Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 403 réponses
  • 286 participants
  • 292 670 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9176
@Kibutz : Je ne sais pas si cela suffira à rendre le titre écoutable mais voici une version en principe plus "claire" (ou pas).

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 18:42:52 ]

9177
La mémoire auditive est un exercise compliqué :) mais j'ai le sentiment que c'est "moins renfermé" que précédemment.
9178
AethelBridd c'est mail, ayant raté ton titre je viens de me taper 20 pages du forum, le côté 15/16 m'ayant interpelé. Et vla t'y pas que tu le reposte ! Je trouve en effet que le son de cette version est meilleur. Par contre, si j'ai bien ressenti un decalage rythmique permanent, je n'arrive pas vraiment à distinguer le 15/16 du 16/16 à ce tempo. Pour moi c'est plus dans l'accentuation des temps forts et temps faibles que se trouve la supercherie. En tout cas l'approche experimentale est surprenante et intéressante.
9179
@k-jack
Ce n'est effectivement pas évident à distinguer mais si tu bats la mesure en 4/4 sur un tempo de 100, tu auras probablement un décalage d'une double croche (manquante) par mesure.

@Kibutz
Je ne peux pas changer l'audio sur YouTube sans supprimer et reposter donc la précédente version est sur YT et la nouvelle sur SoundCloud

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 19:45:55 ]

9180
@walter kutz Hypnosissy? Comment répondre à ca? Plutot "glam" tu veux dire oui? J'ai toujours fait de la musique plus ou moins glam, depuis Prosaic Cinema. Mais merci.
9181
t'es en quête de réponses....tu cherches un truc...la réponse n'est pas ici poto.....tu vas trouver, ça bouge chez toi nul doute......

moi je te parle honnêtement. Bisous prends soin de toi.

Le plus drole, moi aussi je cherche......et on est pas mal à chercher ici......c'est un peu comme la fin du film midnight expres.......:mrg::mrg: amuses toi bien.

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 21:38:22 ]

9182
Walter > Chouette si ça te plaît ! Oui, un parfum de vieux films "françois" (Tati, Robert...).

Des retours très bientôt sur vos morceaux. Ça défile, ça défile.

Bach utilisait l'IA...

9183
c'est vraiment l'effet que ça m'a fait......tsé des vieux souvenirs....en cela merci.
9184
Citation de CoOokiee :
J'en profite pour partager quelques morceaux de mon dernier EP dont je suis très content. Pour le coup j'ai passé plus de temps au mix alors j'espère que ça sonne mieux :mrg:

Un premier titre en anglais/français:

Et un deuxième tout en français parce que je sais que y'a des amateurs ici:

Ca sonne carrément mieux. Comme quoi il est important de prendre le temps qu'il faut pour affirmer une compo.
Bon sinon ces 2 prods de ton dernier EP, ben j'aime bien. C'est très bien réalisé. Tu as une belle sensibilité.
Alors que dire, si ce n'est well done! :bravo:
9185
https://guillaumelacoste.bandcamp.com/album/songs-from-outer-space
2 ans de travail, une centaine de mélodies ébauchées, 29 morceaux finalisés dont 14 ont été sélectionnés, mon nouvel album sort aujourd'hui! Destinés à ceux qui aiment les mélodies, les arrangements sophistiqués et les harmonies vocales (j'espère qu'il y en a encore! 😄). N'hésitez pas à écouter, acheter et surtout partager le lien si vous aimez!
9186
'jour Guillaume,

Félicitation pour ton album, 14 titres, c'est un sacré boulot :bravo:
Le son est vraiment top, c'est un production totalement home-studio ou tu as finalisé dans un studio pro ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 10:46:50 ]

9187
@sebboulois, @Walter Kurtz @Projet Xion @Aletss: merci pour les retours positifs <3. Et oui je fais tout même!

@Mus'images merci pour le feedback, comme quoi y'a pas de secret, plus y'a d'effort plus ça sonne (bon faut savoir s'arrêter à un moment aussi)

@Guillaume: C'est super bien produit, joli boulot! Le seul truc qui me fait un peu tiquer c'est la voix: elle est à la fois un peu trop en avant sur certain titre à mon gout et un peu trop"chuchoté"? Sur Between four walls par exemple j'aurais vu une voix un poil plus compressé (dans la technique du chant, pas la prod), qui envoit un peu plus. Et du coup j'ai l'impression que c'est compensé au mix en mettant la voix plus fort. Mes 2 centimes, ça sonne quand même super bien et les arrangements sont tops!
9188
Guillaume Lacoste > Vraiment magnifique. Une power pop avec un son d'aujourd'hui, en fait. La voix et son traitement sont épatants. Les arrangements très travaillés et inventifs sont remarquables. Que dire des mélodies et des compos en général? C'est catchy en diable et je passe de l'une à l'autre avec un vif plaisir. Ça mériterait le succès!
9189
Merci pour votre écoute!
@kibutz : c'est totalement home studio, finalisé avec Ozone 12 (c'est magique ce truc!)
@CoOokiee : La voix est sans doute un peu trop en avant sur certains titres, il aurait fallu qu'un vrai ingénieur du son s'occupe de ça, promis dès que j'ai vendu 100000 albums, je ré enregistre! :clin:
@sonicsnap : merci beaucoup, de tels compliments me touchent, et m'encouragent à bosser encore plus sur mes prochains titres.
9190
@Guillaume Lacoste : Chapeau pour tout ce travail, un véritable album avec 14 titres bien tenus ! :bravo: L'influence anglaise est si forte qu'elle me pousse beaucoup dehors. Si il y a une réelle cohérence à l'album, la différence entre les titres n'est pas si marquée. Certainement l'effet de la façon de chanter qui, sans être maniérée, est stylisée et voulue comme telle. Contrairement aux opinions précédentes, il y a dans l'équalisation des aigus des voix un surplus quasi constant pour obtenir cet effet "Air" souvent recherché mais je crains ici un chouille trop accentué (j'ai écouté au casque). Tout est fait dans les arrangements pour le chant (et c'est bien normal) et si les guitares apparaissent un peu dans les intros, tout passe en soutien absolu dévolu au chant au point d'uniformiser l'univers sur l'ensemble de l'album.
En tous cas bravo ! :fete:
9191
Alors, dans un autre style :)
Toujours dans le concept Dub Techno autour du dimanche, voici la suite du précédent où je garde certains instruments mais avec un arrangement et une évolution différente (on bifurque Down Tempo) - le mixage est susceptible d'évoluer, me semble avoir entendu 2 crottes après export... :8O: Et je me demande si j'ai pas eu la main lourde sur le bas du spectre ? Merci !

