans le corps. En ce moment j'aime bcp Lessss. Cette jeune dj dégage par ses prods et ses mix une énergie que je ressens bien qu'à la base je ne sois pas plus que ça branché tech.
Zut, je digresse... En tout cas chouette titre
merci.
@Pantoufles, chouette aussi le titre sur l'IA, j'aime bien aussi les sons d'orgues et l'interprétation.
Par ailleurs je suis prof d'expression plastique, photographe et, on le sait quand on diffuse nos productions, une fois face aux autres, elles ne nous appartiennent plus dans le sens où la manière dont les gens les reçoivent leur appartient. J'apprécie quand les gamins ou les gens expriment leur perception, leur ressenti sur ce qu'ils voient, entendent, ça m'apprends des choses sur eux, sur moi, sur le "truc" que je présente. Parfois ça peu être frustrant, parfois ça peu enrichir l'intention de départ, permettre de découvrir des choses dont on avait pas conscience. Tout ça pour dire que je crois aussi en une incarnation de la musique électronique dans un sentiment organique (j'ai vu récemment qu'il y a d'ailleurs sur Roubaix des soirées Live Electro Organique), ne serait que par la réaction qu'elle peut engendrer dans le corps. En ce moment j'aime bcp Lessss. Cette jeune dj dégage par ses prods et ses mix une énergie que je ressens bien qu'à la base je ne sois pas plus que ça branché tech.
Zut, je digresse... En tout cas chouette titre
@Pantoufles, chouette aussi le titre sur l'IA, j'aime bien aussi les sons d'orgues et l'interprétation.
3
Moi je veux être un orang outan !
Shalako
1569
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8210 Posté le 16/11/2025 à 17:28:51
Tu es trop bon avec moi cher Kibutz mais cela me va droit au cœur.
Tu me vois ravi, Sebboulois, de voir qu'un plasticien trouve quelque intérêt à mon travail car mon approche procède pas mal des arts plastiques justement.
Avec toutes ces textures que l'on obtient aujourd'hui, on s'étire avec délice dans de somptueuses soieries parfumées.
PS : Il est amusant pour la petite histoire de vous confier que Soundcloud vient de me déclarer que ma compo n'est pas éligible à leur liste de diffusion élargie !
Tu me vois ravi, Sebboulois, de voir qu'un plasticien trouve quelque intérêt à mon travail car mon approche procède pas mal des arts plastiques justement.
Avec toutes ces textures que l'on obtient aujourd'hui, on s'étire avec délice dans de somptueuses soieries parfumées.
PS : Il est amusant pour la petite histoire de vous confier que Soundcloud vient de me déclarer que ma compo n'est pas éligible à leur liste de diffusion élargie !
1
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 17:35:03 ]
sonicsnap
90303
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8211 Posté le 16/11/2025 à 17:38:11
Shalako > Impressionnisme, peut-être, mais je ressent dans ta musique des couleurs plus intenses que pastels. En tous cas, c'est très bien conduit comme toujours. On se laisse prendre par un doux vertige dû à ces rythmiques dont tu as le secret.
1
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8212 Posté le 16/11/2025 à 18:04:47
@Shalako très bon ce morcif. Y-a tout plein de textures sur des rythmes bien fournis. Ça donne un univers très riche sans paraître trop dense. 
@ Pantoufles la discussion t'a donné de l'inspiration, on dirait. J'évite de trop penser à la page blanche et quand je doute, j'essaye de repenser à 1 ou 2 phrases de gens célèbres qui ont beaucoup créé.
Pour l'IA m'en fou un peu. Je ne sais pas prompter, j'ai des potes qui y passent beaucoup de temps pour plein de chose, c'est pas de ma génération ce truc, et puis j'écoute plus grand-chose à part ce que je travaille donc je suis dans ma bubulle et ça me va ainsi.
Tenez, un truc récent. Il va surement sembler étrange ce titre dans sa forme. Encore une ref à HP Lovecraft donc c'est cohérent à mes yeux.
https://youtu.be/WKHEOPE02nQ
@ Pantoufles la discussion t'a donné de l'inspiration, on dirait. J'évite de trop penser à la page blanche et quand je doute, j'essaye de repenser à 1 ou 2 phrases de gens célèbres qui ont beaucoup créé.
Pour l'IA m'en fou un peu. Je ne sais pas prompter, j'ai des potes qui y passent beaucoup de temps pour plein de chose, c'est pas de ma génération ce truc, et puis j'écoute plus grand-chose à part ce que je travaille donc je suis dans ma bubulle et ça me va ainsi.
Tenez, un truc récent. Il va surement sembler étrange ce titre dans sa forme. Encore une ref à HP Lovecraft donc c'est cohérent à mes yeux.
https://youtu.be/WKHEOPE02nQ
0
AethelBridd
945
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8213 Posté le 16/11/2025 à 18:44:30
@Shalako | Prairie orbitale > J'y vois plus l'exploration virtuelle d'une nappe phréatique C'est Zorzien et donc stéréophonique.
2
^ SoundCloud v YouTube ^
slave1802
5442
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8214 Posté le 16/11/2025 à 19:05:54
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8215 Posté le 16/11/2025 à 19:10:09
Citation :
J'y vois plus l'exploration virtuelle d'une nappe phréatique
Excellent
1
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8216 Posté le 16/11/2025 à 19:47:46
@Walter Kurtz :
Maintenant oui, je reconnecte bien cet univers sonore, ce type d'arrangement et ces sons. Plusieurs détails toutefois, on a gagné en clarté et en aération. Après je dois avouer que parfois, cette différence gauche droite m'a un peu troublé, mais franchement pourquoi pas
Maintenant oui, je reconnecte bien cet univers sonore, ce type d'arrangement et ces sons. Plusieurs détails toutefois, on a gagné en clarté et en aération. Après je dois avouer que parfois, cette différence gauche droite m'a un peu troublé, mais franchement pourquoi pas
1
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 19:48:11 ]
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8217 Posté le 16/11/2025 à 19:56:44
@Kibutz Merci à toi. 
J'ai essayé de garder de l'espace. Yog Sothot est bien plus "in your face". Oui la diff gauche droite peu paraitre violente surtout au casque.
J'ai essayé de garder de l'espace. Yog Sothot est bien plus "in your face". Oui la diff gauche droite peu paraitre violente surtout au casque.
0
sebboulois
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8218 Posté le 16/11/2025 à 22:55:31
@Shalako, rapport à SC, je voudrais bien connaître leurs critères ?
0
Moi je veux être un orang outan !
Big Albert
975
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
8219 Posté le 16/11/2025 à 23:13:33
Ma dernière petite histoire...
1
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Shalako
1569
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8220 Posté le 16/11/2025 à 23:52:18
Citation de sebboulois :
@Shalako, rapport à SC, je voudrais bien connaître leurs critères ?
Voilà ce que j'ai reçu :
You’ve opted your track in for our recommendation algorithm, but unfortunately it’s not eligible.
Make sure:
Your track is longer than 1 minute, shorter than 10 minutes
Your track is music, not spoken word
Your track isn’t private. To be eligible, you'll need to switch it to public
You haven’t reached your daily opt-in limit of 30 songs
C'est vraiment bizarre.

0
pantoufles
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 mois
8221 Posté le 17/11/2025 à 08:56:28
Shalako, "Prairie Orbitale", deja le titre donne grave envie d’écouter cette pièce. Effectivement, il faut écouter au casque, ou au moins avec un bon équipement audio pour profiter de ces sons qui tournicotent et qui envahissent l'espace. Je suis obligé de dire qu'il y a un peu de JMJ la dedans. Comme d'hab, cette musique est bien fichue, bien construite, c'est planant, et rythmé à la fois.
Walter Kurtz : Alors la, il y a plusieurs morceaux dans le morceau, des percussions endiablées, des choses plus lentes, orientales, peu être. Tu entretiens musicalement parlant un mystère, quelque chose qu'on ne peut pas comprendre à la première écoute. Mais j'ai aimé, bien sur.
Big Albert : Alors, finalement, c'est de l'IA, ou pas ? Quoiqu'il en soit, c'est de la bonne pop, avec des intonations punk new wave, dans les roulements de batterie, le son de la guitare. Même si cette pieuvre des profondeurs nommée IA, n'est pas tout à fait ma copine, c'est quand même bien.
Walter Kurtz : Alors la, il y a plusieurs morceaux dans le morceau, des percussions endiablées, des choses plus lentes, orientales, peu être. Tu entretiens musicalement parlant un mystère, quelque chose qu'on ne peut pas comprendre à la première écoute. Mais j'ai aimé, bien sur.
Big Albert : Alors, finalement, c'est de l'IA, ou pas ? Quoiqu'il en soit, c'est de la bonne pop, avec des intonations punk new wave, dans les roulements de batterie, le son de la guitare. Même si cette pieuvre des profondeurs nommée IA, n'est pas tout à fait ma copine, c'est quand même bien.
1
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8222 Posté le 17/11/2025 à 09:23:56
x
Hors sujet :Euh, c'est quoi la "liste de diffusion élargie" sur SC ?![]()
0
Big Albert
975
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
8223 Posté le 17/11/2025 à 10:06:29
En fait l'IA c'est juste le chant car j'ai perverti le système. J'écris le texte et je le fait chanter à l'IA, je récupère le stem et je le triture pour qu'il colle à mon projet.
J'ai bon espoir un jour de trouver un vrai chanteur chanteuse.
La batterie c'est du sample (le drum kit Hydrogen Big Mono en licence GPL qui a été retravaillé pour sonner plus réaliste avec trois niveaux de frappe), les guitares c'est de l'émulation d'ampli ZOOM. J'ai notamment utilisé trois pistes à la façon d'Oasis : Une punchy saturée sur un Marshall Plexi, une presque clean en accords ouverts sur un HiWatt et la piste lead en Vox AC30 boosté à la TS9.
Je suis en train de me compléter mes presets Brit-Rock avec différentes configurations qui vont parfaitement avec les P90 de ma guitare principale.
J'ai bon espoir un jour de trouver un vrai chanteur chanteuse.
La batterie c'est du sample (le drum kit Hydrogen Big Mono en licence GPL qui a été retravaillé pour sonner plus réaliste avec trois niveaux de frappe), les guitares c'est de l'émulation d'ampli ZOOM. J'ai notamment utilisé trois pistes à la façon d'Oasis : Une punchy saturée sur un Marshall Plexi, une presque clean en accords ouverts sur un HiWatt et la piste lead en Vox AC30 boosté à la TS9.
Je suis en train de me compléter mes presets Brit-Rock avec différentes configurations qui vont parfaitement avec les P90 de ma guitare principale.
0
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
sonicsnap
90303
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8224 Posté le 17/11/2025 à 10:22:49
Big Albert > Une chanson bien enlevée, qui tient des Buzzcocks, des Smiths et d'autres choses encore que je ne saurais identifier. En gérant le chant avec l'IA, as-tu un contrôle total sur la mélodie?
0
AethelBridd
945
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8225 Posté le 17/11/2025 à 12:31:14
Citation de Shalako :
Voilà ce que j'ai reçu :
You’ve opted your track in for our recommendation algorithm, but unfortunately it’s not eligible.
Make sure:
Your track is longer than 1 minute, shorter than 10 minutes
Your track is music, not spoken word
Your track isn’t private. To be eligible, you'll need to switch it to public
You haven’t reached your daily opt-in limit of 30 songs
C'est vraiment bizarre.
J'ai eu la même chose samedi matin. Il m'a suffit de redemander pour que ça passe. Il s'agit probablement d'un bug.
0
^ SoundCloud v YouTube ^
- < Liste des sujets
- Charte