9192
Guillaume : Bravo ! Ca m'a bien plu, je trouve que c'est très bien réalisé, belle identité musicale. Petite frustration, qui rejoint l'avis de Shalako, certaines intros m'ont laissé attendre des choix de production plus marqués, différents, pour la suite et, avec l'arrivée du chant, je ressens comme une sorte de constante de "traitement" de l'ensemble du coup c'est sûr que l'album est cohérent avec pour ma part sur la longueur un petit sentiment d'uniformité.

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

9193
Citation de Kibutz :
Walter Kurtz :
C'est encore un drôle de film que tu nous présentes là. Mais au fur et à mesure des épisodes, ça s'éclaircit , l'image est moins floue et pour autant ça ne cherche pas à séduire. Attention toutefois à ne pas troubler l'eau pour la faire croire plus profonde; il y a plein d'idées dans ce morceau qui pourraient être développées et structurées et qui rendraient, à ma sensibilité, le morceau plus facile d'accès sans perdre son radicalisme.
;)

Merci pour ton écoute et ton avis. Oui là je trouve que je m'en sort mieux mais y a beaucoup d'éléments, et je ne suis pas sûr d'avoir tout bien géré.
Pourtant arrivé au mix j'ai fait du ménage. :mrg:
9194
Kibutz : Très chouette, merci ! J'arrive de manière très sympathique jusqu'à +/- 4'10 où je ressens un comme autre relief qui accompagne vers la fin ? (Cool) Ca m'a fait l'effet d'un petit flashback, vers la deuxième moitié des 90's quand j'étais adepte de növodub et consort, que je scrutais la sortie de compils style Macro Dub Infection, Serendipity Dub, A New Breed Of Dub, etc. , des albums de Rocker Hifi, Zion Train... Je ne sais pas si ma mémoire est bonne mais Seven Dub me vient à l'esprit à l'écoute du morceau, mais je confond peut-être ?
Pour le bas du spectre, nickel pour moi, j'aime comme c'est, j'ai écouté au casque Marshall à différents volumes.

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 14:31:54 ]

9195
@Guiilaume lacoste>>
Between four walls

ce titre me fais trop penser a Voivod période Angel rat. Genre the prow . Bravo super taf. :bravo:
9196
Citation de Kibutz :
Alors, dans un autre style :)
Toujours dans le concept Dub Techno autour du dimanche, voici la suite du précédent où je garde certains instruments mais avec un arrangement et une évolution différente (on bifurque Down Tempo) - le mixage est susceptible d'évoluer, me semble avoir entendu 2 crottes après export... :8O: Et je me demande si j'ai pas eu la main lourde sur le bas du spectre ? Merci !

Pour moi le bas sonne bien sur mes enceintes, même fort. Ma voisine me dira :mrg:

J'ai une préférence pour celui que tu as posté précédemment. J'ai pas vraiment de ref dans ce genre. Ce que j'aime dans ce style c'est le coté "enveloppant" , c'est un truc qui ressort bien dans tes prods.
9197
oui pas mal ton titre Kibutz, le son est bassy/rebondi comme il faut. Je n'associe pas ça à du dub, ptet plus un truc lounge/house voir deep house...
sympa
(nota: j'écoute en mono, ayant une enceinte pétée)
Et non, pas trop lourd sur le bas du spectre :clin:

quels sont tes outils ? (hardware ou tout dans la boîte ?)

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 14:41:38 ]

9198
Cool merci pour vos coms :bravo:
Sebboulois, oui ce sont des références fondatrices :)
Après dans les ref Dub Techno, en bien connu, il y a Deepchord. Le style est caractérisé par ces stabs qui naviguent dans les délais&reverb le tout baigné dans une texture qui évolue.

Oui Neveud, là c'est 100% dans la boite et majoritairement du stock plugins (Ableton Wavetable, Echo, Hybrid reverb....)
Y'a beaucoup de SIDE dans le morceau, alors si t'écoutes en mono et que ça va, c'est parfait :bravo:
9199
@Shalako : merci, oui, ma voix est un peu sur mixée sur certains titres. La production et la structure des morceaux apportent un sentiment d'uniformité, mais je m'attache quand même à faire des mélodies bien distinctes :clin: . Si tu veux un morceau un peu different, écoute "biking under the rain", ça commence en ballade 3 temps à l'accordéon pour finir façon death metal! Je posterai un de ces jours un de mes derniers morceaux en français, si je le retrouve, ça doit remonter à une trentaine d'années!
@sebboulois : merci pour ton écoute!
@Walter Kurtz : Merci! Je ne connais pas Voivod, je vais écouter
9200
Biking under the rain est ma préférée certainement à cause de l'accordéon :aime2: